Sur cette page
Aperçu
L’équipe de déneigeurs professionnels hautement qualifiés du Nouveau-Brunswick est prête à faire face à tout ce que l’hiver nous réserve.
L’entretien des 18 000 km de routes de notre province pendant les longs mois d’hiver est une tâche complexe qui fait appel à la science, à la technologie et à la planification stratégique. Certaines routes sont des voies commerciales où le trafic est important et qui permettent de transporter des biens et de fournir des services essentiels à notre économie.
D’autres servent à la circulation locale dans les zones rurales ou résidentielles. Le ministère des Transports et de l’Infrastructure examine attentivement ces considérations lorsqu’il établit le niveau de service d’une route.
Votre sécurité est notre priorité absolue, mais vous avez aussi votre rôle à jouer. Planifiez à l’avance et soyez prêt à affronter les conditions de conduite hivernales. Renseignez-vous avant de partir.
Composez le 511 au Nouveau-Brunswick ou 1-800-561-4063 à l’extérieur du Nouveau-Brunswick pour connaître les conditions actualisées, visiter 511.gnb.ca ou télécharger l'appli mobile.
Conseils de sécurité pour l’hiver
Avant de prendre la route en hiver, installez quatre pneus d’hiver – ne comptez pas sur les pneus quatre saisons. Il vous sera alors possible de garder la maîtrise de votre véhicule et d’en assurer la stabilité même sur une chaussée glissante. Assurez-vous que les pneus sont bien gonflés, car la pression des pneus diminue avec la baisse des températures et un sous-gonflage réduit l’adhérence. Au Nouveau-Brunswick, les pneus cloutés sont autorisés entre le 15 octobre et le 1er mai.
Avant de partir, enlevez la glace et la neige de toutes les fenêtres et des rétroviseurs extérieurs; ne dégagez pas seulement une petite partie du pare-brise. N’oubliez pas non plus de déneiger les phares et les feux d’arrêt. Assurez-vous également de vérifier l’état des balais de vos essuie-glace.
Ralentissez et augmentez la distance entre votre véhicule et celui qui vous précède. Lorsque la chaussée est glissante, freinez doucement. Rappelez-vous que la condensation peut former une mince couche de glace noire presque invisible sur la chaussée. Passez en revue les manœuvres que vous devez effectuer si vous dérapez.
Ne conduisez jamais quand vos facultés sont affaiblies par l’alcool, la drogue ou la fatigue. Attachez toujours votre ceinture de sécurité et assurez-vous que tous les passagers sont attachés. Réglez votre appuie-tête de façon à protéger votre cou au cas où vous seriez heurté par l’arrière.
Gardez le réservoir à essence au moins à moitié plein. Le volume supplémentaire peut aider à réduire les problèmes d’humidité dans le système d’alimentation en carburant et ajoute un poids utile à votre véhicule. Pour les véhicules à propulsion arrière, un poids supplémentaire dans le coffre d’une voiture ou la caisse d’une camionnette peut être utile. Soyez prudent – un poids qui n’est pas bien assujetti peut se déplacer lorsque vous roulez ou freinez brusquement.
Prévoyez des vêtements chauds et une trousse d’urgence en cas de panne ou d’accident. Exemples d’articles utiles : couverture, chandelle et allumettes, collations, boissons non alcoolisées, signaux lumineux, téléphone cellulaire, petite pelle, lampe de poche, grattoir de pare-brise, câble à remorquer, sac de sable et longs câbles de démarrage.
Évitez de dépasser un chasse-neige en marche. Il est extrêmement dangereux de passer entre deux chasse-neige ou autour d’un chasse-neige, car la neige soulevée réduit la visibilité et une crête de neige peut se former entre les chasse-neige.
Soyez prudent à l’approche de zones ombragées, de ponts et de viaducs. Ces tronçons de route gèlent beaucoup plus tôt par temps froid et peuvent être glissants, entraînant une perte d’adhérence.
Conduisez toujours de manière défensive et laissez suffisamment d’espace pour éviter les projections de neige – les gros camions et les autobus peuvent projeter de l’eau ou de la neige sur votre pare-brise, ce qui entraîne une perte soudaine de visibilité.
La science et la technologie au service du déneigement
Chaque automne, le ministère des Transports et de l’Infrastructure mobilise plus de 450 camions de déneigement et pièces d’équipement dans près de 100 dépôts d’entretien à l’échelle de la province. Les entrepôts sont approvisionnés en sel et en sable pour composer avec la neige et la glace sur les routes provinciales. Chaque année, environ 150 000 tonnes de sel et 300 000 tonnes de sable sont utilisées sur les routes du Nouveau-Brunswick.
Les températures de l’air et de la chaussée sont des éléments clés lorsqu’il s’agit de décider du meilleur traitement pour empêcher la neige et la glace de s’accumuler sur les routes principales. C’est pourquoi les camions de nos contrôleurs routiers sont équipés de capteurs à infrarouge qui fournissent des relevés immédiats et actuels de la température de la surface de la chaussée et de l’air.
Utilisation de sel et de sable
Le sel et le sable sont les matériaux couramment utilisés pour l’entretien des routes du Nouveau-Brunswick en hiver. Le sable est utilisé pour les côtes, les virages et les intersections où une traction supplémentaire est requise.
