Transports

Semaine nationale de la sécurité ferroviaire (09/04/24)

NB 552

le 24 avril 2009

FREDERICTON (CNB) - Un certain nombre d'activités sont prévues au Nouveau-Brunswick du 27 avril au 3 mai pour souligner la Semaine nationale de la sécurité ferroviaire. C'est ce qu'a annoncé le ministre des Transports, Denis Landry. Les activités comprennent des opérations éclair sur la sécurité aux passages à niveau dans les régions de Fredericton Junction et de Saint John, une collision simulée impliquant plusieurs centaines d'élèves de Moncton High School et de nombreuses présentations dans les écoles.

(Multimédia)

Chaque année, des pertes de vie et des blessures graves surviennent aux passages à niveau et sur les emprises ferroviaires dans l'ensemble du Canada, a souligné M. Landry. On voit souvent des gens écouter de la musique en marchant sur les voies ferrées. Ces accidents pourraient être prévenus si de simples règles étaient observées, par exemple :

Une activité à laquelle ont participé des représentants des administrations provinciale et municipales ainsi que des services de police a été organisée pour promouvoir la Semaine de la sécurité ferroviaire. Les élèves de deux classes élémentaires de l'École des Bâtisseurs, et Dan Di Tota, directeur national d'Opération Gareautrain, étaient aussi présents.

Au Nouveau-Brunswick, les activités d'Opération Gareautrain sont coordonnées par le Conseil de sécurité du Nouveau-Brunswick avec l'aide d'un comité auquel siègent des représentants des organismes suivants : Transports Canada, la GRC, CN Rail, Via Rail, NB Southern Railway, et les ministères provinciaux de l'Éducation, de la Sécurité publique et des Transports. Leur but commun est de sensibiliser les gens aux dangers, et de réduire le nombre d'accidents, de blessures et de pertes de vie qui auraient pu être évités.

2009-04-24

PERSONNE-RESSOURCE : Andrew Holland, Communications, ministère des Transports, 506-453-5634.

2009-04-24