Village Historique Acadien

Tout sera à vendre au Magasin général Thériault (10/07/15)

NB 1216

le 15 juillet 2010

RIVIÈRE-DU-NORD (CNB) - Les visiteurs au Village Historique Acadien (VHA) pourront se procurer différents produits d'une autre époque à compter du dimanche 18 juillet, date de l'ouverture du Magasin général Nicholas D. Thériault.

Le Magasin général Thériault est situé dans la section du XXe siècle du VHA. Sa particularité est que tout ce qui s'y trouve est à vendre. Ce sera l'un des rares magasins en Amérique, sur un site historique, où le contenu ne sera pas seulement une exposition mais bien un commerce. Divers articles seront en vente au magasin, entre autres, des clous carrés, de la farine, des poupées en porcelaine, et des poêlons en fonte.

À l'occasion de l'ouverture du magasin, des personnages sortis tout droit du passé viendront prononcer des discours de circonstance pour féliciter Nicholas Thériault pour son initiative de doter son village d'un des magasins les plus modernes de la province. En plus du sénateur Turgeon, le représentant de commerce pour la compagnie de thé Salada sera présent pour vanter les mérites de son thé comparé à  l'affreux thé  King Cole. Le curé procèdera quant à lui à la bénédiction d'usage. Des bonbons seront distribués gratuitement aux enfants ainsi que de la pijoune aux adultes.

Le Magasin général Thériault est une reconstruction du magasin de 1924 situé à Trudel. Toute la population et les touristes dans la région sont invités à assister à l'ouverture et à l'animation qui s'y déroulera. Le tout débutera à 14 h.

Ouvert depuis 1977, le VHA se veut le reflet de la vie des Acadiens de 1770 à 1949. Plus de 40 bâtiments originaux sont habités par des interprètes en costume d'époque qui font revivre les coutumes ancestrales et les métiers traditionnels.

2010-07-15

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Myriam Léger, relations publiques, Village Historique Acadien, 506-726-2600.

2010-07-15