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6. Conclusion

Les réformes administratives proposées dans le présent document de travail portent sur de nombreux aspects du processus électoral. Elles respectent et protègent nos principes démocratiques fondamentaux et traditionnels, par l'uniformisation et la simplification de la loi qui établit le processus électoral. Les réformes garantissent que l'électeur demeure au premier plan dans le processus de changement et dans le processus électoral en général. Les réformes garantissent que le droit démocratique de chaque électeur à voter doit être assuré et protégé. Les réformes garantissent également que le processus électoral continuera d'être ouvert et honnête et que les mesures d'autocontrôle nécessaires seront prévues pour que toutes les élections soient libres d'abus.

Ces réformes garantiraient que les électeurs ont droit au processus électoral le plus efficace possible aujourd'hui, lequel processus assurant l'accès total avec le moins de délais et de restrictions possible. Le processus électoral permettra aussi à un plus grand nombre d'électeurs d'exercer leur droit démocratique de voter.

L'échéancier pour l'adoption de ces changements et de ces réformes est régi en partie par le processus électoral lui-même. Il est prévu que les changements législatifs et administratifs pourront être effectués en même temps afin que le nouveau processus électoral soit en place pour les élections municipales de 1998.

L'envergure de ces changements appelle la mise sur pied d'une vaste campagne de sensibilisation du public afin que celui-ci, et en particulier les électeurs éventuels et actuels, connaissent les nouvelles règles et procédures qui seront mises en oeuvre. Afin d'assurer la réalisation de cet objectif, la directrice générale des élections mettra à jour et modifiera le matériel de sensibilisation relatif aux élections qui sera utilisé dans les écoles publiques et au niveau universitaire.

Les modifications suggérées à la loi et les modalités entraîneraient de vastes réformes. Un programme plus intense de formation et une période de formation plus longue seraient donc prévus pour tout le personnel électoral afin d'assurer le succès de la mise en oeuvre.

Tous les partis et tous les Néo-Brunswickois recherchent le meilleur processus électoral possible et l'adoption de ces suggestions fera de cet objectif une réalité continue.


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