Conseil consultatif de la jeunesse du Nouveau-Brunswick

Le Conseil traite de la question du mieux-être à l'audience du Comité spécial du mieux-être (08/02/12)

NB 186

le 12 février 2008

FREDERICTON (CNB) - La sensibilisation, l'engagement et l'accessibilité sont les principaux thèmes qui ressortent du rapport sur le mieux-être et les jeunes de la province présenté par le Conseil consultatif de la jeunesse du Nouveau-Brunswick au Comité spécial du mieux-être.

Comité de l'Assemblée législative représentant tous les partis politiques, le Comité spécial du mieux-être a le mandat d'inciter les résidents et les intervenants à prendre part à des discussions et à lui présenter des recommandations en vue de promouvoir l'engagement et la participation du public à l'égard du mieux-être.

Deux membres du Conseil, Jordan Graham et Simon Pearn, ont présenté les recommandations formulées dans le rapport sur la tournée Agitez le bateau, intitulé Jeunes en forme = Nouveau-Brunswick en santé. Ce rapport a été préparé à la suite de séances de consultation approfondie qui ont été tenues auprès des jeunes de l'ensemble de la province en 2006.

« Le rapport présenté par le Conseil au Comité spécial du mieux-être propose des solutions et présente le point de vue des jeunes en vue de susciter leur intérêt et leur participation au mieux-être, explique M. Graham. Il donne un aperçu de nos recommandations sur le sujet et de la marche que nous avons suivie pour les élaborer. »

Le rapport formule entre autres les recommandations suivantes :

  • Continuer à offrir des programmes d'éducation en matière de santé et des cours d'éducation physique pendant toute l'année de la maternelle à la 8e année, ainsi que mettre en œuvre un programme obligatoire d'éducation en matière de santé et de cours réguliers d'éducation physique pendant toute l'année à la 9e et à la 10e année, de même qu'un cours obligatoire de santé ou d'éducation physique pour les élèves de la 11e et de la 12année qui constitueraient des exigences pour l'obtention du diplôme.
  • Élaborer un processus structuré de suivi des cours d'éducation en matière de santé et des cours d'éducation physique, qui produirait des rapports d'étape mesurables pouvant être comparés aux résultats de l'évaluation initiale des aptitudes physiques des étudiants.
  • Permettre aux jeunes de participer concrètement à la prise de décisions et aux processus stratégiques.
  • Veiller à ce que des activités physiques soient organisées lors de la récréation du matin, sur l'heure du midi et pendant la récréation du milieu de l'après-midi tout au long de la journée scolaire chaque fois que les heures de cours ne permettent pas de prévoir des activités physiques à l'horaire.
  • Octroyer des subventions pour favoriser la participation à des activités physiques saines et l'adoption de comportements sains sous la forme d'un crédit d'impôt provincial ou d'un remboursement provincial pour les activités physiques.
  • Établir un partenariat entre le gouvernement du Nouveau-Brunswick et les agriculteurs et les producteurs locaux pour aider à subventionner le coût des choix alimentaires sains dans toutes les cafétérias scolaires (de la maternelle à la 12e année).

Le rapport a été préparé à la suite d'une série de consultations tenues auprès des jeunes dans l'ensemble de la province en 2006. Le Conseil a ainsi pu consulter plus de 200 jeunes par l'intermédiaire de 19 forums communautaires organisés dans 17 collectivités du Nouveau-Brunswick dans le cadre de sa tournée Agitez le bateau, qui a produit le rapport intitulé Jeunes en forme = Nouveau-Brunswick en santé. Le rapport comprend également les conclusions tirées de la Conférence jeunesse provinciale Le gros « Splash », qui a mené à la tournée Agitez le bateau et à laquelle ont participé près de 100 jeunes de l'ensemble de la province.

Les forums Agitez le bateau et la conférence qui a suivi ont été organisés entièrement par les jeunes et axés sur ces derniers. Ces activités ont permis aux participants de se faire entendre et d'acquérir les connaissances des autres.

Le Conseil consultatif de la jeunesse du Nouveau-Brunswick est l'organisme provincial qui représente la jeunesse et qui fait valoir les intérêts, les besoins, les préoccupations et les perspectives des jeunes âgés de 15 à 24 ans. Le rôle du Conseil consiste à soutenir et à améliorer la voix, l'engagement et le leadership des jeunes au Nouveau-Brunswick. Le Conseil atteint cet objectif notamment en se servant d'un processus de consultation et de participation consultative afin de créer un dialogue ouvert et positif pour tous les participants. Ce processus s'appelle Agitez le bateau.

« Le Conseil donne une voix aux jeunes auprès du gouvernement par l'intermédiaire de la campagne Agitez le bateau et d'autres activités, ajoute M. Graham. Nous encourageons les jeunes à prendre part à l'élaboration et à la mise en pratique des politiques publiques. »

Le Conseil consultatif de la jeunesse du Nouveau-Brunswick espère que son travail aura des répercussions sur la préparation du rapport du Comité spécial et sur les initiatives futures du gouvernement concernant la mise en œuvre de programmes et de directives sur le mieux-être au Nouveau-Brunswick.

« Ce travail aura des répercussions sur l'ensemble de la population du Nouveau-Brunswick, les jeunes comme les moins jeunes, explique M. Graham. Au départ, nous avions comme but d'aider les jeunes à faire connaître leur point de vue sur la question du mieux-être et leur permettre de contribuer activement à l'élaboration de directives et de programmes connexes. Nous reconnaissons l'importance des problèmes économiques et des troubles de santé causés par certaines habitudes de vie néfastes, ainsi que l'importance capitale d'inciter les jeunes à prendre part à des discussions visant à les inciter à participer au processus et à assumer leurs responsabilités en matière de mieux-être. »

Le Conseil tente également d'encourager les jeunes à passer à l'action de façon à agir et à faire bouger les choses dans d'autres domaines qui préoccupent la population du Nouveau-Brunswick, comme le décroissement démographique. Le Conseil jouera un rôle plus actif dans la question de la croissance démographique en organisant une autre série de séances de type Agitez le bateau, menant à un sommet provincial en mai 2008.

Pour recevoir des renseignements et des mises à jour sur la campagne Agitez le bateau et sur d'autres initiatives, il est possible de consulter le site Web du Conseil consultatif de la jeunesse du Nouveau-Brunswick à l'adresse http://www.gnb.ca/0049/index-f.asp, ou de communiquer avec ses représentants par téléphone au 1-888-830-5588.

2008-02-12

PERSONNE-RESSOURCE : Ivan Corbett, directeur général du Conseil consultatif de la jeunesse du Nouveau-Brunswick, 1-888-830-5588 ou 506-453-3271.

2008-02-12