Approvisionnement et Services / Éducation

La province dévoile le projet de construction d'une nouvelle école dans l'est du comté de Restigouche (09/09/28)

le 28 septembre 2009

NB 1436

BALMORAL (CNB) - Le gouvernement provincial a dévoilé, aujourd'hui, le projet de construction de l'une des premières écoles « innovatrices » du Nouveau Brunswick.

(Multimédia)

Le ministre de l'Éducation, Roland Haché, a dévoilé les plans de l'école de 14 millions de dollars qui sera fréquentée par les enfants de l'est du comté de Restigouche. On prévoit que l'école pourra accueillir les élèves durant l'année scolaire 2011-2012.

Plus tôt cette année, le Nouveau-Brunswick est devenue la première province au Canada à signer une entente de coopération avec Microsoft pour le programme de Partenariat d'apprentissage. Ce programme donne aux écoles et aux éducateurs l'accès à un réseau d'écoles innovatrices, à une communauté en ligne avec des aides à l'apprentissage, à des outils de perfectionnement professionnel et à un portail Web direct afin d'échanger sur les meilleures méthodes éducatives avec d'autres éducateurs de partout dans le monde. Le programme offre également de nouveaux outils pour enrichir les projets des élèves dans les classes.

« Cette école placera le Nouveau-Brunswick à l'avant-garde de l'innovation et de la technologie en classe et suscitera un intérêt chez nos élèves à développer leurs habiletés en matière de pensée critique, de résolution de problèmes et de travail d'équipe, des habiletés qui seront toutes nécessaires pour le XXIe siècle », a souligné M. Haché.

Le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, qui est également ministre responsable de l'Initiative pour le Nord du Nouveau-Brunswick, s'est joint au ministre Haché pour cette annonce.

« La connaissance et la maîtrise des nouvelles technologies seront une compétence essentielle chez ces jeunes élèves lorsqu'ils se joindront à la population active de la province, a ajouté M. Arseneault. Cette école leur fournira les outils dont ils auront besoin pour réussir et nous aidera à bâtir un Nouveau-Brunswick autosuffisant. »

D'une superficie de 6060 mètres carrés (65 231 pieds carrés), l'école comprendra : 16 classes; deux classes de la maternelle; une salle verte; une salle de musique; une salle d'arts et de science; une salle de technologie, une cafétéria et une cuisine; une centre de ressources et un centre d'administration. Le Village de Balmoral s'est engagé à mener une collecte de fonds afin de recueillir 288 000 $ pour un plus grand gymnase.

Dans le cadre du Programme de bâtiments écologiques du gouvernement du Nouveau-Brunswick, l'école a été conçue par David Foulem Architecture Inc. de Bathurst de manière à obtenir la cote « argent » selon les principes du Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), un système de cotation qui mesure le rendement des bâtiments écologiques au Canada.

Le ministre Arseneault a aussi annoncé que le premier appel d'offres pour ce projet a été lancé et que les travaux de préparation du terrain seront effectués cet automne.

« Les investissements dans notre système d'éducation sont profitables pour les élèves et le personnel scolaire, mais ils aident aussi notre économie et fournissent des emplois, a conclu M. Arseneault. Je suis heureux que nous ayons réussi à entreprendre rapidement ce projet afin de tirer parti de la stimulation de l'économie qu'il entraînera dans la région durant ces temps difficiles sur le plan financier. »

2009-09-28

PERSONNES-RESSOURCES : Chrystiane Mallaley, communications, Approvisionnement et Services, 506-457-7903; Johanne Le Blanc, communications, Éducation, 506-453-3085.

2009-09-28