New Brunswick Conflict of Interest Commissioner
Conflict of Interest Bulletins
Home | Franšais

Issue No.2 - June 2001


To:        Members of the Legislative Assembly

From:   Hon. Stuart G. Stratton, Q.C.
             Conflict of Interest Commissioner

DISCLOSURE STATEMENTS

One of the general duties assigned to the Commissioner under the Members' Conflict of Interest Act is to promote the understanding by the Members of their obligations under the Act. In furtherance of this duty, the Act provides that the Commissioner shall prepare and disseminate to the Members written information concerning Disclosure Statements. That is the purpose of this second bulletin.

As an aside, you may be interested to learn that the first bulletin, which was sent by our office to all Members of the Legislature in May of last year, is to be published nationally, in a slightly different format, in a forth coming issue of the Canadian Parliamentary Review.

May I begin this second bulletin by reminding all Members of the New Brunswick Legislature that the public expects persons in public life to observe the highest possible standard of conduct. Members must therefore always so conduct themselves as to ensure that their private interests do not come into conflict with the performance of their public duties. To this end, the New Brunswick Legislature has enacted the Members' Conflict of Interest Act. This Act sets out acceptable standards of conduct for all elected Members and reiterates the basic principle that the Members of the Legislative Assembly must not allow their private financial interests to influence the conduct of public business.

Disclosure is one mechanism by which the public may be assured that efforts are taken to ensure that actions in the public interest are paramount and that no Member uses his or her public office to the Member's personal benefit. In furtherance of this objective, the Members' Conflict of Interest Act outlines a number of obligations on Members. Principle among them is the obligation to fully disclose their assets, liabilities and business interests to an independent Commissioner. In this respect, section 18 of the Act requires all Members of the Legislature to file an annual "Private Disclosure Statement" with the Commissioner. Subsection 18(4) dictates what must be disclosed in the Statement. To quote from the Act, a Private Disclosure Statement must contain:

(a) a statement of the nature of the assets, liabilities and financial and business interests of the member and, so far as is known by the member, of the member's spouse and minor children, and of private corporations controlled by the member, the member's spouse and minor children, or any of them .... .

Subsection 18(4) also requires a Member to disclose "any salary, financial assistance or other benefit the Member has received from a registered political party or a registered district association".

But not every asset owned by a Member is required to be disclosed in a Private Disclosure Statement. Some assets are exempt from disclosure. Pursuant to subsection 18(5) of the Act, these exempt items include the Member's primary residence; primary recreational property; automobiles owned or controlled by the Member, the Member's spouse or minor children; items of domestic, household or personal use or ownership, including cash, non-convertible bonds, trust and bank certificates, registered retirement savings plans which are not self-administered and any property placed in a blind trust.

It should also be noted that subsection 18(6) of the Act provides for a meeting of the Member with the Commissioner. Thus, after a Private Disclosure Statement has been filed with the Commissioner, the Act directs that "the Commissioner shall consult with the Member and the Member's spouse, if available, to ensure that adequate disclosure has been made and to provide advice on the Member's obligations under this Act."

In addition to the Public Disclosure Statement referred to above, the Member's Conflict of Interest Act requires the completion of three additional disclosure documents. The first of these pertains to gifts. In this respect, subsection 8(1) provides that a Member shall not accept a fee, gift or personal benefit that is "connected directly or indirectly with the performance of the Member's duties of office." This restriction does not apply, however, in respect of gifts or personal benefits that are received "as an incident of the protocol or social obligation that normally accompany the responsibilities of office." Where, however, these latter types of gifts or benefits exceed $250.00 in value, or the total received from any one source in any twelve month period is greater than $250.00, the Member must file a "Gift Disclosure Statement" with the Commissioner without delay indicating "the nature of the gift or personal benefit, its source and the circumstances under which it was given and accepted."

The second of the additional disclosure documents required to be filed with the Commissioner is entitled a "Private Corporation Statement". This Statement, which deals with the assets, liabilities and financial interests of private corporations, need only be filed by those Members, who alone or with the members of their family, control private corporations.

The third of the additional disclosure documents is entitled a "Statement of Material Change". Pursuant to subsection 18(7) of the Act, if there is a change in the assets, liabilities or financial or business interests of a Member, or his or her spouse or minor children, or by any private corporation controlled by any of them, which would reasonably be expected to have a significant effect on the information previously disclosed, the Member must file a Statement of Material Change with the Commissioner within thirty days of any such change.

