Développement social / Secrétariat des aînés en santé / Cabinet du premier ministre

Inauguration des travaux de construction du foyer de soins de Neguac (10/07/16)

NB 1230

le 16 juillet 2010

photo

Multimédia

NEGUAC (CNB) - La cérémonie d'inauguration des travaux de construction d'un nouveau foyer de soins a eu lieu aujourd'hui à Neguac.

Le premier ministre, Shawn Graham, et la ministre d'État aux Aînés, Cheryl Lavoie, ont participé à la cérémonie, de même que le maire de Neguac, Roger Ward fils, le président du conseil d'administration, Yvon Belliveau, le président du comité consultatif, Léo Comeau, et la présidente de l'Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick, Marcelle Fafard-Godbout.

Le foyer de soins, qui s'appellera le Complexe Rendez-Vous inc., sera construit sur un terrain de 3,4 hectares (8,5 acres) situé au 125, rue L. Allain.

Ce projet marque un nouveau début pour les services de foyer de soins dans cette collectivité, a déclaré M. Graham. Une installation à la fine pointe de la technologie sera bientôt construite sur cet emplacement, menant à la création d'emplois et à de meilleurs soins aux aînés de la région. Nous sommes fiers d'ajouter ce nouveau foyer de soins au système de soins de longue durée afin de mieux répondre aux besoins de notre population vieillissante. 

La construction du foyer de soins de 30 lits, au coût de neuf millions de dollars, devrait commencer cette année et être terminée pour l'été 2012. Le projet créera 80 emplois dans le secteur de la construction.

En vertu du plan de mise à niveau et de remplacement des installations des foyers de soins du gouvernement provincial, 11 foyers de soins seront remplacés par des installations neuves, et deux autres foyers neufs seront construits à Neguac et à Dieppe. Cinq foyers de soins seront agrandis, 31 seront rénovés, et six subiront des réparations mineures.

Les investissements dans l'infrastructure des foyers de soins du Nouveau-Brunswick totaliseront la somme de 400 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. Toutes les nouvelles installations devraient être terminées d'ici 2016-2017. Au total, 297 nouveaux lits seront créés dans la province.

Ces nouveaux lits s'ajoutent aux 403 lits déjà ajoutés au système de soins de longue durée, y compris les 216 lits qui ouvriront en 2010 grâce à un partenariat public-privé.

Les projets seront financés au moyen de prêts bancaires aux foyers de soins visés, avec l'autorisation du ministère du Développement social. Le recouvrement des coûts engagés pour la construction des nouvelles installations et la mise à niveau des installations existantes sera calculé dans le financement provincial prévu pour les services des foyers de soins chaque année.

Le gouvernement provincial n'est pas le propriétaire de foyers de soins, mais il assure le financement de 85 pour cent des opérations des foyers de soins au Nouveau-Brunswick, ce qui représente plus de 220 millions de dollars par année.

Les améliorations de l'infrastructure offriront des installations plus spacieuses, du nouvel équipement, une meilleure ventilation, une qualité rehaussée des lieux, un plus grand respect de la vie privée et un endroit personnel pour les résidents.

2010-07-16

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Judy Cole, communications, Secrétariat des aînés en santé, 506-444-3522.

2010-07-16