Mieux-être, Culture et Sport

Reconnaissance des participants aux Jeux olympiques et paralympiques et financement annoncé (10/04/28)

NB 634

le 28 avril 2010

FREDERICTON (CNB) - Une cérémonie a lieu aujourd'hui pour reconnaître les Néo-Brunswickois qui ont participé aux Jeux olympiques et paralympiques de 2010 qui ont eu lieu l'hiver dernier à Vancouver et à Whistler. Lors de cette activité, le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Hédard Albert, a annoncé du financement pour les organismes sportifs et les athlètes de haut niveau.

Je suis heureux que le gouvernement provincial puisse aider les athlètes de haut niveau, a déclaré M. Albert. Ce sont nos futurs participants aux Jeux olympiques et paralympiques, et il est important de leur montrer notre appui. Nous sommes fiers de nos athlètes, entraîneurs, officiels, chefs d'équipe et membres du personnel de mission d'Équipe Canada, en plus des bénévoles et porteurs de flambeau pour les Jeux d'hiver de 2010. 

En plus des efforts déployés par le ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport, le ministère du Tourisme et des Parcs a supervisé la participation de la province à la Maison du Canada atlantique à Vancouver, puis à Whistler. Le Vancouver Magazine a classé la Maison du Canada atlantique parmi les trois meilleurs pavillons au niveau international et l'a nommée le meilleur pavillon canadien. Le Vancouver Sun lui a également accordé la médaille d'or pour les pavillons.

Plusieurs autres ministères ont aidé la province à jouer un rôle important aux Jeux, notamment : Affaires intergouvernementales, Éducation, Bureau des ressources humaines, Entreprises Nouveau-Brunswick, Communications Nouveau-Brunswick et le Secrétariat de la croissance démographique.

Le ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport fournira 75 000 $ au Centre canadien multisport de l'Atlantique pour qu'il puisse continuer d'appuyer la Stratégie sur le sport en Atlantique. Cela signifie une aide financière accordée directement aux athlètes et à cinq groupes d'entraînement des athlètes de haut niveau dans la province pour des sports comme le judo, le cyclisme, la lutte, l'athlétisme et le patinage de vitesse.

Le ministère travaille en partenariat avec le Centre pour offrir le Programme d'aide aux athlètes de haute performance, qui fournit directement aux athlètes une subvention annuelle afin de soutenir leurs efforts pour obtenir une place dans l'équipe nationale junior ou senior pour leur sport. Cette année, environ 100 000 $ seront distribués aux athlètes de haut niveau du Nouveau-Brunswick.

2010-04-28

PERSONNE-RESSOURCE : Elizabeth Joubert, communications, ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport, 506-457-6445.

2010-04-28