Le sel agit en abaissant le point de congélation de la glace ou de la neige sur la chaussée. La neige fond alors en une solution salée et saumâtre, ce qui facilite le déneigement. Le sel est également utilisé pour faire fondre la neige et la glace laissées après le déneigement.
Le sel perd de son efficacité à mesure que la température de la chaussée baisse. En dessous de moins 10 degrés Celsius, le sel n’est plus efficace.
Les stations météorologiques routières fournissent des données actualisées sur le vent, la température de l’air et l’état de la chaussée.
Le service météorologique du Ministère utilise ces données et fournit des prévisions météorologiques spécialisées pour aider les superviseurs des routes à prendre des décisions en matière d’intervention hivernale.
Les chasse-neige sont équipés d’ordinateurs qui contrôlent l’épandage en fonction de la vitesse. Ainsi, quelle que soit la vitesse du camion, la quantité de sel nécessaire est épandue en fonction de ces conditions.
Le Ministère planifie et gère soigneusement l’utilisation de sel afin de garder les routes propres tout en protégeant l’environnement.
Une bonne gestion du sel consiste à utiliser le bon matériau, au bon moment, en bonne quantité et au bon endroit.
Capteurs pour mesurer la température de la chaussée
Le Nouveau-Brunswick gère depuis de nombreuses années son utilisation de sel sur les routes provinciales pour des raisons financières et environnementales.
La quantité de sel utilisé pour déglacer les routes dépend de la quantité de neige ou de glace sur la surface de la route et de la température de la chaussée. Le fait de connaître la température de la surface de la chaussée permet de déterminer les taux d’épandage de sel appropriés et de réduire le gaspillage.
Depuis 1996, le ministère équipe les camions de surveillance des routes de capteurs pour mesurer la température de la chaussée afin de les aider à choisir les taux d’épandage de sel appropriés. Des capteurs sont désormais installés dans tous les véhicules de surveillance des routes, ce qui permet d’accéder immédiatement aux données sur la température de la chaussée et de l’air ambiant.
Commandes de l’épandeur de vitesse au sol
Le sel de déneigement appliqué au mauvais moment peut être gaspillé. Il en va de même lorsque le sel est épandu à un taux qui n’est pas adapté aux conditions. Si le taux d’épandage est trop élevé, il reste du sel après la fonte. Si le sel est épandu trop lentement, il faudra peut-être en épandre à nouveau.
Depuis 1993, le ministère a installé des commandes d’épandage à vitesse contrôlée dans les chasse-neige. Ces commandes d’épandage informatisées, qui sont maintenant la norme pour la flotte de chasse-neige du Nouveau-Brunswick, lisent la vitesse de déplacement du camion et épandent le sel au taux adéquat, en tenant compte des variations de vitesse.
Les commandes permettent également à l’opérateur d’effectuer facilement des ajustements précis du taux d’épandage en fonction des conditions. Les commandes informatisées fournissent un enregistrement de la quantité de sel et des taux d’épandage utilisés, qui peut être incorporé dans le rapport quotidien du superviseur sur l’épandage de sel.
Services de déneigement d'autoroutes
Déversement de neige sur les routes au Nouveau-Brunswick
Lorsque les gens dégagent leur entrée en poussant la neige sur les routes, cela peut entraîner de graves dangers pour la circulation. Il est illégal de pousser la neige sur la route ou de l’obstruer avec un objet quelconque. Les amendes peuvent atteindre 2 500 $. Ne poussez pas la neige sur la route.
Boîtes aux lettres rurales et numéros d’adresses municipales
Lors des opérations de déneigement, les équipes font de leur mieux pour éviter d’endommager ou de déplacer les boîtes aux lettres rurales et les numéros d’adresses municipales, mais si des dommages surviennent, le Ministère ne peut pas en être tenu responsable.
Niveaux de service
Le ministère exploite et entretient environ 18 000 kilometres d’autoroutes et de routes provinciales. Le ministère surveille les routes durant les tempêtes hivernales. Les travaux de déneigement sont effectués généralement de 5 h à 23 h sur la plupart des routes provinciales. De 23 h à 5 h, les services sont limités en général aux interventions d’urgence. Le ministère est prêt à intervenir d’urgence en tout temps.
Les niveaux de service peuvent être réduits pour les raisons suivantes :
- durée et gravité de la tempête
- visibilité limitée pour les conducteurs, compromettant la sécurité du personnel d'entretien ou du public voyageur
- disponibilité de l'équipement, du matériel et du personnel
- vents causant de la poudrerie
- pluie verglaçante ou grésil
- températures de la surface de la chaussée (inférieure à 10o C), qui limitent l'efficacité des produits chimiques de déglaçage (c.àd. le sel)
- temps de récupération des conducteurs pendant des conditions de tempête prolongées
Laissez de l’espace à l’équipement de déneigement. Restez à 30 mètres pour que le conducteur puisse vous voir.
Guide des niveaux de service pour l'hiver (publication)
Les normes du service de déneigement du ministère des Transports et de l'Infrastructure sur les routes du Nouveau-Brunswick.