Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick

Mise en garde à l'intention des investisseurs - opérations pétrolières et gazières au Texas (09/11/27)

NB 1887

le 27 novembre 2009

SAINT JOHN (CNB) - Le personnel d'application de la loi de la Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick (CVMNB) avise les investisseurs de se méfier d'un stratagème d'investissement dans des opérations pétrolières et gazières au Texas.

La Saskatchewan Financial Services Authority (SFSC) et l'Autorité des marchés financiers (AMF) ont récemment rendu des ordonnances d'interdiction d'opérations à l'égard de Oil International LLC, Trinidad Oil and Gas Corp., et Black Gold International Ltd. en attendant les résultats de l'enquête.

Il est allégué que des représentants de Oil International LLC, soi-disant basée dans la ville de Panama, au Panama, ont communiqué avec des résidents canadiens par téléphone et courrier électronique. L'entreprise tente de réunir des capitaux d'investissement pour le compte de Black Gold International Ltd., une compagnie inscrite au Belize, avec un bureau à Nassau, aux Bahamas.

Trinidad Oil and Gas Corp., basée au Texas, est une compagnie de gestion de champs pétroliers qui exerce ses activités sous la direction de Black Gold International Ltd. Il est allégué que des investisseurs ont reçu la consigne de virer des fonds d'investissement dans un compte au Texas.

Il se pourrait que Gavin Morgan et John Andrew travaillent pour au moins une de ces compagnies et qu'ils fassent des sollicitations pour leur compte. Ces personnes sont basées à un endroit inconnu.

Pour le moment, aucun investisseur du Nouveau-Brunswick ne semble être impliqué. La CVMNB collabore avec la SFSC et l'AMF dans cette affaire.

Les gens du Nouveau-Brunswick sont priés de signaler toute communication par ces entreprises ou ces représentants à la CVMNB par téléphone, au 1-866-933-2222, ou par courriel, à l'adresse information@nbsc-cvmnb.ca.

La CVMNB est la société de la Couronne qui réglemente l'industrie des valeurs mobilières au Nouveau-Brunswick. Elle est financée indirectement par les investisseurs, par l'entremise de l'industrie. Son mandat consiste à protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses et à favoriser des marchés financiers justes et efficaces et la confiance en ceux-ci.

2009-11-27

PERSONNE-RESSOURCE : Michelle Robichaud, communications, Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick, 506-643-7045.

2009-11-27