New Brunswick Conflict of Interest Commissioner
Profile
Home | Franšais

Biography

Hon. Alexandre Deschênes, Q.C.
Conflict of Interest Commissioner

Hon. Alexandre Deschênes, Q.C., who resides in Bathurst, N.B., is a native of Kedgwick, N.B., and is married to Huguette (Savoie) Deschênes. They have two sons.

He studied at Saint-Joseph University (now Université de Moncton) from 1960 to 1962, University of Ottawa from 1962-1965 (B.A.), and University of New Brunswick (LL.B., 1968). He was admitted to the Law Society of New Brunswick in 1968. He was legal counsel to the Department of Justice in Fredericton from 1968 to 1971. He was in private practice from 1972 to 1982 and specialized in civil litigation as a partner in the law firm of Michaud, Leblanc, Robichaud, and Deschênes. While residing in Shediac, N.B., he served on town council and became the first president of the South East Economic Commission. He is a past president of the Richelieu Club in Shediac.

In 1982, he was appointed a judge of the Court of Queen’s Bench of New Brunswick and of the Court of Appeal of New Brunswick in 2000.

On July 30, 2009, he was appointed to the Court Martial Appeal Court of Canada.

While on the Court of Appeal of New Brunswick, he was appointed President of the provincial Judicial Council and in 2012 Chairperson of the Federal Electoral Boundaries Commission for the Province of New Brunswick for the 2015 federal election.

He was appointed Conflict of Interest Commissioner in December 2016 and will become New Brunswick’s first Integrity Commissioner on September 1, 2017, with responsibility for lobbying, right to information and protection of privacy matters, and conflict of interest issues related to members of the Legislative Assembly.


Conflict of Interest Commissioner
Edgecombe House, 736 King Street
Fredericton, N.B. CANADA E3B 5H1
tel.: 506-457-7890
fax: 506-444-5224
e-mail:coi@gnb.ca

Disclaimer
Privacy Statement

Le Bureau du commissaire à l'intégrité
Biographie
Page d'accueil | English

Biographie

L’honorable Alexandre Deschênes, c.r.,
Commissaire à l'intégrité

L’honorable Alexandre Deschênes, c.r., demeure à Bathurst, au N.-B. Il est originaire de Kedgwick, au N.-B., et est marié à Huguette (Savoie) Deschênes. Le couple a deux fils.

M. Deschênes a étudié à l’Université Saint-Joseph (maintenant l’Université de Moncton) de 1960 à 1962, à l’Université d’Ottawa de 1962 à 1965 (B.A.) et à l’Université du Nouveau-Brunswick, où il a obtenu son baccalauréat en droit en 1968. Il a été admis au Barreau du Nouveau-Brunswick en 1968. Il a été conseiller juridique au ministère de la Justice, à Fredericton, de 1968 à 1971. Il a exercé le droit en cabinet privé de 1972 à 1982 et il s’est spécialisé dans le domaine du contentieux civil comme associé au sein du cabinet Michaud, LeBlanc, Robichaud et Deschênes. Il a été conseiller municipal à Shediac et a été le premier président de la Commission économique du Sud-Est. Il a aussi agi à titre de président du Club Richelieu de Shediac.

M. Deschênes a été nommé juge à la Cour du Banc de la Reine du Nouveau-Brunswick en 1982 et promu à la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick en 2000.

Le 30 juillet 2009, il a été nommé juge à la Cour d’appel de la cour martiale du Canada.

Pendant qu’il siégeait à la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick, il a agi à titre de président du Conseil de la magistrature du Nouveau-Brunswick. En 2012, il a présidé la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province du Nouveau-Brunswick en vue des élections fédérales de 2015.

M. Deschênes a été nommé commissaire aux conflits d’intérêts en décembre 2016 et deviendra le premier commissaire à l’intégrité du Nouveau-Brunswick le 1er septembre 2017. En général, le nouveau commissariat sera responsable de surveiller le lobbyisme et les activités liées au droit à l’information et à la protection de la vie privée et de s’occuper des questions de conflits d’intérêts touchant les parlementaires.


Le Bureau du commissaire à l'intégrité
Maison Edgecombe
736, rue King
Fredericton (N.-B.)
E3B 5H1
Tél.: 506-457-7890
Téléc.: 506-444-5224
Courriel: coi@gnb.ca
Décharge
Déclaration de confidentialité