Village Historique Acadien

Chantons Louis Mailloux au Village Historique Acadien (10/06/23)

NB 1060

le 23 juin 2010

RIVIÈRE-DU-NORD (CNB) - Le Village Historique Acadien (VHA) marque l'ouverture officielle de sa saison 2010 en offrant au public le spectacle Chantons Louis Mailloux le dimanche 27 juin.

Il s'agit d'une représentation concert  des chansons du spectacle de théâtre musical Louis Mailloux, qui sera présenté cet été dans la salle nouvellement rénovée du Carrefour de la mer, à Caraquet. Une représentation  concert  est une représentation sans artifices, où il y a peu de décors et d'accessoires, pas de costumes ni de jeu dramatique. Il ne reste que les chansons, interprétées par quelques-uns des comédiens qui ont marqué l'histoire de ce grand classique du théâtre acadien.

Le spectacle Louis Mailloux a été créé par Réjean Poirier et le Théâtre populaire d'Acadie, à l'automne 1975, pour commémorer le 100e anniversaire de la mort de Louis Mailloux, symbole de la résistance acadienne. Il a fait l'objet, depuis sa création, de cinq productions différentes et de deux enregistrements (un disque microsillon à 33 tours en 1979 et un CD en 1993). Le spectacle a par la suite attiré 35 000 spectateurs lors des 112 représentations de son histoire.

La Compagnie Viola Léger lui insuffle une sixième vie cet été, mais cette fois dans une production des plus audacieuses avec 16 comédiens et une trentaine de figurants.

Je suis très heureux de pouvoir présenter quelques-uns des artistes qui ont contribué, au fil des ans, à la grande renommée de ce spectacle , a déclaré Clarence LeBreton, directeur général du VHA et sous-ministre adjoint au ministère du Tourisme et des Parcs.  L'histoire de Louis Mailloux a sa raison d'être au VHA, car la maison Blackhall, où toute cette histoire a commencé, a été transportée sur le site et restaurée il y a 30 ans. 

Les artistes du spectacle Chantons Louis Mailloux comprennent notamment :

Chantons Louis Mailloux servira en quelque sorte de pont entre les productions passées et celles à venir, alors que la distribution du spectacle Louis Mailloux de 2010 se joindra aux anciens artistes pour la chanson finale.

La direction artistique du spectacle Chantons Louis Mailloux a été confiée à Calixte Duguay. La direction musicale est assurée par Isabelle Thériault, tandis que Claire Normand signe la mise en scène. Le spectacle est une coproduction du Village Historique Acadien et de La Compagnie Viola Léger. Paul Marcel Albert en est le producteur délégué.

Chantons Louis Mailloux sera présenté devant la nouvelle gare du XXe siècle du VHA à 13 h 30, le dimanche 27 juin. L'entrée pour cette journée spéciale est à moitié prix, et le billet est bon pour une deuxième visite dans les sept jours suivant l'achat.

LIENS :

2010-06-23

PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS : Myriam Léger, relations publiques, Village Historique Acadien, 506-726-2600, myriam.leger@gnb.ca; Paul Marcel Albert, directeur général, La Compagnie Viola Léger, 506-726-5001, paulmarcel@ode.ca.

2010-06-23