Condition de la femme / Direction des questions féminines

Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes (09/12/04)

NB 1923

le 4 décembre 2009

photo

(Multimédia)

FREDERICTON (CNB) - Un service commémoratif soulignant la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faites aux femmes a eu lieu, aujourd'hui, à la mémoire des 14 jeunes femmes tuées à l'École polytechnique de Montréal le 6 décembre 1989.

La ministre de la Santé, Mary Schryer, qui est également ministre responsable de la Condition de la femme, a dirigé le service, auquel ont assisté bon nombre de députés, de fonctionnaires et d'intervenants communautaires œuvrant dans le domaine de la lutte contre la violence faite aux femmes.

« Nous devons nous rappeler que ces jeunes femmes sont mortes, non parce qu'elles avaient provoqué le tireur, mais simplement parce qu'elles étaient des femmes, a déclaré Mme Schryer. Nous devons aussi nous rappeler que les actes plus courants de violence contre les femmes ne sont pas publics la plupart du temps; ils se déroulent à la maison et sont le fait d'un partenaire intime. »

Selon les statistiques, un homicide sur cinq au Canada est commis par un partenaire intime de la victime. Au cours des 20 dernières années, plus de 500 femmes autochtones au Canada ont été victimes d'un meurtre ou portées disparues.

« La violence faite aux femmes est un problème de société, a souligné Mme Schryer. C'est un problème dont les coûts sociaux et économiques sont très élevés, sans parler des coûts humains qui, eux, sont incalculables. En tant que société, nous devons unir nos efforts pour mettre fin à la violence faite aux femmes. »

Au cours du service, une bougie a été allumée pour chacune des victimes au moment où son nom était lu.

2009-12-04

NOTE DE LA RÉDACTION : Vous trouverez la liste des jeunes femmes tuées à Montréal le 6 décembre 1989 ci-dessous. PERSONNE-RESSOURCE : Sonya Gilks, communications, Direction des questions féminines, 506-444-3506.

Voici la liste des femmes assassinées le 6 décembre 1989 à l'École polytechnique de Montréal :

Geneviève Bergeron
Hélène Colgan
Nathalie Croteau
Barbara Daigneault
Anne-Marie Edward
Maud Haviernick
Barbara Maria Klucznik
Maryse Laganière
Maryse Leclair
Anne-Marie Lemay
Sonia Pelletier
Michèle Richard
Annie St-Arneault
Annie Turcotte

2009-12-04