Biographie

Membres du comité

Louis R. Comeau, Président
Robert Breen, Représentant des groupes de travailleurs
James F. LeMesurier, Représentant des groupes d'employeurs


Louis R. Comeau, PrésidentLouis R. Comeau
Président

Depuis 1996, Louis R. Comeau est un directeur de sociétés et un consultant. IL a déjà présidé le NS Workers' Compensation Board, Nav Canada, une entreprise de navigation aérienne ayant un actif d'un milliard de dollars, ainsi que l'Assomption Vie, une compagnie d'assurance vie située à Moncton. M. Comeau a été président et directeur général de Nova Scotia Power Inc. de 1983 jusqu'en avril 1996. Au long de son mandat, il a mené à bien l'ambitieux projet de privatisation de la Nova Scotia Power Corporation en Nova Scotia Power Inc. Avant de se joindre à cette dernière, il a été propriétaire de deux entreprises dans les secteurs du bois et des matériaux de construction.

M. Comeau est titulaire d'un diplôme en génie, ainsi que de baccalauréats en sciences et en éducation, respectivement des universités Saint Mary's et de Dalhousie. Il a terminé les exigences nécessaires en matière de scolarité en vue de l'obtention d'une maîtrise en physique de l'université de Moncton.

De 1971 à 1977, il a été le premier président laïque du Collège Sainte-Anne, devenu depuis lors l'Université Sainte-Anne, à Church Point, en Nouvelle-Écosse, où il a débuté sa carrière d'enseignant.

De 1968 à 1972, M. Comeau a été député provincial de la circonscription de South West Nova, en Nouvelle-Écosse.

Au cours des 25 dernières années, il a été membre d'un bon nombre de conseils d'administration dont ceux d'AGRA, une entreprise d'ingénieurs-conseils dont l'actif se chiffre à 1,5 milliard de dollars, et du Conference Board of Canada. Il a aussi fait partie des conseils d'administration d'organisations bénévoles comme l'Institut Nord-Sud, l'hôpital IWK et des universités.
M. Comeau siège encore actuellement à de nombreux conseils d'administration, dont le conseil consultatif de Hewitt (Caterpillar) Equipment Ltd., où il est administrateur; le conseil consultatif d'Office Interiors, où il est administrateur; Stanfield's Limited, où il est administrateur; le conseil consultatif d'Acadian Seaplants Ltd., en tant qu'administrateur, ainsi que l'Université de Moncton et le conseil consultatif de la Sobeys School of Business, où il est administrateur, et l'université Saint Mary's.

Il est aussi gouverneur honoraire du Conseil pour l'unité canadienne , ayant été président pour la Nouvelle-Écosse pour plusieurs années.

M. Comeau a été honoré d'agir de temps à autres comme président de séance lors de cérémonies d'assermentation pour les nouveaux Canadiens de Citoyenneté et Immigration Canada.
Il a reçu divers honneurs, notamment de la bibliothèque de l'Université Sainte-Anne dont le nom est La Bibliothèque Louis R. Comeau , en l'honneur de ses accomplissements pendant son mandat de président. En 1980, il a été honoré par l'Association internationale des parlementaires de langue française pour « services exceptionnels dans la recherche de bonnes relations dans l'intérêt culturel, économique et social des francophones du monde entier ». En novembre 1994, il a été nommé chancelier de l'Université Sainte-Anne. Et en 2004, il recevait le même honneur de la part de l'Université de Moncton, succédant à Roméo LeBlanc. En 2002, il a été nommé membre de l'Ordre du Canada. Il s'est vu remettre la Médaille commémorative du Jubilé de Sa Majesté la Reine. Il a aussi reçu des doctorats honorifiques de la part des universités Acadia et Saint Mary's, de même que de l'Université Sainte-Anne et de l'Université de Moncton. Il a également reçu un diplôme honoraire du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse.


Robert Breen, Représentant des groupes de travailleursRobert Breen
Représentant des groupes de travailleurs

Robrt Breen est un associé fondateur du cabinet PBL à Fredericton. Il pratique depuis plus de 25 ans le droit dans le domaine du travail et de l'emploi ainsi que dans le domaine du droit administratif, notamment en ce qui a trait aux appels. Il s'est présenté à plusieurs reprises devant tous les échelons des cours, des conseils d'administration et des tribunaux, y compris devant la Cour suprême du Canada.

