Gouvernement du Nouveau-Brunswick
 
Commission des droits de la personne Accueil | English


Le Prix des droits de la personne du Noveau-Brunswick

La Commission des droits de la personne recueille périodiquement des candidatures pour le Prix des droits de la personne du Nouveau-Brunswick.

La date limite pour présenter des candidatures pour le Prix des droits de la personne de 2016 est fixée au 1er juin 2016. Voici le formulaire de mise en candidature, que vous pouvez télécharger et compléter avec le logiciel gratuit Adobe Reader.

Le Prix des droits de la personne a été établi par la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick en 1988 pour marquer le 40e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Le Prix des droits de la personne est décerné aux personnes et organismes du Nouveau-Brunswick qui se sont démarqués, à titre bénévol, par leurs efforts, leurs réalisations et leur leadership pour faire avancer les droits de la personne et l'égalité dans la province, et qui peuvent ainsi servir de modèles pour tous les Néo-Brunswickois.

En commémoration de la Journée des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, la cérémonie de présentation du Prix a lieu vers le 15 septembre, la Journée des droits de la personne du Nouveau-Brunswick.

Chaque récipiendaire reçoit une épinglette en étain ainsi qu'un certificat encadré. De plus, une photo de chaque récipiendaire est affichée dans la salle de conférence de la Commission à Fredericton.

Le Prix est représenté par une sculpture de noyer et d'érable qui est en exhibition permanente dans l'Ancienne Résidence du gouverneur à Fredericton. Pour voir la sculpture, il suffit de visiter l'édifice. Les noms de tous les récipiendaires du Prix figurent à la base de la sculpture.

Vous trouverez ci-dessous des renseignements détaillés sur la mise en candidature pour le Prix des droits de la personne. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec nous au 1-888-471-2233 ou à hrc.cdp@gnb.ca.

1988: John Calder
1989: Abdul Q. Lodhi
1990: Gemma Pelletier Caron
1991: Juge Graydon Nicholas
1992: Fred Hodges
1993: Richard Blaquière
1994: James Leland
1995: Huberte Gautreau
1996: Joanne E. McLeod & Madhu Verma
1997: Eldon Hay
1998: Lena O'Ree
1999: Claudia Simon & Gilbert Sewell
2000: Hampton Elementary School
2001: Alida Léveillé Brown
2002: Multicultural Association of Fredericton Inc.
2003: Eugène LeBlanc
2004: Russell McNeilly
2005: Guy LeBlanc O.N.-B.
2006: Hampton John Peters Humphrey Foundation
2007: Président Noël A. Kinsella
2008: Ken Pike
2009: Woodstock High School Lady Thunder hockey team
2010: Elizabeth Fry Society of Saint John, N.B. Inc.
2011: Émilienne Basque
2012: Ralph Thomas
2013: John Wood
2014: Corinne Gallant
2015: Bernard Richard

Le choix d'un récipiendaire se fonde sur ses réalisations exceptionnelles, à titre bénévol, pour la promotion des droits de la personne et de l'égalité au Nouveau-Brunswick (au Canada), au sens de la Loi sur les droits de la personne du Nouveau-Brunswick.

Cette loi interdit la discrimination et le harcèlement, en particulier dans les secteurs de l'emploi, du logement et des services publics, fondée sur les motifs suivants : la race, la couleur, la croyance (religieuse), l'origine nationale ou le lieu d'origine, l'ascendance, l'âge, l'incapacité physique ou mentale, l'état matrimonial, la condition sociale (source de revenu, niveau d'instruction, occupation), les convictions ou les activités politiques, l'orientation sexuelle et le sexe (y compris la grossesse et l'identité sexuelle).

Veuillez remarquer que chaque candidature est étudiée pour trois remises de prix consécutives. Il n'est donc pas nécessaire de soumettre à nouveau le nom d'une personne ou d'un organisme qui était candidat à la dernière remise du Prix ou à la précédente.

Ne sont pas admissibles :

  • Les personnes décédées
  • Les politiciens ou les organismes politiques
  • Les anciens récipiendaires

Les activités considérées comprennent :

Les réalisations :

  • Les succès
  • Les résultats
  • Les répercussions

Les efforts :

  • Les risques personnels
  • Le temps consacré
  • Les sacrifices
  • Les années de service

Le leadership :

  • Inspirer, motiver
  • Innover
  • Promouvoir la coopération
  • Créer des organismes ou des programmes
  • Donner le bon exemple
  • Occuper des postes de leadership non rémunérateurs

Voici le formulaire de mise en candidature, que vous pouvez télécharger et compléter avec le logiciel gratuit Adobe Reader.

Chaque mise en candidature doit inclure les renseignements demandés ci-dessous, qui devraient être approuvés par le candidat. Veuillez spécifier les dates, le nom des organismes et les postes des candidats. NE PAS SOUMETTRE PLUS DE HUIT PAGES, à part les deux lettres de recommandation. Veuillez écrire en lettres moulées ou dactylographiées.

