Direction des questions féminines

Lancement du programme Égalité au travail (09/12/08)

NB 1952

le 8 décembre 2009

ST. STEPHEN (CNB) - Un projet provincial visant à obtenir la participation des employeurs et du public à la réduction de l'écart salarial entre les hommes et les femmes a été lancé officiellement aujourd'hui chez Ganong Bros. Ltd., à St. Stephen.

La ministre de la Santé, Mary Schryer, qui est aussi ministre responsable de la Condition de la femme, a assisté au lancement.

Le programme Égalité au travail encourage les employeurs et le public à participer activement aux initiatives de réduction de l'écart salarial.

« Ce programme est un moyen d'obtenir la participation active des employeurs, des employés et des consommateurs pour réduire l'écart salarial, ce qui permettra d'atteindre une plus grande prospérité économique pour tous et de réaliser des progrès par rapport aux objectifs du gouvernement en matière d'autosuffisance », a déclaré la ministre.

Le programme sera premièrement mis en œuvre dans un certain nombre d'organismes néo-brunswickois qui ont accepté d'évaluer leurs politiques et leurs pratiques pouvant avoir une incidence sur l'égalité au travail. Le programme vise, entre autres, les politiques portant sur les points suivants :

Les organismes participants donneront leur avis sur le matériel et le fonctionnement du programme avant que celui-ci soit lancé dans l'ensemble de la province.

Les outils du programme Égalité au travail aideront les organismes à arriver à une meilleure compréhension du profil de leur milieu de travail, de leurs points forts et des occasions qui existent pour améliorer leurs pratiques et leur culture organisationnelles afin de favoriser l'égalité au travail pour tous.

« La décision de participer à la mise à l'essai du programme Égalité au travail a été facile à prendre », a expliqué Sherri Deveau-Gibbs, directrice des ressources humaines chez Ganong Bros. Ltd. « Nous avons à cœur d'offrir un milieu de travail progressiste et consacrons des efforts soutenus à l'établissement de politiques et de pratiques qui profitent à tous les employés, sans égard à leur sexe. Ce programme nous permettra d'attirer, de recruter et de maintenir en poste le meilleur talent possible, compte tenu d'un marché de l'emploi qui ne cesse de s'amenuiser. »

En tout, sept organismes participent au projet pilote. Outre Ganong Bros. Ltd., on compte Assomption Vie, Controls & Equipment Ltd., Coop Atlantique, Énergie NB, Shannex New Brunswick et Sunny Corner Enterprises Ltd.

« Nous sommes reconnaissants qu'un organisme de bonne réputation comme Ganong Bros. Ltd. choisisse de participer à ce projet, qui nous permettra d'améliorer les outils avant de lancer le programme à l'échelle de la province », a affirmé Mme Schryer.

Les employeurs désirant s'inscrire au projet pilote sont invités à communiquer avec le personnel de l'Initiative de réduction de l'écart salarial. Le Plan d'action quinquennal sur l'écart salarial au Nouveau-Brunswick est affiché en ligne.

2009-12-08

PERSONNE-RESSOURCE : Sonya Gilks, communications, Direction des questions féminines, 506-444-3506.

2009-12-08