Société de développement régional

Le gouvernement provincial investit dans un programme innovateur afin d'aider les élèves par la musique (09/09/09)

NB 1300

le 9 septembre 2009

FREDERICTON (CNB) - Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a décidé d'investir 120 000 $ en vue d'établir un programme de musique communautaire innovateur qui a pour objet d'encourager le développement optimal des jeunes, de leur inculquer des valeurs positives telles que la discipline et le travail d'équipe ainsi que de leur donner confiance en eux.

(Multimédia)

Nommé Sistema New Brunswick, ce programme provincial mettra à profit les forces de l'Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick (OJNB) afin d'aider les enfants par la musique. Il fournira aux élèves une occasion d'apprendre à jouer de la musique et d'acquérir d'autres aptitudes sociales dans un milieu de collaboration stimulant où les qualités personnelles des apprenants et les progrès réalisés par ceux-ci importent plus que la qualité de la musique comme telle.

À la mi-octobre, Sistema New Brunswick ouvrira les portes d'un premier centre de musique d'orchestre pour enfants à Moncton. D'ici 2015, elle compte ouvrir dans la province de quatre à six tels centres, qui offriront des services dans les deux langues officielles.

« Ce programme constitue un moyen formidable d'inspirer aux jeunes le désir de réaliser leur plein potentiel et d'acquérir les valeurs dont ils ont besoin pour s'épanouir et avoir un effet positif dans la société, a déclaré le premier ministre Shawn Graham. Il s'agit d'un exemple parfait de collaboration entre des citoyens de la province afin d'améliorer considérablement l'avenir des enfants par les arts. L'Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick est un chef de file au Canada pour ce qui est d'apporter des changements positifs dans la vie des enfants, et nous en sommes très fiers. »

M. Graham était accompagné du président de l'OJNB, Ken MacLeod, et de la directrice générale du district scolaire 2, Karen Branscombe.

« Je tiens à remercier sincèrement le gouvernement du Nouveau-Brunswick de sa généreuse contribution à Sistema New Brunswick, a affirmé M. MacLoed. Cet investissement aidera à changer la vie des jeunes à mesure que leur estime de soi et leur confiance s'accroîtront. »

Sous la direction de l'OJNB, Sistema New Brunswick fera tout son possible pour aider les enfants par la musique, pour leur inculquer des valeurs positives comme la discipline et le travail d'équipe, pour leur donner confiance en eux, pour améliorer leur estime de soi ainsi que pour leur inspirer l'espoir, la joie et le désir de réussir.

Sistema New Brunswick sera conçu sur le modèle d'un programme de renom international établi au Venezuela. Le réseau national d'orchestres pour jeunes et pour enfants du Venezuela, connu à l'échelon local sous le nom El Sistema, réunit les jeunes les plus défavorisés du pays. Grâce à celui-ci, les jeunes reçoivent gratuitement des instruments et des cours de musique qui leur permettent de se développer sur le plan personnel et de cultiver leur talent.

Le premier centre de musique d'orchestre pour enfants de Sistema New Brunswick, qui servira de prototype, ouvrira les portes à la Beaverbrook School de Moncton. Celui-ci acceptera aussi les élèves de la Birchmount School, de la Queen Elizabeth School et de l'Edith Cavell School. Le centre sera ouvert du lundi au vendredi, de 13 h 30 à 16 h 30.

« Sistema New Brunswick constitue véritablement un programme communautaire innovateur, a souligné Mme Branscome. Deux salles à la Beaverbrook School seront mises à la disposition du programme, et d'autres pourront être ajoutées au besoin. Nous fournirons également une orientation aux directeurs et aux enseignants des quatreécoles visées, participerons au recrutement et à la sélection des élèves et offrirons d'autres mesures de soutien suivant les besoins. »

2009-09-09

PERSONNES-RESSOURCES : Marie-Andrée Bolduc, Cabinet du premier ministre, 506-453-2144; Bruce Macfarlane, Société de développement régional, 506-444-4606; Ken MacLeod, président de l'Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick, 506-384-1255.

2009-09-09