Mieux-être, Culture et Sport

Changement officiel de l'appellation de l'île Savage (09/12/15)

NB 2002

le 15 décembre 2009

FREDERICTON (CNB) - Une recommandation remplaçant l'appellation de l'île Savage par Eqpahak a été acceptée par le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Hédard Albert. La recommandation a été soumise par le Comité directeur de toponymie du ministère.

L'île est située dans le fleuve Saint-Jean, au nord de Fredericton, en aval du barrage de Mactaquac.

Le terme malécite eqpahak désigne un lieu où la marée arrête de monter, a expliqué M. Albert. Ce lieu est une caractéristique géographique importante pour le peuple autochtone depuis plus de 3000 ans. C'est la raison pour laquelle nous avons jugé qu'il était important de changer le nom de l'île Savage à Eqpahak, car cette nouvelle appellation reflète la culture malécite. 

C'est la première fois que le Nouveau-Brunswick change un toponyme officiel parce que ce toponyme était inapproprié ou discriminatoire.

Percy Sacobie a demandé ce changement de nom et a entrepris la recherche sur la nouvelle appellation. Les chefs des six Premières nations malécites ont aussi participé et accordé leur appui à la nouvelle appellation.

Le Comité directeur de toponymie se compose de représentants des communautés anglophone et francophone et des Premières nations de la province. Il s'agit d'un mécanisme public qui permet aux membres des communautés intéressées de participer au choix et à l'adoption des noms de lieux dans l'ensemble du Nouveau-Brunswick.

2009-12-15

PERSONNE-RESSOURCE : Elizabeth Joubert, communications, ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport, 506-457-6445.

2009-12-15