Approvisionnement et Services / Éducation

Nouvelle école dans l'est du comté de Restigouche : premier contrat de construction accordé (09/11/13)

NB 1799

le 13 novembre 2009

photo(Multimédia)

BALMORAL (CNB) - Le premier contrat en vue de la construction d'une nouvelle école dans l'est du comté de Restigouche a été octroyé, et les travaux sont en cours.

Le contrat, d'un montant de 455 000 $, a été octroyé à Design Built Mechanical inc. de Charlo, et il couvre l'installation de puits géothermiques et les travaux de préparation du site.

« Je me réjouis de voir le travail en cours pour l'édification, au coût de 14 millions de dollars, de cette nouvelle école ultramoderne pour les enfants de cette région, a affirmé le ministre de l'Approvisionnement et des Services, Ed Doherty. Ce travail n'est que le début : la construction devrait battre son plein le printemps prochain afin que l'école puisse ouvrir ses portes et accueillir les élèves pour l'année scolaire 2011-2012. »

M. Doherty et le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, qui est également ministre responsable de l'Initiative pour le nord du Nouveau-Brunswick, ont visité le site plus tôt cette semaine.

« Cette école est conçue en ayant en tête l'apprentissage du XXIe siècle, a souligné M. Arseneault. Elle donnera aux élèves la connaissance dont ils ont besoin lorsqu'ils se joindront à la main-d'œuvre de notre province et qu'ils nous aideront à atteindre notre objectif d'autosuffisance. »

Comme il s'agit d'une des premières écoles de la province construite dans le cadre du programme de Partenariat d'apprentissage de Microsoft, les éducateurs auront accès à un réseau d'écoles innovatrices, à une communauté en ligne avec des aides à l'apprentissage, à des outils de perfectionnement professionnel et à un portail Web direct afin d'échanger sur les meilleures méthodes éducatives avec d'autres éducateurs de partout dans le monde. Ce programme offre également de nouveaux outils pour enrichir les projets des élèves dans la salle de classe.

D'une superficie de 6060 mètres carrés (65 206 pieds carrés), l'école comprendra : 16 salles de classe; deux classes de maternelle; une salle verte; une salle de musique; une salle d'arts et de sciences; une salle de technologie; une cafétéria et une cuisine; un centre de ressources; un centre d'administration; et, grâce à une activité de financement menée à l'échelle de la région, un grand gymnase.

M. Arseneault a aussi fait allusion aux avantages économiques du projet.

« Notre région a connu plus que sa part de périodes difficiles ces derniers temps, a-t-il dit. Notre gouvernement cherche par tous les moyens possibles à mettre rapidement en branle des projets comme celui-ci afin de créer de l'emploi et de revitaliser notre économie locale. Ainsi donc, je suis heureux d'annoncer que ce projet à lui seul créera environ 125 emplois pendant sa période de construction. »

2009-11-13

PERSONNE-RESSOURCE : Chrystiane Mallaley, communications, ministère de l'Approvisionnement et des Services, 506-457-7903.

2009-11-13