Il a fait fonction d'arbitre, de tierce partie et de négociateur pour les gouvernements fédéral et provincial, notamment sur des questions liées au gouvernement, aux universités, à la profession médicale et à l'industrie du débardage.

M. Breen a été président de la Commission des relations de travail dans la fonction publique et du Conseil des premiers ministres des Maritimes sur les relations de travail de 1990 à 1992.

Diplômé de l'Université Dalhousie (baccalauréat spécialisé, 1973), il a obtenu son diplôme en droit de l'Université du Nouveau-Brunswick en 1976, où il a enseigné l'arbitrage dans le domaine du travail. Il a également donné le Cours de préparation au Barreau du Nouveau-Brunswick et enseigné pour la Société de formation juridique permanente du Nouveau-Brunswick. En outre, il est un consultant qui participe à la rédaction d'un bon nombre de manuels de droit du travail et de droit administratif.

M. Breen a reçu le titre de conseiller de la Reine (Nouveau-Brunswick) en 1996.


James F. LeMesurier, Représentant des groupes d'employeursJames F. LeMesurier
Représentant des groupes d'employeurs

Jamie LeMesurier est un associé de la société d'avocats Stewart McKelvey, qui a son siège au Canada atlantique. Il travaille dans le cabinet de la société à Saint John, au Nouveau0Brunswick, où il exerce le droit du travail et le droit administratif. Il a obtenu un B.A. de l'Université Dalhousie et un LL.B. de la faculté de droit de l'Université du Nouveau-Brunswick, et il a étudié à la Osgoode Hall Law School avant d'être admis au Barreau du Nouveau0Brunswick en 1981.

Depuis ce temps, il se consacre à conseiller et à représenter les employeurs (et à l'occasion les employés) dans les sphères publique et privée, sur des questions liées à tous les aspects du droit du travail et du droit des relations de travail, notamment la négociation collective, l'administration des conventions collectives, la discipline et le congédiement, les normes d'emploi, l'arbitrage des griefs, les droits de la personne, la sécurité et la santé au travail et l'indemnisation des accidents au travail. Il a également une vaste expérience en litiges portant sur le congédiement injustifié.

M. LeMesurier s'est présenté devant presque tous les échelons des tribunaux du Nouveau0Brunswick ainsi que devant la Cour fédérale du Canada, des commissions provinciales (N.0B. et N.0É.) et fédérales du travail et d'autres commissions, tribunaux, conseils d'arbitrage, arbitres et commissions d'enquête.

Dans le cadre de ses activités de négociation collective, il a été le principal représentant des employeurs lors de négociations dans les domaines suivants : la production alimentaire, les soins de santé, l'hospitalité, la fabrication, les médias, l'exploitation minière, les services, le détail et le transport. Il a également été candidat proposé par la direction sur divers conseils d'arbitrage.

Lors de nombreux colloques et conférences, M. LeMesurier a donné des exposés à des professionnels en ressources humaines, à des cadres d'entreprise, à des associations d'industries et à des membres de la profession d'avocat dans tous ses secteurs d'activité. Il a été reconnu en tant que spécialiste réputé en droit du travail et en droit de l'emploi par le Canadian Legal Lexpert Directory pendant bon nombre d'années. En 1999, il a été nommé conseiller en ressources humaines agréé (CRHA).

M. LeMesurier est membre de l'Association du barreau Canadien, du Barreau du Nouveau-Brunswick, de la Saint John Law Society, de l'Association des ressources humaines du Nouveau-Brunswick et du Saint John Board of Trade. Il est le représentant Néo-Brunswickois de la société Stewart McKelvey à la Employment Law Alliance et à la Société InfoTravail du Canada (où il est conseiller en matière de contenu pour le Nouveau-Brunswick). En outre, il est membre fondateur de l'Association canadienne des avocats d'employeurs, où il est toujours directeur pour le Nouveau-Brunswick et président du comité de planification de l'édition 2007 de la conférence annuelle.


Comité d'étude indépendant
Décharge
| Déclaration de confidentialité