Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Comités parlementaires
Accueil | English

INTRODUCTION

Lorsqu'il est question de gaz naturel, le Nouveau-Brunswick est un nouveau marché, car il n'a essentiellement aucune installation existante de distribution de gaz. Parce que le gaz naturel n'a, en général, pas été offert ici, la province n'a pas bénéficié des perspectives économiques qui pourraient découler de l'accès à ce combustible fossile propre et peu dispendieux. Maintenant, par contre, avec l'exploitation du champ de gaz qui avoisine l'île de Sable, au large de la Nouvelle-Écosse, et la construction imminente d'un gazoduc qui acheminera du gaz naturel au Nouveau-Brunswick, la province reconnaît qu'elle est à l'aube d'une nouvelle étape importante dans son évolution historique.

Par conséquent, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a décidé d'entreprendre un examen approfondi, ouvert et transparent de toutes les questions liées à l'énergie. Il a demandé à la 53e Assemblée législative de créer un Comité spécial sur l'énergie ayant un vaste mandat, y compris l'examen de l'avenir des entreprises publiques d'électricité au Nouveau-Brunswick, que le comité abordera sous peu. Cependant, la première tâche du comité était d'étudier les répercussions de l'arrivée du gaz naturel dans la province. À la première étape du processus, un document contenant une déclaration d'intérêt et un document de consultation a été rendu public, et les parties intéressées ont été invitées à exprimer leurs avis lors d'audiences publiques. À la deuxième étape, l'information recueillie sera utilisée par le ministère des Ressources naturelles et de l'Énergie du Nouveau-Brunswick pour élaborer une demande de propositions ; les réponses reçues seront évaluées, et des négociations seront amorcées avec certains soumissionnaires.

Le Comité spécial sur l'énergie tient sa première réunion le 29 juillet 1998 et adopte un calendrier serré pour les audiences publiques, les consultations et la préparation de son rapport sur le gaz naturel. Par la suite, des audiences ont lieu pendant neuf jours à Fredericton, à Saint John, à Moncton, à Bathurst et à Edmundston. (Un calendrier indiquant les dates des audiences et les noms des intervenants constitue l'annexe A ; une liste des particuliers et des organismes qui n'ont pas comparu mais ont présenté des mémoires constitue l'annexe B.) Le présent rapport est le résultat du processus. Il présente les points de vue du comité sur la politique d'intérêt public et les questions législatives ayant trait au gaz naturel au Nouveau-Brunswick, et il indique une orientation sur des questions qui devraient être traitées dans le cadre du processus d'attribution des concessions de distribution du gaz dans la province.




Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge