Conseil consultatif de la jeunesse du Nouveau-Brunswick

Diffusion du rapport sur la jeunesse et la croissance démographique (08/11/28)

NB 1747

le 28 novembre 2008

FREDERICTON (CNB) - Une solution pour lutter contre le déclin de la population du Nouveau-Brunswick consiste à augmenter la participation des jeunes de la province relativement aux divers enjeux qui les touchent. Voila la recommandation prépondérante du nouveau rapport du Conseil consultatif de la jeunesse du Nouveau-Brunswick, Ici aujourd'hui, ici pour la vie.

Le Conseil consultatif de la jeunesse encourage activement un engagement valable des jeunes , a expliqué le président intérimaire du Conseil, Jordan Graham. Les jeunes s'intéressent énormément à l'avenir de notre province et nous ont clairement indiqué qu'ils souhaitent participer de façon importante à changer les choses. Les jeunes invitent les collectivités et les décideurs à travailler avec eux pour trouver des moyens créatifs et innovateurs d'augmenter leur participation à la prise de décisions.

Le rapport contient plusieurs solutions possibles suggérées par les jeunes de la province lors d'une série de forums organisés par le Conseil intitulés Agitez le bateau. Voici certaines des recommandations :

La qualité des recommandations témoigne de l'enthousiasme et du dynamisme des jeunes Néo-Brunswickois de toutes les régions de la province , a souligné le ministre de l'Éducation et ministre responsable du Conseil consultatif de la jeunesse, Kelly Lamrock. Ce sont les personnes directement touchées qui sont les mieux placées pour nous dire comment accroître notre population et faire du Nouveau-Brunswick un endroit de choix pour les jeunes. Nous devons nous assurer que tous les Néo-Brunswickois pourront jouer un rôle actif dans le cheminement vers l'autosuffisance de notre province. J'ai hâte d'examiner ces recommandations et d'en discuter avec mes collègues.

Au cours des 22 forums Agitez le bateau tenus dans 15 collectivités, plus de 200 jeunes de la province ont répondu aux questions de sondage sur la croissance démographique et ont mis en commun leurs idées. À partir des renseignements recueillis, huit enjeux clés ont été identifiés : les possibilités d'emploi; l'éducation et la formation; les activités de divertissement; les événements et les lieux de rassemblement pour les jeunes; l'environnement; les préoccupations relatives au leadership; la fierté communautaire et le développement économique régional.

À titre de suivi, on a invité les jeunes au sommet Le gros Splash -- Ici aujourd'hui, ici pour la vie! qui s'est tenu à Fredericton le 31 mai et le 1er juin. Les jeunes ont discuté des enjeux et ont ciblé trois priorités : les possibilités d'emploi, l'éducation et les divertissements. Les recommandations ont ensuite été communiquées au public et aux décideurs.

Le Conseil constate que les gens sont prêts à essayer de nouvelles approches pour engager les jeunes en vue de remédier aux difficultés dans notre cheminement vers l'autosuffisance , a expliqué le président du Conseil, Jordan Graham. Nous travaillerons ardemment avec le gouvernement pour faciliter la participation continue des jeunes à l'élaboration de politiques et de programmes. Nous avons hâte que les recommandations soient mises en oeuvre dans des politiques futures en matière de croissance démographique et d'autres questions d'importance. 

Le rapport est disponible à www.youthinfo.ca.

2008-11-28

PERSONNE-RESSOURCE : Ivan Corbett, directeur général, Conseil consultatif sur la jeunesse du Nouveau-Brunswick, 506-453-3271, ou sans frais, 888-830-5588.

2008-11-28