These then are the documents which a Member is required to complete and file with the Commissioner within 60 days of becoming a Member, and in each subsequent year at the time specified by the Commissioner. Should a Member fail to file a Private Disclosure Statement within the period of time prescribed by the Act, the Commissioner must, subsequent to one written reminder, inform the Speaker of the Member's default. The Speaker must then table the Commissioner's report before the Assembly.

After the Commissioner has received and reviewed the Member's Private Disclosure Statement and any other documents required by the Act to be filed with him, and following the Commissioner's meeting with the Member, the Commissioner must prepare a Public Disclosure Statement for each Member. Pursuant to section 20 of the Act, this Public Disclosure Statement shall, subject to some exceptions, "state the source and nature, but not the value of the assets, liabilities, and financial and business interests" of each Member as well as "any salary, financial assistance or other benefit the Member has received from a registered political party or a registered district association during the preceding twelve months" and any gift or benefit that has been disclosed.

But, as noted above, there are exceptions to what must be disclosed in the Commissioner's Public Disclosure Statement. Excluded are:

(i) any asset or liability worth less than $2500.00; (ii) any interest in a pension plan, employee benefit plan, annuity or life insurance policy; (iii) any interest in an open-ended mutual fund that has broadly based investments not limited to one industry or one sector of the economy; and (iv) any other asset, liability or financial or business interest that the Commissioner approves for exclusion.

The Act requires the Commissioner to file the Public Disclosure Statement with the Clerk of the Legislative Assembly who "shall make each Public Disclosure Statement available for public inspection". Although not required by the Act, Members are given an opportunity to review the Public Disclosure Statements before those documents are filed for public viewing at the Clerk's Office.

Subsection 41(1) of the Act is also important in connection with the filing of documents with the Commissioner. This subsection provides that the failure to file a Private Disclosure Statement, a Gift Disclosure Statement or a Statement of Material Change within the time provided by the Act can lead to serious consequences including a reprimand, a monetary penalty, suspension from the Assembly or expulsion.

While not specifically dealing with the disclosure documentation required by the Act, other provisions of the Act are also important and bear repeating. These other sections provide that Members may not:

(i) use insider information to their benefit; (ii) use the influence of their office to obtain a decision to further their private interests; (iii) be a party to a contract with the Crown under which the Member receives a benefit; or (iv) be employed by the Crown in right of Canada or in right of New Brunswick.

It is to be observed that other sections of the Act deal specifically with members of the Executive Council. For example, section 14 of the Act provides that a member of the Executive Council shall not:

(i) engage in any employment or in the practice of a profession; (ii) carry on a business; (iii) hold or trade in securities, stocks, futures or commodities; or (iv) hold an office or directorship, unless holding the office or directorship is one of the Member's duties as a member of the Executive Council.

Additional sections of the Act of which all Members should be aware provide for investigations and inquiries by the Commissioner. Specifically section 36 of the Act states that any person may request an investigation into allegations of a breach of the Act. Such requests must be in the form of an affidavit setting out the grounds and the nature of the alleged breach. In addition, the Assembly may, by resolution, request the Commissioner to investigate an alleged breach of the Act by a Member.

On receipt of a request for an investigation, the Commissioner must review the matter and decide whether or not there is jurisdiction under the Act. If there is jurisdiction, the Commissioner must then decide whether to conduct an investigation with or without conducting a formal inquiry. The Member against whom an allegation is made must be given reasonable notice of any investigation and be given an opportunity to respond to the allegation.

If the Commissioner is of the opinion that the request is frivolous, vexatious or not made in good faith, or that there are no grounds or insufficient grounds for an investigation, the Commissioner may refuse to conduct an investigation, or may cease the investigation.

Following an investigation, the Commissioner's Report is filed with the Speaker who must lay the Report before the Assembly. The Assembly may either accept or reject the findings of the Commissioner or substitute its own findings and may vary the recommended sanction or impose no sanction. The sanctions that may be recommended range from a reprimand to expulsion from the House. The Commissioner may also recommend no sanction if the breach that occurred was trivial or committed through inadvertence or an error in judgment made in good faith.

