Village Historique Acadien

Activités estivales au Village Historique Acadien (10/05/27)

NB 815

le 26 mai 2010

RIVIÈRE-DU-NORD (CNB) - Plusieurs nouveautés seront proposées cet été dans le cadre des événements et activités au Village Historique Acadien pour divertir les gens de la région et les touristes.

Le 13 juin, le site historique présentera l'ouverture des expositions des artistes Michel Duguay et Luc Dugas, dont les œuvres seront en montre tout au long de l'été. Le 27 juin, la saison estivale sera lancée avec l'événement Chantons Louis Mailloux, qui comprendra des performances inspirées du spectacle musical Louis Mailloux.

« Chantons Louis Mailloux sera un spectacle de grande envergure », a déclaré Clarence LeBreton, sous-ministre adjoint au ministère du Tourisme et des Parcs et directeur général du Village Historique Acadien. « C'est notre façon de souligner l'événement de l'été en Acadie, soit le spectacle Louis Mailloux, qui sera présenté au Carrefour de la mer, à Caraquet, à partir du 10 juillet. »

L'ouverture officielle du Magasin général Nicholas D. Thériault se tiendra le 18 juillet. Durant la saison, les visiteurs auront la chance de voir la construction de la première caisse populaire acadienne, une reproduction de celle de Petit-Rocher datant de 1944. Les traditionnels déjeuners de la Fête nationale des Acadiens, en août, et la foire agricole, en septembre, sont toujours au programme.

Encore cette année, l'Hôtel Château Albert présentera deux soupers-spectacles dans un décor fraîchement renouvelé. Le conteur très connu Dominique Breau sera de retour pour raconter des histoires recueillies cet hiver lors de sa traversée du Canada. Le groupe B3 sera aussi présent pour faire vivre aux spectateurs un voyage musical à travers quelques nouvelles pièces.

Plusieurs activités historiques seront organisées sur le site cet été, notamment la visite du conteux, du curé et du quêteux; l'arrivée de la nouvelle maîtresse d'école; une naissance; des funérailles; la grande demande; et la commémoration de la déportation. De nouvelles activités seront également organisées, y compris la reconstitution des élections de 1882 et de 1917, la visite d'un soldat et le recensement.

Étant donné la panoplie d'activités, le Village Historique Acadien a lancé un nouveau billet de saison appelé carte Membre privilège. En plus de l'accès illimité au site, cette carte offre des coupons-rabais pour les soupers-spectacles, le Magasin Évangeline, et le restaurant La Table des Ancêtre.

Des camps d'été pour les enfants sont également disponibles au Village Historique Acadien. Les parents peuvent inscrire leurs enfants pour un jour ou pour cinq jours, pour une expérience unique qui lui permettra de découvrir la culture acadienne.

Cette année, la saison se déroulera du 13 juin au 11 octobre.

Pour de plus amples renseignements et pour connaître l'horaire des activités et des soupers-spectacles, composez le 506-726-2600 ou visitez le calendrier sur le site Web.

Ouvert depuis 1977, le Village Historique Acadien se veut le reflet de la vie des Acadiens de 1770 à 1949. Plus de 40 bâtiments originaux sont habités par des interprètes en costume d'époque qui font revivre les coutumes ancestrales et les métiers traditionnels.

LIEN :

2010-05-27

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS: Myriam Léger, relations publiques, Village Historique Acadien, 506-726-2600.

2010-05-27