Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Comités parlementaires
Accueil | English

Le Nouveau-Brunswick à l'aube d'un nouveau siècle


III. QU'EST-CE QUE LA DMOGRAPHIE ET POURQUOI EST-CE IMPORTANT ?

La démographie est le domaine des sciences sociales qui s'intéresse à l'étude des populations humaines, à leur structure et à leur évolution (en fonction des naissances, des mortalités et de l'immigration) ainsi qu'à leurs rapports avec l'environnement naturel et les transformations sociales et économiques. Les principaux indicateurs démographiques sont la taille de la population, son taux de croissance, le taux brut de natalité, le taux brut de mortalité, le taux global de la fécondité, l'espérance de vie et la mortalité infantile (voir annexe A pour un glossaire des termes démographiques). On pourrait noter également la répartition estimative et prévisible en fonction du sexe et de l'âge selon les variantes de fécondité moyenne, élevée, faible et constante. Bref, les changements démographiques influent sur tous les domaines de l'activité humaine : économique, social, culturel et politique.

Dans une grande mesure, les réalités comme la taille et la croissance de la population ainsi que les caractéristiques démographiques et la répartition de la population influent, ou du moins exercent des contraintes extérieures, sur ce que l'économie ainsi que les gouvernements et le monde des affaires à l'intérieur de l'économie peuvent accomplir.
Thomas Symons,
président, Groupe de travail sur les questions démographiques du Comité britannique nord-américain


Ceux qui s'intéressent à ce domaine des sciences sociales croient que les données démographiques peuvent contribuer à la compréhension de certaines orientations dans le passé et à la préparation des développements et des politiques de l'avenir. En outre, ils croient que le fait d'observer l'évolution démographique permet de mieux comprendre les tendances socio-économiques que l'on peut observer. Par conséquent, la démographie devient un élément important dans l'analyse et l'élaboration des politiques publiques.

Démographiquement, le Nouveau-Brunswick présentera un profil très différent au siècle prochain. L'espérance de vie augmente et le taux de fécondité reste faible. En outre, la population du Nouveau-Brunswick, comme la plupart des sociétés en Amérique du Nord, vieillit et devrait diminuer au début du siècle prochain. C'est pourquoi le Nouveau-Brunswick se retrouve à une croisée de chemins.

Les populations vieillissantes sont susceptibles d'exercer de fortes pressions sur les programmes de dépenses publiques, particulièrement dans les domaines des soins de santé et des pensions.
Organisation pour la coopération et le développement économiques


L'évolution de la dynamique démographique du Nouveau-Brunswick représente des conséquences importantes à long terme pour les politiques économique et sociale, et les Néo-Brunswickoises et les Néo-Brunswickois ne pourront faire des choix avisés au sujet de leur avenir que s'ils comprennent mieux les effets des changements démographiques.

Bien des économistes et des démographes croient que la lente croissance démographique actuelle au Nouveau-Brunswick pourrait avoir des conséquences importantes. Cette réalité, compte tenu des changements que l'on peut prévoir dans nos arrangements fiscaux avec le gouvernement fédéral ainsi que de la réorganisation radicale de l'économie mondiale, présentera sans doute des défis économiques et sociaux considérables..


Les tendances démographiques se manifestent essentiellement à long terme. Vous pouvez n'en point tenir compte cette année, ou même l'an prochain. Mais avec le temps, elles finiront par vous rattraper.
David Foot,
Université de Toronto


Les concepteurs de politiques publiques du Nouveau-Brunswick sentent donc la nécessité de comprendre la dynamique des changements économiques et démographiques. Tous ces facteurs constituent un défi très important et dont les conséquences sont considérables, et c'est pourquoi la démographie, de même que l'analyse démographique, doit de toute évidence être prise en compte si nous voulons atteindre l'ensemble de nos objectifs prioritaires et les maintenir. Le principe fondamental de la science démographique est que les décisions, les découvertes, les politiques, les actions ou l'inaction d'une société à un moment donné influent, dans une grande mesure, sur l'évolution et les tendances démographiques.

Ainsi, une bonne planification et une utilisation avisée des ressources permettraient à la population future du Nouveau-Brunswick d'être aussi dynamique et prospère que celle d'aujourd'hui.




Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge