Transports

Mise à jour / Remise à neuf du pont Princess Margaret (10/07/14)

NB 1203

le 14 juillet 2010

""

Multimédia

FREDERICTON (CNB) - Les équipes de réparation poursuivent les travaux d'enlèvement du tablier du pont, dans le cadre de la phase 2 de la remise à neuf du pont Princess Margaret à Fredericton. La présente mise à jour a été faite au cours d'une séance d'information des fonctionnaires du gouvernement provincial et des représentants de SNC-Lavalin Construction.

Sur place, on peut voir les équipes qui, à l'extrémité nord du pont, utilisent une grue de 110 tonnes pour enlever le tablier du pont , a affirmé le ministre des Finances, Greg Byrne.  C'est très impressionnant de suivre le déroulement des travaux et de voir quelques grandes ouvertures et brèches. Des panneaux préfabriqués du tablier du pont seront installés durant les prochains jours. 

M. Byrne parlait au nom du ministre des Transports, Denis Landry. Le ministre de l'Environnment, Rick Miles, était présent également.

La phase 2 comprend les travaux suivants : enlèvement et remplacement du tablier du pont et des poutres transversales, remplacement du garde-corps et des joints de dilatation du pont, enlèvement et remplacement du béton afin de renforcer l'assise des piliers et des culées du pont, peinture, réfection, installation des appareils d'appui du pont et remise en état de la charpente métallique.

Le pont est fermé depuis deux semaines déjà, et les travaux se sont poursuivis sans interruption , a déclaré le directeur du projet chez SNC-Lavalin Construction, Ken Dean.  Plusieurs volets du projet se déroulent en même temps. À titre d'exemple, le béton non solide au bas des piliers est enlevé. Ils seront ensuite scellés dans le nouveau béton. Un peu plus loin, la superstructure en acier est sablée au jet et recouverte d'un apprêt pour recevoir une couche de peinture. On procède aussi à la réparation et au renforcement de l'acier, comme l'a mentionné le ministre Byrne. Nous prévoyons poser le premier des nouveaux panneaux préfabriqués du tablier du pont d'ici la fin de la semaine. 

Le gouvernement provincial investit environ 81 millions de dollars dans la modernisation et le renforcement du pont âgé de 53 ans pendant trois saisons de construction. Le contrat de conception et de construction de la phase 2 a été accordé à SNC-Lavalin Construction, à la suite d'un processus d'appel à la concurrence qui comportait une demande de qualifications et une demande de propositions.

M. Byrne a sollicité la collaboration continue des résidents de la grande région de Fredericton, les incitant à adopter d'autres modes de transport, et à modifier leurs habitudes de conduite et leurs heures de déplacement pour éviter les embouteillages sur le pont de la rue Westmorland. Plus de 100 panneaux de détour ont été installés pour diriger les automobilistes vers d'autres routes. Le pont de la route 8 est fermé à la circulation jusqu'au dimanche 8 août.

En plus du covoiturage ou de la marche, le service d'autobus du parc-o-bus du ministère de Transports entre le Brookside Mall et le centre-ville de Fredericton est toujours offert. De nombreux supports à bicyclettes ont aussi été fournis par le gouvernement provincial , a dit M. Byrne.

Les images des caméras Web installées sur le pont de la rue Westmorland sont affichées sur le site Web du ministère des Transports et sur celui de la Ville de Fredericton.

LIENS :

2010-07-14

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Andrew Holland, communications, ministère des Transports, 506-453-5634.

2010-07-14