Transports

Début des travaux pour le projet de porte d'entrée de la route 1 (10/07/20)

NB 1241

le 20 juillet 2010

photo

Multimédia

ST. GEORGE (CNB) - Les travaux ont débuté aujourd'hui dans le cadre du projet de porte d'entrée de la route 1, le plus grand projet routier et financier jamais entrepris au Nouveau-Brunswick.

Le ministre des Transports, Denis Landry, le député du sud-ouest du Nouveau-Brunswick, Greg Thompson, et le gestionnaire du projet, Harry Varjabedian, Dexter Construction Co. Ltd., ont participé à la cérémonie de la première pelletée de terre à St. George.

 Comme il est indiqué dans le Pacte pour le changement, le gouvernement provincial s'est engagé à faire de la route 1 une autoroute à quatre voies, a rappelé M. Landry. Aujourd'hui, c'est chose faite. Nous sommes ravis d'assister au début des travaux d'élargissement à quatre voies des 55 derniers kilomètres de la route 1.

 Cette nouvelle infrastructure entre Waweig et Lepreau, ainsi que d'autres grands travaux de réfection, aideront à créer 900 nouveaux emplois et, ce qui est plus important encore, à sauver des vies et à améliorer la circulation des gens et des biens le long de ce corridor commercial clé entre le Canada atlantique et la Nouvelle-Angleterre. 

Le gouvernement provincial investit 370 millions de dollars et le gouvernement fédéral, 210 millions en vertu de diverses ententes fédérales-provinciales sur les routes.

 Notre gouvernement est heureux de se joindre à celui du Nouveau-Brunswick pour l'inauguration des travaux liés à cet important projet, a déclaré M. Thompson. La route 1 est une priorité d'infrastructure clé pour nous et ces travaux aideront à sauver des vies, à réduire les blessures et à améliorer l'accès et la circulation à cet important passage frontalier entre le Nouveau-Brunswick et les États-Unis. 

Tel qu'on l'a annoncé en juin 2009, le partenariat public-privé de 580 millions de dollars comprend également les travaux suivants :

En vertu de l'entente signée le 8 avril, Transfield Dexter Gateway Services Ltd. sera responsable, jusqu'en 2040, de l'exploitation, de l'entretien et de la réparation de 235 kilomètres de route entre St. Stephen et River Glade, à l'exclusion du pont du port de Saint John. À l'achèvement des travaux, le gouvernement provincial versera à l'entreprise des droits annuels de 19,8 millions de dollars, ajustés pour tenir compte de l'inflation.

LIEN :

2010-07-20

PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS : Jean Bertin, communications, ministère des Transports, 506-444-5838; James Kusie, cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-991-0700; relations avec les médias, Transports Canada, 613-993-0055.

2010-07-20