A final note. This year, because the Members have previously filed disclosure documents with this office, we have prepared and will be circulating "Short Form Private Disclosure Statements" to all Members of the Legislature. These short forms can, in the main, be completed by simply checking "yes" or "no" to most of the questions asked and required to be answered to comply with the provisions of the Act. If, when completing this new form, you have any questions or encounter any difficulty, please contact our office.



Office of the Integrity Commissioner
Edgecombe House, 736 King Street
Fredericton, N.B. CANADA E3B 5H1
tel.: 506-457-7890
fax: 506-444-5224
e-mail:coi@gnb.ca

Disclaimer
Privacy Statement

Commissaire aux conflits d'intérêts du Nouveau-Brunswick
Bulletins
Page d'accueil | English

Bulletin numéro 2 - juin 2001

Dest. : Parlementaires

Exp. : L'hon. Stuart G. Stratton, c.r.,
commissaire aux conflits d'intérêts

ÉTATS DE DIVULGATION

L'une des fonctions générales attribuées au commissaire aux conflits d'intérêts par la Loi sur les conflits d'intérêts des députés et des membres du Conseil exécutif est d'encourager les parlementaires à mieux comprendre leurs obligations en vertu de la loi. Celle-ci prévoit que, pour s'acquitter de cette obligation, le commissaire doit préparer et diffuser aux parlementaires de l'information écrite sur les états de divulgation. Tel est l'objet de ce deuxième bulletin.

En passant, vous trouverez peut-être intéressant de savoir que le premier bulletin, que notre bureau a envoyé à tous les parlementaires en mai l'année dernière, sera publié à l'échelle nationale, sous une présentation légèrement différente, dans une prochaine parution de la Revue parlementaire canadienne.

J'aimerais commencer ce deuxième bulletin en rappelant aux parlementaires du Nouveau-Brunswick que la population s'attend à ce que les personnes engagées dans la vie publique respectent les plus hautes normes de conduite possible. En conséquence, les parlementaires doivent toujours se conduire de telle sorte que leurs intérêts personnels n'entrent pas en conflit avec l'exercice de leur charge publique. À cette fin, l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick a édicté la Loi sur les conflits d'intérêts des députés et des membres du Conseil exécutif. Cette loi fixe des normes de conduite acceptables pour les représentants élus et réaffirme le principe fondamental selon lequel les parlementaires ne doivent pas laisser leurs intérêts financiers personnels influencer la conduite des affaires publiques.

La divulgation est un moyen d'assurer à la population que des efforts sont déployés pour que l'intérêt public soit le motif primordial des mesures prises et qu'aucun parlementaire n'utilise sa charge publique à son avantage personnel. Pour atteindre un tel objectif, la Loi sur les conflits d'intérêts des députés et des membres du Conseil exécutif impose aux parlementaires un certain nombre d'obligations. La première d'entre elles est la divulgation intégrale à un commissaire indépendant de leurs éléments d'actif, de leurs dettes et de leurs intérêts commerciaux. À cet égard, l'article 18 de la loi exige que les parlementaires déposent annuellement un état de divulgation privée au bureau du commissaire. Le paragraphe 18(4) prescrit ce qui doit être divulgué dans cet état. Pour citer la loi, l'état de divulgation privée doit contenir.

a) un état de la nature des éléments d'actifs, des dettes et des intérêts financiers et commerciaux du député ou du membre du Conseil exécutif, et, dans la mesure où il les connaît, ceux de son conjoint et de ses enfants mineurs, et des corporations privées contrôlées par le député, le membre du Conseil exécutif ou son conjoint et ses enfants mineurs ou l'un quelconque d'entre eux

Le paragraphe 18(4) exige également qu'un ou une parlementaire divulgue « tout salaire, aide financière ou autre avantage que le député ou le membre du Conseil exécutif a reçu d'un parti politique enregistré ou d'une association de circonscription enregistrée ».

Toutefois, tous les éléments d'actif appartenant aux parlementaires ne doivent pas être divulgués dans l'état de divulgation privée. Certains éléments d'actifs sont soustraits à la divulgation. Aux termes du paragraphe 18(5), ces éléments exempts sont la résidence principale, la principale propriété utilisée à des fins de loisirs, les automobiles personnelles, les articles ménagers et les effets personnels, y compris l'argent comptant, les titres non convertibles, les certificats de fiducie, les certificats bancaires, les régimes d'épargne-retraite non autogérés et tout genre de propriété placée dans une fiducie sans droit de regard.

