Untitled Document
Provincial Court

Frequently Asked Questions

How are people charged with offences brought to court?

People who are charged with offences may receive a Summons, a doucment with which the court orders them to appear. If the person has been arrested by the police and released with an obligation to attend court at a later date, then the person will receive either an Appearance Notice or a Promise to Appear. The judge may also issue a Warrant of Arrest for the person if the person cannot otherwise be compelled to attend court.

What will happen if a person does not appear in court when required to do so?

If a person fails to appear in court in answer to a Summons, Appearance Notice, or a Promise to Appear, the judge may issue a Warrant for that person's arrest, or if there is good reason shown for the person's non-appearance, then the judge may issue another Summons. It is a criminal offence to fail to appear in court when required to do so and conviction for such an offence may result in a fine, a jail sentence, or both.

What happens on a person's first appearance in Provincial Court?

When a person charged with an offence appears in court for the first time, that person is entitled to receive disclosure, that is, to be made aware of the evidence and information upon which the Prosecution will be relying in order to prove the charge. The person may consult Legal Aid Duty Counsel, or a lawyer of his or her own choice before entering a plea. The Information (charge) is read, Election (if applicable) is given, a plea is taken if the person is ready, before which an adjournment may be granted if necessary, and a trial date may be set if a plea of not guilty is entered. If the person enters a plea of guilty at the first appearance he or she may be sentenced at that time or a date for sentence may be set if necessary.

Does a person brought to court under arrest have to stay in jail until the matter is concluded?

If a person charged with an offence is in custody when he or she first appears before the Court, then the Prosecution is given time (3 clear days) during which to produce evidence at a hearing (Bail Hearing) to show cause why the person should be held in custody until the matter is concluded. The judge, upon hearing evidence at the hearing will determine whether the detention in custody of the person is necessary in accordance with certain criteria set out in the Criminal Code.

How is the judge addressed in Provincial Court?

A Provincial Court Judge is referred to as: "Your Honour".

Is free legal advice always available in Provincial Court?

Legal Aid Duty Counsel is usually available at first appearance, before plea, for bail or sentence hearings and, if approved by Legal Aid New Brunswick, for trials.

If I cannot get a lawyer, can I represent myself in Court?

Yes. See Self Represented Litigants

How does a trial proceed in Provincial Court?

The Prosecution is required to prove the charge beyond a reasonable doubt. To do this the Prosecutor, called the Crown Prosecutor, or "The Crown" for short, will call witnesses to testify, or tell what they know about the matter. This testimony is given under oath or by solemn affirmation, or if the witness is a child, by promising to tell the truth. Once the Crown Prosecutor asks all the questions he or she believes are important to proving the case, then the Defendant (or his lawyer) conducts Cross Examination; that is, asks the witness any relevant questions he or she believes are important to bring out more information that will help establish the defence in the case. This continues until all the Crown witnesses have been called. At that point, if there has been evidence presented tending to establish all the elements of the offence, such as the date, place, identity of the offender, and the particulars of the offence, then the Defendant will be asked if he or she wishes to present any evidence. This evidence may be by way of witnesses, photographs, documents or otherwise. The Defendant is not required to present evidence or to testify. To do so or not is the absolute choice of the Defendant. All defence witnesses, including the Defendant if he or she decides to testify, are subject to being cross examined by the Crown Prosecutor. Once all the evidence both for the Crown and for the Defence has been called, each side is given the opportunity to sum up its position. The Judge then decides whether the evidence proves the charge beyond a reasonable doubt. If it does, the Defendant will be found "guilty" of the offence. If it does not, the Defendant will be found "not guilty" of the offence.

If I am a victim of a crime and am required to attend court as a witness, what should I do?

See the following pamphlets available online from the Public Legal Education and Information Services (PLEIS):

Do I get paid to come to court as a witness?

See the following pamphlet available online from the Public Legal Education and Information Services (PLEIS):

How should I appear in Provincial Court?

Dress as you would to attend a job interview or to go to a religious service. For example, short shorts, tank tops, "muscle shirts", "belly shirts" or bare feet are not appropriate. Remove baseball caps or other hats before going into court (religious headwear excepted). Take off sunglasses when appearing before the Judge. Remove chewing gum before appearing before the Judge. Turn off your cellular phone before going into the courtroom.


2004
Provincial Court of New Brunswick
(click here for a list  of Provincial Court locations)

Juge en chef du Nouveau-Brunswick
Cour provinciale

Foire aux Questions

Comment les personnes accusées d'infractions sont-elles emmenées devant les tribunaux?

Le tribunal peut donner aux personnes qui sont accusées d'infractions l'ordre de comparaître en leur signifiant une sommation. Si la personne a été arrêtée par la police et libérée en recevant l'ordre de se présenter devant la cour à une date ultérieure, elle recevra un avis de comparution ou une promesse de comparaître. Le juge peut également émettre un mandat d'arrestation si la personne ne peut être emmenée à comparaître en cour autrement.

Que se passe-t-il lorsqu'une personne ne se présente pas devant le tribunal alors qu'elle est tenue de le faire?

En cas de non-comparution d'une personne à la suite d'une sommation, d'un avis de comparution ou d'une promesse de comparaître, le juge peut émettre un mandat d'arrestation ou, si la personne donne une bonne raison pour expliquer sa non-comparution, il peut émettre une autre sommation. Le défaut de comparaître lorsqu'on est tenu de le faire constitue une infraction criminelle, et une condamnation pour une telle infraction peut entraîner une amende, une peine d'emprisonnement, ou les deux.

