Programme prothétique

Ce programme aide les clients à obtenir des services prothétiques spécifiques non couverts par d'autres organismes ni par les régimes privés d’assurance maladie.

Aperçu

Le programme couvre :

  • les prothèses de membres (bras, jambes, pieds);
  • les larynx artificiels (appareils Servox, prothèses vocales);
  • les prothèses oculaires (œil artificiel);
  • les prothèses mammaires et un soutien-gorge;
  • les modifications et les réparations.

Les prothèses de membres sont remboursables une fois tous les cinq ans.

Les larynx et les yeux artificiels sont remboursables une fois tous les trois ans.

Les prothèses mammaires et les soutien-gorge sont remboursables une fois tous les deux ans.

Les modifications et les réparations sont prises en considération en fonction des besoins.

Référez-vous à la politique du Programme prothétique (publication) pour plus d'informations.

Admissibilité

Sont admissibles au programme :

  • les clients de Développement social et les personnes à leur charge;
  • les personnes qui ont des besoins particuliers en matière de santé et qui remplissent les conditions pour recevoir des soins de santé subventionnés, en vertu de l’article 4.4 de la Loi sur la sécurité du revenu familial et de ses règlements.

Les clients doivent avoir :

  • une carte d’assistance médicale blanche valide avec « SUPPLÉMENTAIRES » sous la section ADMISSIBILITÉ MÉDICALE DE BASE, ou « PR » (prothèses) sous la section ADMISSIBILITÉ MÉDICALE ADDITIONNELLE

OU

  • une carte d’assistance médicale jaune valide avec un « Y » sous OTH dans la case VALIDE UNIQUEMENT POUR, ou un « X » sous SUPP dans la case VALIDE UNIQUEMENT POUR.

D'autres critères d'admissibilité à des avantages spécifiques peuvent s'appliquer.

Dans les cas où un demandeur / client a déjà une couverture pour un dispositif prothétique mais aurait des difficultés financières pour payer sa part, le programme peut assister le client avec la différence de coût. Le dispositif prothétique doit être un avantage du programme et ne pas coûter plus que le montant maximum déterminé par le ministère pour cet avantage.

Obtenir de l'aide

Services d’assistance santé
Pour toute demande de renseignements complémentaire, communiquez avec nous du lundi au vendredi, entre 8 h 15 et 16 h 30, sauf les jours fériés. 

Téléphone  : 506-453-2001
Courriel : [email protected]