Transports

Construction d'un nouveau centre des opérations de transport en commun à Fredericton (10/05/18)

NB 754

le 18 mai 2010

FREDERICTON (CNB) - Les travaux de construction d'un nouveau centre municipal des opérations de transport en commun ont été inaugurés, aujourd'hui, à Fredericton.

photo

(Multimédia)

Le procureur général et ministre du Développement social, Kelly Lamrock; le ministre du Revenu national, Keith Ashfield, qui est également ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada Atlantique et de la porte d'entrée de l'Atlantique; ainsi que le maire de Fredericton, Brad Woodside, étaient présents.

Le ministre Lamrock a souligné que l'installation améliorera le service de transport en commun de la ville.

Le gouvernement provincial est heureux de travailler directement avec la Ville de Fredericton à ce projet, a affirmé M. Lamrock. Ce centre des opérations renforcera la capacité en vue d'améliorations futures au service et au parc de véhicules. C'est une excellente idée d'utiliser le service de transport en commun de Fredericton Transit cet été et l'été suivant puisque le pont Princess Margaret sera fermé. Les résidents et les navetteurs devraient saisir cette occasion pour prendre l'habitude de laisser leurs véhicules au stationnement et ainsi de réduire les encombrements et les émissions de gaz à effet de serre à longueur d'année. 

M. Lamrock parlait au nom du ministre des Transports, Denis Landry.

Fredericton Transit offre huit itinéraires d'autobus dans la municipalité. Le centre abritera un entrepôt et une installation d'entretien pour les 28 autobus urbains et les trois autobus de transport semi-collectif. Il permettra aussi une expansion future des services.

Notre gouvernement reconnaît que le transport en commun joue un rôle important dans le renforcement de l'économie et qu'il contribue à un environnement plus sain et plus viable, a déclaré M. Ashfield. La construction du nouveau centre des opérations de transport en commun permettra d'améliorer, maintenant et à l'avenir, le service de transport en commun dans la ville de Fredericton. 

Le coût total du projet est de 6,1 millions de dollars. La contribution fédérale de 5,7 millions de dollars provient de la Fiducie d'investissement pour les transports en commun de 2006. La Ville de Fredericton contribue 423 000 $ au projet.

Je remercie les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick de leur appui à la mise en place de cette importante infrastructure dans notre collectivité, a souligné M. Woodside. Grâce à ce nouveau bâtiment, les opérations de transport en commun seront plus efficaces, et notre parc de véhicules en commun sera mieux protégé. 

Conjointement avec les agences de transport en commun municipales, le ministère des Transports est responsable des plans quinquennaux de dépenses en immobilisations relatifs au développement des services de transport en commun au moyen de la Fiducie d'investissement pour les transports en commun. Le fonds en fiducie est géré par la Société de développement régional.

Les gouvernements fédéral et provincial travaillent conjointement dans le but de créer des emplois et de stimuler l'économie, tout en effectuant des investissements considérables qui aident les collectivités à améliorer leur infrastructure. Les deux ordres de gouvernement ont convenu de collaborer afin de s'assurer que ces fonds sont fournis rapidement et efficacement pour entreprendre les travaux de construction le plus tôt possible.

2010-05-18

PERSONNES-RESSOURCES : Andrew Holland, communications, ministère des Transports, 506-453-5634; James Kusie, Cabinet du ministre fédéral des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-991-0700; Wayne Knorr, gestionnaire des communications, Ville de Fredericton, 506-460-2181.

2010-05-18