Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Comités parlementaires
Accueil | English

Le Nouveau-Brunswick à l'aube d'un nouveau siècle


IV. OÙ ALLONS-NOUS ?

A. Tendances mondiales

Au cours des trois dernières décennies, bien des parties du monde ont connu d'importants changements démographiques, sociaux, économiques et politiques. De nombreux pays ont réalisé de grands progrès en améliorant l'accès aux soins de santé en matière de reproduction et en abaissant les taux de mortalité. De plus, dans bien des pays, la scolarité et les salaires se sont améliorés, particulièrement chez les femmes.

À l'approche de la fin du vingtième siècle, trois tendances démographiques se profilent particulièrement à l'horizon : le vieillissement de la population mondiale, la croissance des cités et la nécessité urgente d'amener la croissance démographique et les besoins croissants en équilibre avec les ressources disponibles, tout en limitant le rythme de la destruction de l'environnement.


Nous sommes un poids pour le monde, les ressources suffisent à peine à combler nos besoins, lesquels exigent de grands efforts de notre part, sans compter les plaintes qui viennent de partout, alors que la nature ne parvient déjà plus à nous nourrir.
Tertullien,
200 ans ap J.-C.


Dynamique de la population

Le taux de croissance de la population mondiale a augmenté à un rythme d'environ 2 p. 100 au cours des 1 000 dernières années et à un rythme de 2 p. 100 par année au cours des années 50. Bien que le taux de fécondité ait commencé à baisser, la population mondiale s'accroît en moyenne de 1,8 p. 100 par année. En effet, la population s'accroît de 240 000 personnes chaque jour et de plus de 95 millions chaque année, soit l'équivalent de trois Canadas ou d'un autre Mexique.

La population mondiale se situe actuellement à 5,4 milliards de personnes, et il y aura environ 6,25 milliards de personnes sur la planète d'ici la fin du siècle. Compte tenu du rythme de croissance de la population, on peut s'attendre à ce que le nombre augmente de 3 milliards sur la planète entre 1985 et 2025.


Vieillissement de la population

Les changements apportés par la transition démographique touche non seulement le taux de croissance de la population mais transforme également sa structure d'âge.

La transition démographique vers une structure de population plus âgée est très rapide dans bien des pays. D'ici l'an 2025, plus de 12 p. 100 de la population des régions moins développées sera âgée de plus de 60 ans. Dans les régions plus développées, la proportion des personnes âgées dépassera 25 p. 100. Dans une vaste étude réalisée par les Nations Unies, en 1988, on a observé que, malgré leur jeune population actuelle, les pays en voie de développement connaîtront un vieillissement très rapide au cours des prochaines décennies, et que d'ici la fin du siècle c'est là que vivra la grande majorité des personnes âgées du monde. D'ici l'an 2025, plus de 25 p. 100 de la population âgée du monde demeurera dans des régions en voie de développement.

Si nous n'arrivons pas à maîtriser la croissance démographique, l'habitat terrestre sera détruit par les désastres écologiques ou encore de forts mouvements de migration ou les deux.
Willy Brandt,
ancien chancelier de l'Allemagne de l'Ouest,
1989


Urbanisation

Selon les Nations Unies, un autre phénomène démographique important au vingtième siècle a été l'augmentation du nombre et de la proportion de personnes vivant dans les régions urbaines. En effet, la population urbaine mondiale s'est multipliée par cinq, un taux de croissance qui dépasse la capacité mondiale d'offrir suffisamment de logements, de services, d'éducation et d'emplois. En 1900, près de 14 p. 100 de la population mondiale vivait dans les grandes villes. En 1980, ce chiffre dépassait 40 p. 100.

 

B.Une perspective nord-américaine

Le Canada devrait connaître un vieillissement démographique relativement plus grand que les États-Unis, l'Europe et beaucoup d'autres parties du monde. En 1989, seulement 10 p. 100 de la population du Canada était âgée de 65 ans ou plus. Toutefois, d'ici 2020, 19 p. 100 de la population du Canada sera âgée de 65 ans et plus, comparativement par exemple à 16 p. 100 au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Le Canada et les États-Unis devraient connaître un grand ralentissement de la croissance de leur main-d'oeuvre. Compte tenu de cet accroissement plus faible de la population active et du rythme rapide des changements technologiques, les gouvernements, les sociétés et les syndicats au Canada et aux États-Unis devront mettre davantage l'accent sur l'éducation continue, la formation et le recyclage des travailleurs afin de satisfaire les niveaux de compétence dont les employeurs et la société auront effectivement besoin, soit une tâche qui a déjà été amorcée au Nouveau-Brunswick.

graph

Le Bureau du recensement prévoit qu'il y aura plus de 35 millions d'Américains âgés de plus de 65 ans d'ici la fin du siècle, soit près d'un septième de la population. D'ici 2040, l'Institut national sur le vieillissement prévoit que 87 millions d'Américains seront âgés de plus de 65 ans. D'ici 2080, on s'attend à ce qu'il y ait 5 millions de centenaires.
Ken Dychtwald,
AGE WAVE




Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge