Mieux-être, Culture et Sport / Éducation

RÉVISÉ / Deux programmes sont combinés afin d'accueillir des artistes dans les écoles (secteur anglophone) (10/06/15)

NB 979

le 15 juin 2010

FREDERICTON (CNB) - Les programmes Artistes en milieu scolaire - prestation et Artistes en milieu scolaire - résidence (secteur anglophone seulement) seront combinés afin d'enrichir les possibilités d'apprentissage en arts offertes aux élèves.

Le ministère de l'Éducation et le ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport en ont fait l'annonce aujourd'hui.

L'art et la culture sont des aspects importants de notre vie , a affirmé le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Hédard Albert.  En améliorant les programmes scolaires et en invitant des artistes dans les écoles, nous favorisons l'enrichissement et l'élargissement de l'expérience offerte aux élèves. De plus, nous jouons ainsi un rôle actif dans l'intégration de leur identité culturelle à l'enseignement. 

Le programme amélioré comprendra un volet de résidence ainsi qu'un volet de prestation. Le programme visera à assigner des artistes à différentes écoles, donnant ainsi aux élèves la possibilité d'interagir avec des artistes professionnels néo-brunswickois et d'en apprendre davantage sur ceux-ci.

Le gouvernement provincial s'est donné comme objectif de renforcer la présence des arts et de la musique dans les écoles afin que tous les élèves puissent trouver une activité scolaire qui les passionne , a déclaré le ministre de l'Éducation, Roland Haché.  Selon les résultats de recherches, la participation des élèves à des activités artistiques entraîne l'augmentation de la participation en salle de classe, l'amélioration de l'expérience scolaire et l'acquisition de compétences nécessaires pour réussir au XXIe siècle. 

Le programme révisé sera prêt d'ici le début de l'année scolaire 2010-2011. De plus amples renseignements seront disponibles au cours de l'été.

2010-06-15

PERSONNES-RESSOURCES POUR LES MÉDIAS : Elizabeth Joubert, communications, ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport, 506-457-6445; Valerie Kilfoil, communications, ministère de l'Éducation, 506-444-4919.

2010-06-15