Société de développement régional / Cabinet du premier ministre

Investissement dans l'industrie navale dans le nord du Nouveau-Brunswick (10/07/11)

NB 1169

le 11 juillet 2010

""

Multimédia

BAS-CARAQUET (CNB) - Une initiative visant à relancer l'industrie navale dans la Péninsule acadienne a été annoncée aujourd'hui par une société sans but lucratif grâce à un investissement des gouvernements fédéral et provincial.

Le premier ministre, Shawn Graham; le ministre du Revenu national, Keith Ashfield, qui est également ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique; et le Centre de construction, réparation et fabrication navale du Nouveau-Brunswick inc. en ont fait l'annonce.

La société aménagera une installation de construction et de réparation navale de plusieurs millions de dollars à Bas-Caraquet grâce à une contribution de 1,3 million de dollars du gouvernement fédéral et à des garanties de prêts d'une valeur de 300 000 $ du gouvernement provincial.

L'investissement dans le développement du chantier naval de Bas-Caraquet est un item clairement identifié dans le Plan d'action pour l'autosuffisance du nord du Nouveau-Brunswick de notre gouvernement, a affirmé le premier ministre Graham. Le chantier naval offrira une capacité de construction de vaisseaux marins et appuiera la croissance du secteur de la construction et de réparation de bateaux traditionnels. 

La première étape du projet comprend l'achat d'un terrain et de bâtiments dans le Parc industriel de Bas-Caraquet. Elle inclut également l'acquisition de matériel et de plans navals

Le gouvernement du Canada est heureux de s'associer avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour l'aménagement de cette installation navale, a déclare le ministre Ashfield. Par l'entremise du Programme de développement des entreprises de l'APECA, l'investissement de 1,3 million de dollars de notre gouvernement aidera le Centre de construction, réparation et fabrication navale du Nouveau-Brunswick inc. à ajouter de la valeur aux ressources locales, à accroître la capacité de fabrication de la province, à créer des emplois et à générer des possibilités économiques à long terme dans le nord du Nouveau-Brunswick. 

Le projet de relance de la construction navale à Bas-Caraquet a franchi une première étape importante avec la conclusion de sa phase 1, soit l'achat des actifs et des infrastructures nécessaires à la relance de l'industrie de la construction navale au Nouveau-Brunswick , a déclaré le président du Centre naval, Jacques Dugas.  Le but est d'exploiter toute la tradition et le patrimoine de la région en matière de construction, de réparation et de fabrication navales. Le Centre Naval du Nouveau-Brunswick se réjouit de l'appui de ses partenaires dans ce projet ambitieux et d'envergure économique important pour la province et toute la Péninsule acadienne. 

La contribution du gouvernement du Canada provient du Programme de développement des entreprises de l'APECA, alors que celle du gouvernement provincial est effectuée par l'entremise de la Société de développement régional.

2010-07-11

PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS : Bruce Macfarlane, Société de développement régional, 506-444-4606, bruce.macfarlane@gnb.ca; Ted Parisé, communications, Agence de promotion économique du Canada atlantique - Nouveau-Brunswick, 506-452-3917, ted.parise@acoa-apeca.gc.ca; Harold A. Michaud, directeur général, Centre de construction, réparation et fabrication navale du Nouveau-Brunswick inc., 506-720-0908, haroldam@nb.sympatico.ca.

2010-07-11