Direction des questions féminines

Projet pilote de prévention de la violence pour les Premières nations (10/06/14)

NB 972

le 14 juin 2010

ESGENOOPETITJ (CNB) - Un nouveau projet pilote visant la création d'un cadre durable pour la prévention de la violence dans les relations d'adolescents de la Première nation d'Esgenoopetitj a été lancé aujourd'hui par la Première nation d'Esgenoopetitj, la Direction des questions féminines et Partners For Youth Inc.

 Régler le problème de la violence faite aux femmes autochtones est une priorité du gouvernement provincial , a affirmé la députée de Baie-de-Miramichi--Neguac, Carmel Robichaud.  C'est grâce à une collaboration avec divers partenaires comme Partners for Youth et le Comité consultatif sur la violence faite aux femmes autochtones que nous avons pu concrétiser ce projet. Nous sommes résolus à poursuivre ce dossier afin que toutes les femmes autochtones de notre province puissent jouir d'une vie saine, sécuritaire et productive, une vie sans violence. 

Mme Robichaud parlait au nom de la ministre de la Santé, Mary Schryer, qui est également ministre responsable de la Condition de la femme.

En 2008, le Cadre stratégique pour mettre fin à la violence faite aux femmes abénaquises a été élaboré conjointement par la Direction des questions féminines et le Comité consultatif sur la violence faite aux femmes autochtones afin de présenter aux intervenants et aux gouvernements les priorités et les mesures à prendre pour prévenir la violence faite aux femmes autochtones.

Pour donner suite à l'une des recommandations du rapport, la Direction des questions féminines s'est associée à Partners for Youth Inc. pour établir le projet pilote en octroyant 25 000 $ à cet organisme afin qu'il puisse former une équipe d'action communautaire qui sera dirigée par des jeunes femmes de la région d'Esgenoopetitj.

 Axé sur la prévention de la violence dans les relations chez les jeunes, ce projet sera le premier du genre mené dans une collectivité des Premières nations du Nouveau-Brunswick et il se déroulera au cours de la prochaine année , a expliqué le directeur général de Partners for Youth Inc., John Sharpe.  Le projet permettra à des jeunes de participer à un atelier Making Waves / Vague par vague pour ensuite diriger et concevoir une initiative pour leur propre collectivité au cours de la prochaine année. 

L'équipe d'action communautaire s'inspirera de modèles d'engagement de la communauté et des jeunes déjà en place pour établir son cadre, mais elle pourra les modifier pour correspondre aux besoins de sa collectivité.

2010-06-14

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Marie-Andrée Bolduc, communications, Direction des questions féminines, 506-444-3506.

2010-06-14