Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Comités parlementaires
Accueil | English

Le Nouveau-Brunswick à l'aube d'un nouveau siècle


I. INTRODUCTION

Depuis maintenant une génération, les Néo-Brunswickoises et les Néo-Brunswickois cherchent à infléchir les changements économiques et sociaux importants qui sont en train de transformer le monde dans lequel nous vivons. D'une part, une profonde réorganisation de l'économie mondiale est en train de changer le mode de fonctionnement de notre économie et de réduire la capacité d'agir de nos gouvernements. D'autre part, des changements sociaux importants sont en train de modifier notre milieu de vie, tout en forçant nos gouvernements à adopter de nouvelles formes d'intervention et d'action.

L'analyse de ces transformations joue un rôle très important dans la formulation des politiques, car elle peut nous aider à comprendre où nous en sommes et où nous allons.

C'est pourquoi le gouvernement provincial a annoncé son intention de créer un comité spécial de l'Assemblée législative de la démographie pour examiner les répercussions des changements démographiques sur les politiques publiques au Nouveau-Brunswick à l'aube du vingt-et-unième siècle. Il était nécessaire de former un groupe de travail constitué de fonctionnaires venant de divers ministères de caractère social et économique afin d'obtenir un dossier démographique complet réunissant de l'information démographique clé et permettant de comprendre les répercussions potentielles en matière de politique pour la province. Mais le projet visait sans doute davantage à assurer un fondement démographique solide pour l'élaboration des orientations futures en matière de politique et de stratégie et à mieux nous sensibiliser à ces questions.

Le présent document de travail cherche donc à prévoir les changements démographiques futurs. Il ne prétend pas répondre à toutes les questions financières, économiques et sociales ambiguës qui pourraient être soulevées dans la prochaine décennie. Néanmoins, il permet au gouvernement et au public de clarifier certaines questions démographiques et la façon dont les changements dans ce domaine sont en train de transformer la province dans laquelle nous vivons. Il devrait en outre contribuer à préciser les répercussions possibles de divers scénarios. L'incertitude concernant la baisse ou l'augmentation démographique au cours de la prochaine décennie et au-delà n'aide pas à comprendre les questions qui nous préoccupent. Par conséquent, nous ne pouvons que formuler des hypothèses, car ce sont là des défis purement potentiels.

 Il y a plusieurs décennies, l'évolution sociale était si lente qu'elle était invisible, mais aujourd'hui elle est si rapide que les processus du changement sont très visibles. Notre époque est la première à vivre cette réalité.

Nelson Thall,Centre Marshall McLuhan de communication mondiale à Toronto




Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge