Transports / Environnement / Éducation

Quatre-vingt-six autobus scolaires neufs sur les routes (09/09/23)

NB 1401

le 23 septembre 2009

FREDERICTON (CNB) - Quatre-vingt-six autobus scolaires neufs et écologiques circulent dans la province. L'annonce a été faite aujourd'hui par le ministre des Transports, Denis Landry, le ministre de l'Éducation, Roland Haché, et le ministre de l'Environnement, Rick Miles.

(Multimédia)

M. Landry a fait savoir que 6,8 millions de dollars provenant du budget de capital du ministère des Transports ont été investis dans ces autobus, qui ont été acquis par l'entremise de l'Agence de gestion des véhicules du ministère qui en assurera également l'entretien.

Le ministre Landry a ajouté que le gouvernement continue de moderniser son parc de 1211 autobus, ayant acquis 257 véhicules neufs dans les trois dernières années à un coût dépassant 19,5 millions de dollars.

« Conformément à la politique du ministère sur les véhicules écologiques, les moteurs de ces autobus satisfont à des normes d'émissions plus rigoureuses, brûlent du carburant sans résidu et sont équipés d'un collecteur qui filtre et réduit les émissions nocives, a expliqué M. Landry. Ces types de réductions contribueront à atténuer les effets sur l'environnement au Nouveau Brunswick. »

Le ministre de l'Environnement, Rick Miles, a insisté sur l'importance pour le gouvernement de donner l'exemple et de continuer de s'efforcer à respecter les engagements pris dans le Plan d'action sur les changements climatiques du Nouveau Brunswick.

« Cet investissement dans des moyens de transport plus propres et plus écologiques témoigne de la volonté de notre gouvernement d'atteindre les objectifs fixés dans le Plan d'action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick, a déclaré M. Miles. C'est grâce à ce genre d'investissements que le Nouveau-Brunswick pourra continuer de promouvoir la durabilité de l'environnement, objectif qu'il faut atteindre pour que la province devienne autosuffisante d'ici 2026. »

« Le gouvernement continue d'investir massivement dans l'amélioration des transports et de la sécurité, a renchéri M. Haché. Ces nouveaux autobus sont conçus de manière à permettre aux conducteurs de mieux voir les bras d'éloignement qui forcent les élèves à passer plus loin devant l'autobus. »

2009-09-23

PERSONNES-RESSOURCES : Andrew Holland, communications, ministère des Transports, 506-453-5634; Valerie Kilfoil, communications, ministère de l'Éducation, 506-444-4919; Jennifer Graham, communications, ministère de l'Environnement, 506-453-3700.

2009-09-23