CNB communiqués
Services Nouveau-Brunswick

Projet de gouvernement électronique pour le N.-B. (01/02/06)

NB 101

le 6 février 2001

FREDERICTON (CNB) -- Le Groupe CGI, l'une des plus importantes entreprises de TI indépendantes au Canada, a annoncé aujourd'hui l'établissement de son "laboratoire g-Commerce®" dans ses locaux du Parc du savoir à Fredericton.

Le laboratoire mettra au point des systèmes électroniques servant à améliorer l'accès et la prestation des services gouvernementaux pour les citoyens. Cette initiative a été consolidée par la signature d'un protocole d'entente avec Services Nouveau-Brunswick (SNB), lequel permettra à CGI et à SNB de mettre le modèle de prestation électronique de services intégrés de SNB à la portée des administrations publiques dans le monde entier. Le protocole d'entente permettra aux parties de se mettre à l'oeuvre, en attendant les négociations sur une entente de cinq ans.

Le vice-président principal de CGI pour les provinces de l'Atlantique, Al MacDonald, avec le premier ministre, Bernard Lord. (Télécharger la photo à 150 ppp.)

Selon le premier ministre Lord, ce protocole d'entente constitue un élément clé de notre stratégie eNB. "Ce protocole permettra d'améliorer les services gouvernementaux dispensés aux citoyens du Nouveau-Brunswick en accélérant la prestation des services électroniques, a expliqué M. Lord. C'est également une entente importante, car elle permettra de procéder à un investissement indispensable dans l'infrastructure électronique ainsi que dans la recherche et le développement dans la province."

"CGI a l'intention d'occuper une place importante sur le marché international de la prestation électronique des services gouvernementaux, qui devrait atteindre 150 milliards de dollars canadiens au cours des cinq prochaines années", a déclaré le vice-président exécutif et directeur général de CGI au Canada, Mike Roach. "SNB est le leader mondial dans ce domaine, et nos étroites relations professionnelles nous ont bien positionnés pour réaliser nos objectifs."

Le Nouveau-Brunswick s'est fait connaître dans le monde entier lorsqu'il a été l'une des premières administrations publiques à mettre en place un système de guichet unique permettant à ses citoyens d'accéder à tous les services du gouvernement. Par l'entremise de SNB, la province intègre la prestation de ses services en mode traditionnel et en mode électronique, et elle offre les services de la plupart des ministères dans des centres où le public peut se présenter en personne, au téléphone par le biais de ses TéléServices ou en ligne.

Le ministre responsable de SNB, Peter Mesheau, a bien accueilli cette initiative. "La technologie a changé notre façon de vivre, de travailler et de faire des affaires. Les gens s'attendent à traiter avec le gouvernement avec autant de facilité qu'avec le secteur privé. Notre gouvernement comprend cela, et il accorde une importante priorité aux initiatives qui peuvent améliorer la prestation de ses services. Cette entente nous permettra de faire preuve d'innovation dans la manière dont nous offrons nos services et nous fournira les outils nécessaires pour appuyer la prestation électronique des services gouvernementaux, tels que la formation et l'amélioration des processus. »

"Cette entente avec SNB et l'établissement du "Laboratoire g-Commerce" permettront d'assurer la croissance de nos bureaux de Fredericton et de Saint John", a renchéri le vice-président principal de CGI pour les provinces de l'Atlantique, Al MacDonald. "De plus, ce ne sont que les premiers d'une série de projets que nous avons pour la région de l'Atlantique, et qui ne manqueront pas d'attirer d'autres entreprises nationales et internationales ici. Des discussions concernant d'éventuels partenariats et projets coopératifs sont déjà en cours avec des représentants du centre de commerce électronique du Nouveau-Brunswick, récemment annoncé par le Conseil national de recherche."

01/02/06

AUX CHEFS DES NOUVELLES : Vous trouverez ci-joint un profil de Services Nouveau-Brunswick et du Groupe CGI. PERSONNES-RESSOURCES : Amanda Harpelle, directrice des Communications, Cabinet du premier ministre, (506) 453-2144; Marc Gosselin, agent des Communications, Services Nouveau-Brunswick, (506) 457-7870; Al MacDonald, vice-président principal, CGI Nouveau-Brunswick, (506) 458-5020; Eileen Murphy, directrice des Relations avec les médias, CGI - Relations avec les médias, (514) 841-3430; Ronald White, directeur des Relations avec les investisseurs, CGI - Relations avec les investisseurs, (514) 841-3230.

Services Nouveau-Brunswick est une société d'État qui a pour mandat d'améliorer la prestation des services gouvernementaux offerts à la population. SNB offre un point d'accès unique à tous les services par le biais de centres de services, d'Internet (http://www.gnb.ca/snb/f/index.htm) ou d'une ligne téléphonique gratuite (1 888 762-8600).

Fondée en 1976, CGI est la première entreprise canadienne indépendante de services-conseils en technologies de l'information, et la cinquième en Amérique du Nord, compte tenu de son effectif de 10 000 professionnels. CGI a un carnet de commandes qui totalise environ 7,0 milliards $CAN, et un chiffre d'affaires annualisé de 1,4 milliard $CAN. Elle offre la gamme complète de services en technologies de l'information ainsi que des solutions d'affaires à 2 500 clients au Canada, aux États-Unis et dans plus de 20 autres pays. Site Web : http://www.cgi.ca/fr/?flash .

01/02/06