Société de développement régional

L'élaboration d'un plan d'action visant l'atteinte de l'autosuffisance dans le Nord du N.-B. est en cours (09/07/30)

NB 1063

le 30 juillet 2009

DALHOUSIE (CNB) - Le gouvernement du Nouveau-Brunswick est en train d'élaborer, avec l'appui d'intervenants convaincus, un plan d'action visant l'atteinte de l'autosuffisance dans le Nord de la province. Le lancement de ce plan aura lieu à l'automne.

Le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, qui est aussi ministre responsable de l'Initiative d'infrastructures pour le Nord du Nouveau-Brunswick, en a fait l'annonce aujourd'hui.

Pour que le Nord de la province puisse connaître une forte croissance et jouer un rôle plus important dans les efforts du Nouveau-Brunswick en vue d'atteindre l'autosuffisance d'ici 2026, il faut résoudre les difficultés économiques qui se posent dans cette région, a affirmé le ministre. Ainsi, le gouvernement est en train d'élaborer un plan d'action qui contiendra des mesures précises à prendre pour stimuler l'économie et créer des emplois dans le Nord de la province. 

Le projet sera dirigé par le premier ministre, Shawn Graham, ainsi que le ministre Donald Arseneault en collaboration avec divers intervenants, par exemple des membres de la collectivité, des organismes de développement régional, le Conseil économique du Nouveau-Brunswick, le Conseil d'entreprises du Nouveau-Brunswick, des organismes sociaux et autres groupes d'intérêt.

Selon le président du Conseil économique du Nouveau-Brunswick, Louis-Philippe Gauthier, le développement de l'économie dans le Nord de la province figure parmi les principales préoccupations des entreprises francophones depuis un certain nombre d'années.

Nous sommes ravis de constater que le gouvernement est à l'écoute et qu'il compte prêter une attention particulière au développement économique de cette région et consacrer des efforts ciblés à cet égard, a déclaré M. Gauthier. Il faudrait que le développement économique du Nord du Nouveau-Brunswick devienne une priorité pour l'ensemble du gouvernement, puisqu'il contribuera à notre réussite collective en tant que province. 

Le président sortant du Conseil d'entreprises du Nouveau-Brunswick, Denis Losier, a expliqué que la semaine prochaine, le Conseil rendra public un rapport présentant 17 éléments devant faire partie intégrante d'une stratégie globale pour le développement du Nord de la province.

Le Conseil est d'avis qu'il est possible de bâtir une économie dynamique dans le Nord de la province, et que cela est nécessaire si nous voulons faire du Nouveau-Brunswick une province autosuffisante d'ici 2026, a confié M. Losier. Nous sommes résolus à travailler avec les dirigeants d'entreprises de la région et les différents ordres de gouvernement afin de créer des possibilités et saisir les occasions qui découleront d'un renouveau économique. Or, la réussite de cet effort concerté nécessitera d'importants investissements stratégiques dans l'infrastructure et dans des secteurs économiques clés. 

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick est déterminé à développer l'économie de toutes les régions de la province et veillera à ce qu'elles possèdent un plan ainsi qu'une stratégie de développement économique.

Ce plan d'action créera des occasions de croissance et de nouvelles possibilités pour la population du Nord de la province, a affirmé M. Arseneault. Ce projet témoigne de notre détermination à faire des investissements stratégiques dans cette région, et nous incitons le gouvernement fédéral ainsi que le secteur privé à en faire autant.

2009-07-30

PERSONNE-RESSOURCE : Grégoire Carrière, Communications Nouveau-Brunswick, 506-444-3694.

2009-07-30