Que se produit-il lors de la première comparution d'une personne à la Cour provinciale?

Lorsqu'une personne accusée d'une infraction comparaît en cour pour la première fois, elle a le droit de recevoir la divulgation des renseignements pertinents, autrement dit d'être mise au courant des preuves qui pèsent contre elle et de l'information sur laquelle la poursuite se basera afin de prouver l'accusation. La personne peut consulter l'avocat de garde de l'aide juridique ou l'avocat de son choix avant d'inscrire un plaidoyer. La dénonciation (accusation) est lue, un choix est donné à l'accusé (s'il y a lieu), un plaidoyer est inscrit si la personne est prête à le faire ou un ajournement est accordé avant le plaidoyer s'il y a lieu, ou la date du procès peut être fixée s'il y a plaidoyer de non-culpabilité. Si la personne inscrit un plaidoyer de culpabilité lors de sa première comparution, elle peut être condamnée à ce moment-là ou une date peut être fixée au besoin pour la détermination de la peine.

Lorsqu'une personne se présente devant le tribunal alors qu'elle est en état d'arrestation, doit-elle rester en prison jusqu'à ce que l'affaire soit réglée?

Si une personne accusée d'une infraction est en détention lorsqu'elle se présente devant le tribunal pour la première fois, la poursuite dispose d'un délai de trois jours francs pour produire des éléments de preuve lors d'une audience (enquête sur le cautionnement) afin de justifier le maintien en détention jusqu'à ce que l'affaire soit réglée. Après avoir entendu la preuve lors de l'audience, le juge déterminera si la détention de la personne est nécessaire conformément à certains critères établis dans le Code criminel .

Comment doit-on s'adresser au juge de la Cour provinciale?

On s'adresse à un juge de la Cour provinciale en l'appelant « Votre Honneur ».

Des conseils juridiques gratuits sont-ils toujours offerts à la Cour provinciale?

Un avocat de garde de l'aide juridique est généralement disponible lors de la première comparution, avant l'inscription du plaidoyer, pour l'enquête sur le cautionnement, pour la détermination de la peine et, si la demande est approuvée par l'aide juridique du Nouveau-Brunswick, pour le procès.

Si je n'ai pas les moyens de retenir les services d'un avocat, puis-je me représenter moi-même au tribunal?

Oui, vous pouvez demander à quelqu'un de vous aider, mais vous devez mener le procès vous-même si vous n'avez pas d'avocat.

Comment les procès se déroulent-ils à la Cour provinciale?

La poursuite doit prouver l'accusation hors de tout doute raisonnable. Pour ce faire, le poursuivant, appelé le procureur de la Couronne, ou tout simplement la Couronne, appellera des témoins pour qu'ils révèlent ce qu'ils savent au sujet de l'affaire. Ce témoignage est fait sous serment ou par affirmation solennelle. Lorsque le procureur de la Couronne a posé toutes les questions qu'il estime importantes pour prouver le bien-fondé de la cause, le défendeur (ou son avocat) effectue un contre-interrogatoire; autrement dit, il pose au témoin toutes les questions qu'il estime importantes pour obtenir davantage de renseignements qui contribueront à établir la défense. Le processus se poursuit jusqu'à ce que tous les témoins de la Couronne aient été appelés. À ce moment-là, si des preuves ont été présentées en vue d'établir tous les éléments de l'infraction, comme la date, le lieu, l'identité du contrevenant et les détails de l'infraction, la cour demandera au défendeur s'il désire présenter des preuves. Ces preuves peuvent être produites par la convocation de témoins, par la présentation de photographies et de documents ou par d'autres moyens. Le défendeur n'est pas tenu de présenter des preuves ni de témoigner. C'est son choix absolu. Tous les témoins de la défense, y compris le défendeur s'il décide de témoigner, sont sujets au contre-interrogatoire du procureur de la Couronne. Une fois que toutes les preuves de la Couronne et de la défense ont été présentées, chaque partie peut résumer sa position. Le juge détermine alors si les preuves justifient hors de tout doute raisonnable le bien-fondé de l'accusation. Si tel est le cas, le défendeur sera déclaré coupable de l'infraction. Sinon, il sera déclaré non coupable.

Si je suis victime d'un crime et suis assigné à comparaître à titre de témoin au tribunal, que dois-je faire?

Veuillez consulter les pamphlets suivants disponibles en ligne auprès du Service public d'éducation et d'information juridique au Nouveau-Brunswick (SPEIJ):

Suis-je payé pour venir témoigner en cour?

Veuillez consulter le pamphlet suivant disponible en ligne auprès du Service public d'éducation et d'information juridique au Nouveau-Brunswick (SPEIJ):  

Que devrais-je porter au tribunal?

Habillez-vous comme vous le feriez pour une entrevue d'emploi ou un service religieux. Les shorts courts, les maillots de corps, les camisoles, les chandails bedaine et les pieds nus ne sont pas appropriés. Enlevez votre casquette de baseball ou autre chapeau et fermez votre téléphone cellulaire avant d'entrer au tribunal. Enlevez vos lunettes de soleil et jetez votre gomme avant de vous présenter devant le juge.


2004
La Cour
provinciale du Nouveau-Brunswick
(Cliquer ici pour la liste des bureaux de la Cour
provinciale)