Développement social / Secrétariat des aînés en santé

Construction d'un nouveau foyer de soins à Mill Cove (10/02/18)

NB 240

le 18 février 2010

photo

(Multimédia)

MILL COVE (CNB) - Un foyer de soins de 22,5 millions de dollars sera construit pour remplacer le Mill Cove Nursing Home Inc. Le ministre d'État aux Aînés, Brian Kenny, en a fait l'annonce aujourd'hui.

« Une nouvelle installation à la fine pointe de la technologie pour les résidents et le personnel du foyer de soins de Mill Cove permettra l'ajout de quatre lits et transformera les services de soins de longue durée dans cette région, a affirmé M. Kenny. Dans le cadre de notre stratégie, Soyez autonome plus longtemps, nous faisons des investissements importants pour améliorer les installations de soins de longue durée pour les aînés et pour mieux répondre aux besoins de notre population vieillissante. »

La construction du foyer de soins de 75 lits devrait débuter au printemps 2011 et se terminer durant l'été 2012. Le projet permettra de créer environ 200 emplois durant la construction.

« Ce nouveau foyer de soins est une bonne nouvelle pour la collectivité, le personnel et les résidents », a déclaré le président du conseil d'administration du Mill Cove Nursing Home, Eldon Hunter. « Notre foyer de soins offre un confort et des soins aux résidents depuis 40 ans, et ce, dans un environnement familial. La nouvelle installation permettra de continuer cette tradition. La sécurité d'emploi offerte au personnel qui compte plus d'une centaine de membres et la possibilité de créer d'autres emplois signifient que le Mill Cove Nursing Home continuera à jouer un rôle important dans la vie des résidents de la région de Grand Lake. »

Dans le cadre du plan de renouvellement et de remplacement des immobilisations du gouvernement provincial, 11 foyers de soins seront remplacés par de nouvelles installations, et deux nouveaux foyers de soins seront construits à Neguac et à Dieppe. Cinq foyers de soins feront l'objet d'ajouts majeurs, 31 seront rénovés et six bénéficieront de réparations mineures.

L'investissement total dans l'infrastructure des foyers de soins du Nouveau-Brunswick atteindra 400 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. Toutes les nouvelles installations devraient être terminées d'ici 2016-2017. Au total, 297 nouveaux lits seront disponibles partout dans la province.

Ces nouveaux lits créés dans les foyers de soins s'ajouteront aux 403 lits déjà ajoutés au système de soins de santé de longue durée, y compris l'ouverture de 216 lits en 2010, grâce au partenariat entre les secteurs public et privé.

Ces projets seront financés par des prêts bancaires accordés individuellement aux foyers de soins et autorisés par le ministère du Développement social. Le recouvrement des coûts pour la création et la modernisation des installations sera calculé dans le financement provincial accordé aux services des foyers de soins chaque année. Le gouvernement provincial ne possède aucun foyer de soins, mais il finance 85 pour cent des activités des foyers de soins du Nouveau-Brunswick, ce qui représente au total plus de 220 millions de dollars par année.

Les améliorations de l'infrastructure offriront des installations plus spacieuses, du nouvel équipement et une meilleure ventilation, une qualité rehaussée des lieux, plus de respect de la vie privée et un endroit personnel pour les résidents.

Tous les nouveaux foyers de soins seront construits selon un design et un modèle. Les foyers de soins exploités par des organismes à but non lucratif collaboreront avec le gouvernement pour suivre ce modèle normalisé pour chaque nouvelle installation. Cette approche uniforme permettra de réaliser des économies considérables en temps et en coûts de conception et de construction. Environ 3600 emplois dans la construction seront créés partout dans la province pendant plusieurs années.

2010-02-18

PERSONNE-RESSOURCE : Judy Cole, communications, Secrétariat des aînés en santé, 506-444-3522.

2010-02-18