Il faut aussi remarquer que le paragraphe 18(6) prévoit une rencontre entre le ou la parlementaire et le commissaire. Ainsi, après qu'un état de divulgation privée a été déposé au bureau du commissaire, la loi prescrit que « le Commissaire doit consulter le député ou le membre du Conseil exécutif et son conjoint, s'il est disponible, pour s'assurer qu'une divulgation adéquate a été faite et pour conseiller le député ou le membre du Conseil exécutif sur ses obligations en vertu de la présente loi ».

En plus de l'état de divulgation privée déjà mentionné, la Loi sur les conflits d'intérêts des députés et des membres du Conseil exécutif oblige à remplir trois documents de divulgation additionnels. Le premier a trait aux dons. À ce sujet, le paragraphe 8(1) prévoit qu'il est interdit à un ou une parlementaire d'accepter des honoraires, des dons ou des avantages personnels « liés directement ou indirectement à l'exécution de ses fonctions ». Cependant, la restriction ne s'applique pas aux dons ou aux avantages personnels reçus « dans le cadre normal du protocole ou des obligations sociales » des fonctions parlementaires. N'empêche que, si les dons et avantages de cette dernière catégorie ont une valeur qui dépasse 250 $ ou si la valeur totale reçue d'une seule et même source pendant une période de 12 mois dépasse ce montant, il faut sans délai déposer au bureau du commissaire l'« État de divulgation de don », qui indique « la nature du don ou de l'avantage personnel, sa source et les circonstances dans lesquelles il a été donné et accepté ».

Le deuxième document de divulgation additionnel dont le dépôt au bureau du commissaire est obligatoire s'intitule « État sur les corporations privées ». Cet état, qui porte sur les éléments d'actif, les dettes et les intérêts financiers des corporations privées, doit être déposé seulement par les parlementaires qui, seuls ou avec des membres de leur famille, contrôlent des corporations privées.

Le troisième document de divulgation additionnel s'intitule « État de changement important ». Conformément au paragraphe 18(7) de la loi, en cas de changement dans les éléments d'actif, les dettes ou les intérêts financiers ou commerciaux des parlementaires, de leur conjoint et de leurs enfants mineurs ou dans toute corporation privée que l'un d'entre eux contrôle, et si le changement est raisonnablement susceptible d'avoir un effet important sur les renseignements divulgués auparavant, il faut déposer au bureau du commissaire, dans les 30 jours suivant ce changement, un état de changement important.

Il y a aussi des documents que les parlementaires doivent remplir et déposer au bureau du commissaire 60 jours au plus tard après leur entrée en fonction et chaque année suivante à la date fixée par le commissaire. Si un ou une parlementaire fait défaut de déposer un état de divulgation privée dans le délai prescrit par la loi, le commissaire doit, après un rappel fait par écrit, informer le président de ce défaut. Le président doit alors déposer le rapport du commissaire devant l'Assemblée.

Après avoir reçu et examiné l'état de divulgation privée du ou de la parlementaire et tout autre document dont la loi exige le dépôt à son bureau, et après avoir rencontré chaque parlementaire, le commissaire doit préparer un état de divulgation publique à l'égard de chacun. Aux termes de l'article 20 de la loi, cet état de divulgation publique doit indiquer, sous réserve d'un certain nombre d'exceptions, « la source et la nature, mais non la valeur, des éléments d'actif, des dettes et des intérêts financiers et commerciaux » de chaque parlementaire, « tout salaire, toute aide financière ou tout autre avantage » reçus au cours des 12 mois précédents d'un parti politique enregistré ou d'une association de circonscription enregistrée ainsi que « tous dons ou avantages qui ont été divulgués ».

Comme il a déjà été indiqué, des exceptions s'appliquent à l'état de divulgation publique du commissaire. Sont exclus :

(i) les éléments d'actif ou les dettes de moins de 2 500 $ ; (ii) un intérêt dans un régime de retraite, un régime de prestations aux employés, une rente ou une police d'assurance-vie ; (iii) un intérêt dans une société de fonds mutuels ouverts qui a des investissements à grande échelle qui ne se limitent pas à une industrie ou à un secteur de l'économie ; (iv) tout autre élément d'actif, dette ou intérêt financier et commercial dont le commissaire approuve l'exclusion.

