Untitled Document
Court of Queen's Bench

Court-Ordered Evaluations Support Program (C-OESP)

In September 2004, the New Brunswick Department of Justice introduced a new program to help parents with the financial cost of evaluations ordered by the court in disputed cases of custody and access.

Five Frequently Asked Questions (FAQ) concerning this program are provided below.

What is the C-OESP?

The C-OESP is a program that will provide financial assistance to parents who have been ordered by the Court to have an examination, evaluation, or other type of assessment for the purpose of enabling the Court to decide about custody and/or access.

The program does not arrange the services of evaluators. Parents are still responsible for arranging for an evaluator.

Who can apply to C-OESP?

Each parent in a contested custody- and/or access-related matter, where the court has made an order for an examination, evaluation, or other type of assessment, may apply for C-OESP assistance. This does not include cases in which the Minister of Family and Community Services is involved.

Note: each parent or party must apply separately.

How do I apply to C-OESP?

Pick up a copy of the C-OESP Application Form and the C-OESP Intake Form at the Court Services Division office in any of the Court of Queen's Bench judicial districts, and follow the instructions included in them. Alternatively, you can access the forms from the Public Legal Education and Information Service of New Brunswick Website at the URL indicated below.

Will I have to pay anything?

A parent with an annual income of less than $20,000 will be eligible for a full subsidy under the program. Assistance is also available on a sliding scale for parents with individual incomes of up to $65,000. Each parent will be evaluated separately.

Depending on your income, you may be required to pay an initial contribution towards the cost of the evaluation. After the evaluation has been completed, the Department of Justice will then pay a percentage - again, based on your income - of the remaining cost of your share of the evaluation. You will be responsible for any remaining unpaid balance of your share of the cost of the evaluation. Complete details about the amount of the contribution and the percentage of the cost that will be paid by the Department of Justice will be provided in the letter sent to you after your application has been reviewed.

Note: unless the Court order specifies otherwise, each party is considered responsible for an equal share of the cost of the evaluation.

Where can I find a qualified evaluator?

First ask your lawyer, if you have one. If not, check the Yellow Pages under Marriage, Family and Individual Counsellors, or contact the New Brunswick Association of Social Workers (1(506)459-5595), or the College of Psychologists of New Brunswick (1(506)382-1994). You should ask if the evaluator has previously done evaluations for the court.

Remember, you and the other party must agree on who is going to do the evaluation. Discuss this with your lawyer.

For more information on C-OESP, including program forms, please consult the Public Legal Education and Information Service of New Brunswick Website at the following URL:


2004
Court of Queen's Bench of New Brunswick
(click here for a list of Court of Queen's Bench locations)

Untitled Document
Cour du Banc de la Reine
Cour du Banc de la Reine

Programme d'aide aux évaluations ordonnées par le tribunal (PAEOT)

En septembre 2004, le ministère de la Justice du Nouveau-Brunswick a lancé un nouveau programme qui vise à alléger le fardeau financier imposé aux parents qui doivent payer pour des évaluations ordonnées par le tribunal dans le cadre d'un litige sur la garde des enfants et les droits de visite.

Nous vous fournissons ici-bas une Foire aux questions (5 questions et réponses) concernant le PAEOT

Qu'est-ce que le PAEOT?

Il s'agit d'un programme d'aide financière pour les parents qui ont reçu l'ordre de subir un examen, une évaluation ou un autre type de vérification afin d'aider le tribunal à rendre une décision dans une affaire contestée de garde ou de droits de visite.

Les services d'un évaluateur ne peuvent pas être retenus par l'entremise du programme. Il incombe toujours aux parents de trouver un évaluateur.

Qui peut présenter une demande en vertu du PAEOT?

Lorsque le tribunal ordonne la tenue d'un examen, d'une évaluation ou d'une autre vérification dans le cadre d'un litige au sujet de la garde ou des droits de visite, chacun des parents peut présenter une demande au programme. Par contre, le programme ne s'adresse pas aux causes dans lesquelles le ministère des Services familiaux et communautaires est engagé.

Remarque : Chaque parent ou partie concernée doit présenter une demande distincte.

Que dois-je faire pour présenter une demande en vertu du PAEOT?

Obtenez une formule de demande du PAEOT et une formule d'admission au PAEOT du bureau de la Division des services aux tribunaux de n'importe quelle circonscription judiciaire de la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick et suivez les instructions. Ces formulaires sont aussi accessibles auprès du site Web du Service d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick à l'adresse Internet fournie à la fin de la Foire aux questions.

Est-ce que je dois payer un certain montant?

Un parent qui gagne moins de 20 000 $ par année sera admissible au montant maximal offert par le programme, après quoi le montant d'aide financière sera fixé selon une échelle progressive en fonction du revenu annuel, jusqu'à une limite de 65 000 $ par année. Chaque parent doit soumettre une demande distincte qui sera évaluée séparément de celle de l'autre parent.

Selon votre revenu, vous aurez peut-être à verser une contribution initiale au coût de l'évaluation. Le ministère de la Justice assumera ensuite un pourcentage de votre part du solde à la fin de l'évaluation et le pourcentage sera établi en fonction de votre revenu. Vous serez tenu de payer le reste du solde, s'il y a lieu. Le ministère de la Justice vous donnera tous les renseignements au sujet du montant de votre contribution initiale et du pourcentage du coût qu'il assumera dans la lettre qu'il vous fera parvenir une fois que votre demande aura été examinée.

Remarque : À moins d'une ordonnance contraire du tribunal, chaque partie assume à parts égales le coût de l'évaluation.

Comment puis-je trouver un évaluateur compétent?

Si vous avez un avocat, demandez d'abord son aide à cet égard. Si vous n'avez pas d'avocat, consultez les pages jaunes sous la rubrique Mariage, famille et individu - Conseillers ou communiquez avec l'Association des travailleurs sociaux du Nouveau-Brunswick, au 1 (506) 459-5595), ou le Collège des psychologues du Nouveau-Brunswick, au 1 (506) 382-1994. Demandez à l'évaluateur s'il a l'expérience des évaluations ordonnées par le tribunal en matière de garde.

N'oubliez pas que les parents doivent s'entendre sur le choix de la personne qui réalisera l'évaluation. Parlez-en avec votre avocat.

Pour en savoir d'avantage au sujet du PAEOT, y inclus les formulaires afférents à ce programme, veuillez consulter le site Web du Service d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick aux adresses Internet suivantes :


2004
Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick
(Cliquer ici pour la liste des bureaux de la Cour du Banc de la Reine)