1.1 Nom du candidat.
1.2 Adresse complète du candidat.
1.3 Numéros de téléphone du candidat.

2.1 Nom du parrain (la personne ou l'organisme proposant le candidat).
2.2 Adresse complète du parrain.
2.3 Numéros de téléphone du parrain.
2.4 Nom de la personne ressource, si le parrain est un organisme.
2.5 Numéros de téléphone de la personne ressource.

3.1 Si le candidat a fait la promotion des droits de la personne et de l'égalité au Nouveau-Brunswick relativement à un ou plusieurs motifs énumérés dans la Loi sur les droits de la personne, veuillez indiquer le(s) motif(s) pertinent(s) et décrire ses réalisations, ses efforts ou son leadership à titre bénévol pour chaque motif.

3.2 Par contre, si le candidat ne s'est pas consacré à un motif particulier, veuillez décrire ses réalisations, ses efforts ou son leadership à titre bénévol pour la promotion des droits de la personne, de l'égalité, de la non-discrimination et du respect de la diversité en général, au sens de la Loi sur les droits de la personne.

4. Quel impact les efforts du candidat ont-ils eu? Pour quelle région du Nouveau-Brunswick?

5. Pourquoi les réalisations bénévoles du candidat sont-elles exceptionnelles ou remarquables?

6. Pourquoi le candidat servirait-il de modèle aux Néo-Brunswickois pour la promotion de l'égalité et des droits de la personne?

7. Si le candidat est un particulier, veuillez inclure un court curriculum vitae ou une biographie. S'il s'agit d'un organisme, veuillez fournir son énoncé de mission, ses objectifs et un bref historique.

8. Si le candidat a déjà gagné d'autres prix pour ses contributions à la cause de l'égalité et des droits de la personne, veuillez inscrire l'année du prix, le nom du prix et celui de l'organisme parrain.

9. Veuillez inclure deux lettres de recommandation appuyant cette mise en candidature.

Aide-mémoire

Pour que votre demande de nomination soit prise en considération, vous devez fournir certains renseignements.

Avez-vous...

  • inclus le nom, l'adresse et le numéro de téléphone du candidat ou de la candidate?
  • inclus le nom, l'adresse et le numéro de téléphone du parrain?
  • inclus le nom d'une personne-ressource si un organisme parraine sa nomination?
  • précisé le(s) motif(s) parmi ceux énumérés dans la Loi sur les droits de la personne (la race, la couleur, la croyance (religieuse), l'origine nationale ou le lieu d'origine, l'ascendance, l'âge, l'incapacité physique ou mentale, l'état matrimonial, la condition sociale (source de revenu, niveau d'instruction, occupation), les convictions ou les activités politiques, l'orientation sexuelle et le sexe) à l'égard duquel le candidat ou la candidate a fait la promotion de l'égalité et des droits de la personne?
  • alternativement, décrit les réalisations, les efforts et le rôle de chef de file à titre bénévol du candidat ou de la candidate pour la promotion des droits de la personne et de l'égalité ou pour l'élimination de la discrimination et le respect de la diversité en général (si ses activités ne sont pas limitées à un seul motif énuméré dans la Loi sur les droits de la personne)?
  • fait connaître les effets des activités du candidat ou de la candidate, et leur portée sur le plan géographique au Nouveau-Brunswick?
  • montré comment les activités bénévoles du candidat ou de la candidate sont exceptionnelles ou remarquables?
  • expliqué pourquoi le candidat ou la candidate pourrait servir aux Néo-Brunswickois d'exemple ou de modèle à suivre pour faire avancer la cause des droits de la personne et de l'égalité au Nouveau-Brunswick?
  • fourni une brève biographie ou un curriculum vitae, si vous présentez la candidature d'une personne?
  • fourni un énoncé de la mission et des objectifs et un bref historique, si vous présentez la candidature d'un organisme?
  • mentionné les autres prix remportés par le candidat ou la candidate dans le domaine des droits de la personne et de l'égalité ainsi que l'organisme lui ayant décerné le prix et en quelle année?
  • inclus deux lettres de recommandation appuyant cette candidature?
  • vérifié que la documentation ne dépasse pas huit pages (à part les lettres de recommandation)

Veuillez nous faire parvenir votre demande de nomination à l'adresse suivante :

Prix des droits de la personne du N.-B.
Commission des droits de la personne du N.-B.
751, rue Brunswick
C. P. 6000
FREDERICTON (N.B.)
E3B 5H1
Vous pouvez aussi l'envoyer au télécopieur (506) 453-2653 ou à l'adresse courriel hrc.cdp@gnb.ca.

La date limite pour présenter des candidatures est fixée au 1er juin 2016.