La loi exige que le commissaire dépose l'état de divulgation privée au bureau du greffier de l'Assemblée législative, qui « doit mettre chaque état de divulgation publique à la disposition du public pour fins d'inspection ». Bien que la loi ne l'exige pas, la possibilité est offerte aux parlementaires d'examiner les états de divulgation publique avant qu'ils soient déposés au bureau du greffier et puissent être consultés par le public.

Le paragraphe 41(1) de la loi est également important relativement au dépôt de documents au bureau du commissaire. Ce paragraphe dispose que le défaut de déposer, dans le délai imparti par la loi, un état de divulgation privée, un état de divulgation de don ou un état de changement important peut entraîner de graves conséquences, y compris une réprimande, une amende ou encore la suspension ou l'expulsion de l'Assemblée.

Même si elles ne portent pas directement sur les documents de divulgation exigés par la loi, d'autres dispositions de la loi sont également importantes et valent la peine d'être reproduites. Ces autres articles interdisent ce qui suit aux parlementaires :

(i) d'utiliser à leur profit des renseignements d'initié ; (ii) d'utiliser leur poste pour influer sur une décision de manière à servir leurs intérêts privés ; (iii) d'être partie à un contrat passé avec la Couronne en vertu duquel ils recevraient un avantage ; (iv) d'être employés par la Couronne du chef du Canada ou du Nouveau-Brunswick.

Il faut remarquer que d'autres articles de la loi visent de façon spécifique les membres du Conseil exécutif. Par exemple, l'article 14 leur interdit ce qui suit :

(i) d'exercer un emploi ou une profession ; (ii) d'exploiter une entreprise ; (iii) de détenir ou de négocier des valeurs mobilières, des actions, des valeurs à terme ou des marchandises ; (iv) de détenir une fonction ou un poste d'administrateur, à moins que la fonction ou le poste d'administrateur ne fasse partie des fonctions de membre du Conseil exécutif.

D'autres articles dont tous les parlementaires devraient être au courant prévoient la tenue d'investigations et d'enquêtes par le commissaire. Plus précisément, l'article 36 de la loi dispose que toute personne peut demander une investigation sur une contravention possible à la loi. La demande doit être établie sous la forme d'un affidavit et indiquer les motifs de la personne et la nature de la contravention alléguée. De plus, l'Assemblée peut par résolution demander que le commissaire mène une investigation sur des contraventions possibles à la loi.

Après réception d'une demande d'investigation, le commissaire doit examiner l'affaire et décider s'il y a matière à investigation en exécution de la loi. Si oui, il doit décider s'il mène une investigation avec ou sans enquête officielle. Le ou la parlementaire en cause doit recevoir un avis raisonnable sur toute investigation et avoir la possibilité de présenter ses observations à l'égard de l'allégation.

Le commissaire peut mettre fin à une investigation ou refuser d'en mener une s'il estime que la demande est frivole, vexatoire ou de mauvaise foi, qu'il n'y a pas de motifs de mener une investigation ou que les motifs de le faire sont insuffisants.

Après une investigation, le rapport du commissaire est remis au président de la Chambre, qui doit déposer le rapport à l'Assemblée. L'Assemblée peut accepter ou rejeter les conclusions du commissaire et la sanction qu'il recommande ou les remplacer par les siennes. Les sanctions recommandées peuvent aller de la réprimande jusqu'à l'expulsion de la Chambre. Le commissaire peut aussi ne recommander aucune sanction si la contravention était sans importance ou a été commise par inadvertance ou à la suite d'une erreur de jugement faite de bonne foi.

Comme dernière remarque, puisque les parlementaires ont déjà déposé des documents de divulgation à notre bureau, nous avons préparé cette année et distribuerons aux parlementaires des états abrégés de divulgation privée. Les formules abrégées, en gros, peuvent être remplies en répondant simplement oui ou non à la plupart des questions posées auxquelles il faut répondre pour respecter les dispositions de la loi. Si vous avez des questions ou faites face à des difficultés en remplissant la nouvelle formule, communiquez avec notre bureau.



Bureau du commissaire à l'intégrité
Maison Edgecombe
736, rue King
Fredericton (N.-B.) E3B 5H1
CANADA
Tél.: 506-457-7890
Téléc.: 506-444-5224
Courriel: coi@gnb.ca
Décharge
Déclaration de confidentialité