Mieux-être, Culture et Sport

Célébration du patrimoine provincial au Village Historique Acadien (10/06/17)

NB 997

le 17 juin 2010

photo

Multimédia

FREDERICTON (CNB) - La Vitrine provinciale annuelle des Fêtes du patrimoine du Nouveau-Brunswick sera lancée officiellement le dimanche 27 juin au Village Historique Acadien. Le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Hédard Albert, en a fait l'annonce aujourd'hui.

Je suis heureux du grand nombre d'écoles et d'élèves qui ont présenté des projets en vue des Fêtes du patrimoine, a déclaré M. Albert. Cette activité regroupe les meilleurs projets des élèves de notre province. C'est une excellente façon de promouvoir le patrimoine et la culture auprès de nos jeunes. 

Pendant la fin de semaine du 25 au 27 juin, 17 élèves et leur famille se rassembleront dans la Péninsule acadienne pour un camp du patrimoine de trois jours, qui mettra en relief des activités au Village Historique Acadien; du camping au Club Plein Air de Caraquet; et l'ouverture de la Vitrine à 11 h, le dimanche 27 juin.

Le choix du Village Historique Acadien pour la tenue d'une telle activité est une source de grande fierté, et il correspond aussi au mandat de notre lieu historique, qui est de promouvoir la culture et le patrimoine , a déclaré le directeur général du Village Historique Acadien et sous-ministre adjoint au ministère du Tourisme et des Parcs, Clarence LeBreton.  Nous sommes heureux d'annoncer également que le lieutenant-gouverneur, Graydon Nicholas, sera des nôtres. 

M. Nicholas est le président d'honneur des Fêtes du patrimoine du Nouveau Brunswick.

À la suite des 130 fêtes scolaires du patrimoine tenues dans la province au cours de l'hiver et du printemps, les Fêtes régionales du patrimoine ont eu lieu dans chaque district scolaire en avril et en mai. Les élèves ci-dessous ont été choisis pour représenter leur district à la Vitrine provinciale :

Tous les projets seront exposés au Village Historique Acadien du lundi 21 juin au samedi 24 juillet.

J'invite les gens du Nouveau-Brunswick à visiter l'exposition du Village Historique Acadien et à découvrir les nombreux talents de nos élèves, a dit M. Albert. Je félicite les parents, les enseignants, les commanditaires et les nombreux bénévoles qui participent chaque année aux Fêtes du patrimoine et qui sont responsables de son succès. 

Le programme des Fêtes du patrimoine du Nouveau-Brunswick est un projet provincial de la Direction du patrimoine du ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport. Le projet bénéficie également du soutien du ministère de l'Éducation, du ministère des Affaires intergouvernementales, du Musée du Nouveau-Brunswick, du Conseil consultatif sur la condition de la femme, du Conseil des archives du Nouveau-Brunswick, du Bureau du commissaire aux langues officielles, du Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick, du Projet de l'histoire du travail au Nouveau-Brunswick, de la Commission de la capitale provinciale et du Secrétariat des affaires autochtones. Un soutien national est accordé par la McCain Foundation et la Société d'histoire nationale du Canada.

LIEN :

2010-06-17

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Elizabeth Joubert, communications, ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport, 506-457-6445.

2010-06-17