Approvisionnement et Services / Éducation

Les Archives provinciales servent de ressource éducative pour les écoles publiques (06/11/07)

NB 1374

le 7 novembre 2006

FREDERICTON (CNB) - Les Archives provinciales et le ministère de l'Éducation ont uni leurs efforts pour faire connaître l'histoire du Nouveau-Brunswick aux enseignants et aux élèves par l'entremise d'Internet.

(Multimédias)

Un portfolio électronique contenant plus de 1300 documents d'archives numérisés sur l'histoire de la province est maintenant disponible en ligne par le biais du site Web des Archives provinciales.

Les Archives provinciales possèdent une abondance de documents qui racontent l'histoire du Nouveau-Brunswick , a déclaré le ministre de l'Approvisionnement et des Services, Roly MacIntyre.  Cette initiative d'apprentissage électronique permet d'accéder facilement aux documents historiques et constitue une ressource éducative dans nos salles de classe. Elle est un autre exemple de la manière dont les Archives provinciales continuent à faire preuve d'innovation dans leurs efforts pour offrir aux Néo-Brunswickois de tous les âges des renseignements précieux sur notre province et ses habitants. 

Le portfolio archivistique est un outil innovateur pour découvrir notre histoire , a déclaré le ministre de l'Éducation, Kelly Lamrock.  Il renferme des documents de grande qualité qui servent bien les objectifs de nos programmes d'études. Je suis convaincu que cette ressource pédagogique sera très populaire auprès des élèves et du personnel enseignant. 

Il est possible d'accéder aux principaux thèmes d'intérêt historique liés programme d'étude scolaire, en accédant au site Web et en cliquant sur Portfolio archivistique. Les visiteurs peuvent chercher des renseignements sur la fondation de la province en 1784, sur les chemins de fer, les routes et les ponts du passé, sur l'agriculture, la pêche et la foresterie d'autrefois, sur l'éducation et la formation au cours des différentes époques, ainsi que sur les sports, la science, la politique et le gouvernement.

Le coeur du portfolio archivistique contient aussi une sélection de photographies, de cartes, de plans architecturaux et de lithographies. Les visiteurs peuvent accéder aux renseignements en faisant une recherche sur du texte intégral ou à l'aide de mots clés selon l'emplacement géographique, le thème ou le type de document. La matière est divisée en niveaux pour faciliter la navigation. Il y a des hyperliens un peu partout dans les documents qui permettent de diriger le lecteur vers d'autres documents pertinents sur le sujet.

Le site Web des Archives provinciales, qui est bilingue, est présentement utilisé par des écoles publiques francophones pour l'enseignement des sciences humaines en troisième et en quatrième années, et on s'attend à ce que cet intérêt s'étende à l'ensemble du système scolaire de la province.

Le site Web est facile à naviguer et convivial , a déclaré l'archiviste provinciale, Marion Beyea.  Nous sommes ravis de présenter l'histoire de la province dans les salles de classe de cette façon. De plus en plus, nous réalisons que la technologie est une des meilleures méthodes pour les Archives d'atteindre les gens et de leur transmettre le patrimoine documentaire de notre province. Pour nous, la transmission de notre histoire aux jeunes Néo-Brunswickois est un effort qui en vaut vraiment la peine et qui est très gratifiant. 

L'initiative a été rendue possible grâce à la collaboration des Archives provinciales et du ministère de l'Éducation et à l'appui du Fonds Mémoire canadienne du Programme de financement de Culture canadienne en ligne de Bibliothèque et Archives Canada.

2006-11-07

PERSONNES-RESSOURCES : Judy Cole, agente des communications, Approvisionnement et Services, 506-457-7903; Hugues Beaulieu, communications, Éducation, 506-444-4867.

2006-11-07