Approvisionnement et Services / Éducation

Accord avec la province pour la construction de nouvelles écoles à Rexton et Moncton (09/09/24)

NB 1410

le 24 septembre 2009

REXTON (CNB) - Un accord a été conclu entre le gouvernement provincial et une entreprise du secteur privé pour la conception, la construction, le fonctionnement et l'entretien de nouvelles écoles à Moncton et Rexton. Le premier ministre, Shawn Graham, en a fait l'annonce le mercredi 23 septembre à Rexton.

(Multimédia)

« La construction d'installations modernes qui favorisent l'apprentissage et l'innovation est essentielle pour bâtir le meilleur système d'éducation au pays, a déclaré M. Graham. Je suis très heureux que notre gouvernement, en partenariat avec l'entreprise Brunswick Learning Centres Inc., pourra offrir aux élèves de ces écoles un environnement de haute qualité pour appuyer la réalisation de leurs objectifs sur le plan éducationnel. »

On estime que le coût des dépenses en capital s'élèvera à 40 millions de dollars pour ces deux projets. L'entreprise Bird Design-Build Ltd. de Saint John s'occupera de la conception et de la construction.

« Des investissements d'infrastructure stratégiques représentent un moyen important de stimuler l'économie durant ces temps difficiles, et il est encourageant de voir ces travaux commencer immédiatement, a déclaré M. Graham. La somme de 40 millions de dollars qui sera dépensée pour la construction de ces deux écoles ne provient pas du 1,2 milliard de dollars que notre gouvernement a déjà engagé pour d'importants projets d'infrastructure durant les deux prochaines années qui entraîneront d'autres activités économiques et possibilités d'emploi ici au Nouveau-Brunswick. »

L'accord comprend la vente à l'entrepreneur en construction pour 1,3 million de dollars des terrains sur le chemin Ryan à Moncton et sur le chemin Albany à Rexton. L'entreprise Brunswick Learning Centres Inc. louera les installations au gouvernement provincial pour environ sept millions de dollars par année. Ces frais de location incluent tous les coûts pour les deux écoles, y compris les impôts fonciers, les frais d'énergie et l'entretien. On s'attend à ce que l'accord permettra au gouvernement d'épargner environ 12 millions de dollars (valeur actuelle nette) pendant la durée du bail de 30 ans.

Dans le cadre du Programme de bâtiments écologiques du gouvernement, les deux écoles seront conçues de manière à obtenir la cote « argent » selon les principes du Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), un système de cotation employé par l'industrie pour évaluer le rendement des bâtiments écologiques au Canada.

Le ministre de l'Approvisionnement et des Services, Ed Doherty, a participé à l'annonce et décrit les nouvelles installations.

« Dans le cadre du Plan d'action sur les changements climatiques du gouvernement, nous avons pris l'engagement de réduire l'empreinte de carbone de nos bâtiments et nous respectons cet engagement dans les deux écoles, a affirmé le ministre Doherty. Nous avons collaboré avec l'entrepreneur en construction afin de nous assurer que ses méthodes, ses matériaux ainsi que ses travaux de terrassement et de construction des écoles sont sans danger pour l'environnement. »

La nouvelle Eleanor W. Graham Middle School, d'une superficie d'environ 5574 mètres carrés (60 000 pieds carrés), pourra accueillir 300 élèves. Elle comprendra : 13 classes; trois salles pour les enseignants-ressources; un centre de ressources; une salle de musique; une salle d'éducation technologique; une salle de science; une salle d'arts visuels; une salle d'ordinateurs; une cafétéria et cuisine; ainsi qu'un centre culturel autochtone. La collectivité a fait une contribution de 100 000 $ pour la construction d'un plus grand gymnase.

La nouvelle Moncton North School, d'une superficie d'environ 10 219 mètres carrés (110 000 pieds carrés), pourra accueillir 650 élèves de la maternelle à la 8e année. Elle comprendra : 27 classes; une salle d'appui à la littératie; un centre de ressources; une salle d'éducation technologique; une cafétéria et cuisine; une salle de science; deux gymnases; deux salles de musique; deux salles d'arts visuels; deux salles pour les enseignants-ressources; et trois salles d'équipes en enseignement.

La construction de la nouvelle Eleanor W. Graham Middle School débutera immédiatement et elle ouvrira ses portes aux élèves à l'automne de l'année scolaire 2010-2011. Le changement du zonage du terrain pour la Moncton North School n'est pas encore terminé; on prévoit donc que la construction de cette école débutera plus tard cet automne et que l'école pourra accueillir les élèves durant l'hiver de l'année scolaire 2010-2011.

2009-09-24

PERSONNES-RESSOURCES : Marie-Andrée Bolduc, Cabinet du premier ministre, 506-444-2286; Chrystiane Mallaley, communications, Approvisionnement et Services, 506-476-0867

2009-09-24