Transports

Signature d'une entente de 580 millions de dollars pour le projet de la route 1 (10/04/08)

NB 495

le 8 avril 2010

ST. GEORGE (CNB) - Le gouvernement provincial a signé une entente de partenariat public-privé de 580 millions de dollars avec Dexter Developer General Partnership visant à élargir à six voies l'autoroute Mackay et à construire les 55 derniers kilomètres de la route 1 à quatre voies de Waweig à St. George et de Pennfield à Lepreau.

photo

(Multimédia)

Le premier ministre, Shawn Graham, et le ministre des Transports, Denis Landry, en ont fait l'annonce, aujourd'hui, lors de la cérémonie de signature du projet de porte d'entrée de la route 1. Ils étaient accompagnés de chefs d'entreprise et de dirigeants communautaires de diverses régions du sud du Nouveau-Brunswick.

Transfield Dexter Gateway Services Ltd. sera responsable, jusqu'en 2040, de l'exploitation, de l'entretien et de la réparation de 235 kilomètres de route entre St. Stephen et River Glade, à l'exclusion du pont du port de Saint John. À l'achèvement des travaux, le gouvernement provincial versera à l'entreprise des droits annuels de 19,8 millions de dollars, ajustés pour tenir compte de l'inflation.

Le tronçon de la route 1 entre Saint John et St. Stephen est un élément essentiel de la porte d'entrée de l'Atlantique afin d'assurer la circulation sûre et efficace des personnes et des biens entre le Canada atlantique et la Nouvelle-Angleterre, a affirmé M. Graham. Dans le Pacte pour le changement, notre gouvernement s'est engagé à terminer l'élargissement à quatre voies de la route 1. Nous allons encore plus loin en effectuant des améliorations importants qui visent à faciliter l'écoulement de la circulation entre Rothesay et Saint John, et en apportant d'autres améliorations le long de la route 1. 

M. Graham a parlé du calendrier qui prévoit que tous les travaux seront terminés d'ici juillet 2013.

Le projet de porte d'entrée de la route 1 comprend aussi d'importants travaux de réfection sur les ouvrages de franchissement des rivières Digdeguash, Megaguadavic, Letang, Pocologan, New et Lepreau, de même que l'installation de glissières de sécurité sur des ponts et des passages supérieurs le long du corridor de la route 1.

Dexter Developer General Partnership assume les risques liés à la réalisation du projet et à la livraison du produit fini d'ici le 31 juillet 2013 au prix convenu ainsi qu'à l'exploitation, à l'entretien et à la réparation de la route pour la période prévue au contrat.

La porte d'entrée de la route 1 est un projet d'infrastructure important pour la province et le Canada atlantique , a déclaré Éric Desbiens, vice-président principal, Municipal Group of Companies and Dexter.  Dexter construit, entretient et exploite des routes sécuritaires auxquelles les automobilistes peuvent se fier. Nous sommes enchantés de participer à ce projet emballant. 

Le projet de porte d'entrée de la route 1 est financé conjointement par les gouvernements du Nouveau-Brunswick et du Canada. De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.

2010-04-08

PERSONNES-RESSOURCES : Andrew Holland ou Jean Bertin, communications, ministère des Transports, 506-453-5634.

2010-04-08