Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick

Nouveau guide parental pour aider les jeunes à prendre des décisions financières judicieuses (09/10/14)

NB 1561

le 14 octobre 2009

SAINT JOHN (CNB) - Un programme de connaissances financières visant à aider les parents et les enseignants à parler de questions financières avec les jeunes a été lancé, aujourd'hui, par la Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick (CVMNB). Faites que ça compte : Guide parental de la gestion financière chez les jeunes montre aux parents et aux enseignants comment établir un modèle et inculquer aux jeunes un comportement qui favorise l'adoption d'habitudes financières saines.

Le guide, qui est offert en ligne et sous forme imprimée, met à la disposition des parents et des enseignants des outils, des activités et des trucs qui leur permettront d'aider les jeunes à acquérir des habitudes responsables quant à la gestion de leur budget. Le programme aide les parents à intégrer l'enseignement aux activités familiales quotidiennes et propose aux enseignants des plans de cours contenant des suggestions d'activités en classe.

Le site Web interactif Faites que ça compte s'adresse aux parents et aux jeunes et leur apprend comment établir un budget responsable et se servir raisonnablement de leurs épargnes et de leur carte de débit. Le site propose également aux parents diverses façons de discuter de la prise de décisions financières intelligentes avec leurs enfants.

Nous savons que les parents considèrent l'argent comme un sujet presque tabou, tandis que les enfants trouvent ce sujet ennuyant , a souligné le directeur général de la CVMNB, Rick Hancox.  Ce programme incite les jeunes à participer à la discussion. Nous croyons que des habitudes de gestion financière responsable acquises en bas âge les suivront jusqu'à l'âge adulte. 

Des résultats publiés récemment dans l'Indice des investisseurs 2009 des Autorités canadiennes en valeurs mobilières montrent que la majorité des parents se disent quelque peu confiants de leur capacité à transmettre leurs connaissances à leurs enfants au sujet des finances personnelles et des placements.

M. Hancox a ajouté que même si 80 pour cent des parents croient qu'il est important de faire part de leur vision et de leur expérience personnelle à leurs enfants, et que les habiletés financières font partie des choses les plus importantes qu'un parent puisse inculquer à son enfant, 59 pour cent des Néo-Brunswickois n'ont rien enseigné à leurs enfants en matière de finances personnelles. Le programme Faites que ça compte propose des solutions et des activités simples pour permettre aux parents d'y arriver.

Le programme Faites que ça compte a vu le jour au Manitoba au début de l'année 2009, et les ACVM, dont la CVMNB est membre, s'activent pour que le programme soit offert d'un océan à l'autre.

Les parents, les jeunes mentors et les enseignants néo-brunswickois peuvent télécharger gratuitement leur exemplaire du guide Faites que ça compte à partir du http://www2.makeitcountonline.ca/csa/parents/index_fr.html. Ils peuvent également se servir des outils en ligne offerts en français et en anglais. Il est également possible de se procurer un exemplaire imprimé du guide en communiquant avec la Commission des valeurs mobilières du Nouveau Brunswick par téléphone, au 1-866-933-2222, ou par courriel, à l'adresse info@nbsc-cvmnb.ca.

La Commission des valeurs mobilières du Nouveau Brunswick est la société de la Couronne qui réglemente l'industrie des valeurs mobilières au Nouveau Brunswick. Ce sont les investisseurs qui la financent indirectement, par l'entremise de l'industrie. Elle a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses et de favoriser des marchés financiers justes et efficaces et la confiance en ceux-ci.

2009-10-14

PERSONNE-RESSOURCE : Michelle Robichaud, agente de communications, Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick, 506-643-7045.

2009-10-14