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II Données de base sur le marché pétrolier :
Canada et Nouveau-Brunswick

A. Production de pétrole brut

« Pétrole brut » est le terme utilisé pour décrire le pétrole à son état naturel, lorsqu'il est pompé de puits marins ou continentaux. Le baril est l'unité de mesure du pétrole brut pour le commerce. Un baril est égal à 159 L. La plus grande partie de la production canadienne de pétrole brut ou de l'activité « en amont » de l'industrie pétrolière se fait dans l'ouest du Canada. Le champ Cohasset-Panuke, au large de la côte de la Nouvelle-Écosse, produit de 20 000 à 25 000 barils de brut par jour, dont la plus grande partie est expédiée aux États-Unis. Les champs Hibernia et Terra Nova, en voie d'être exploités au large de la côte de Terre-Neuve, devraient produire 200 000 barils par jour.

Les producteurs pétroliers paient généralement des redevances aux autorités où les puits sont situés pour compenser l'épuisement d'une ressource non renouvelable. Au Canada, ces redevances sont perçues par les provinces.

La composition du pétrole brut varie selon sa source. Les principales variables sont la teneur en soufre et la densité. Le prix du brut est établi à un emplacement donné par rapport à sa source, qui sert d'indicateur de type ou de qualité. West Texas Intermediate, North Sea Brent et Saudi Arabian Light sont des bruts semblables et servent de bruts de référence pour établir le prix d'autres types de pétrole brut léger. Un exemple d'un prix de référence serait « West Texas Intermediate à Chicago ».

Le prix du pétrole brut est déterminé par les forces mondiales du marché, selon l'offre et la demande. Les raffineries peuvent conclure des contrats avec des producteurs pour un approvisionnement à long terme à des prix fixes ou acheter sur le marché libre et prendre livraison immédiatement. Ainsi, à n'importe quel moment, des raffineries dans une même région de marché pourraient payer des prix différents pour le brut en raison de différents contrats d'approvisionnement.

B. Activités des raffineries

Le Canada compte 21 raffineries, qui produisent toute une gamme de produits pétroliers. Le tableau ci-dessous présente les données de Statistique Canada sur les grandes catégories de produits, l'utilisation principale de chaque genre de produit et la proportion de la demande de pétrole brut attribuable à chaque catégorie :

—essence automobile  —  voitures et camions légers                            42 %
-carburant diesel    —  camions routiers et trains                            22 %
-mazout lourd        —  chauffage pour industries et grands établissements     7 %
-carburant aviation  —  aéronefs                                               6 %
-mazout léger        —  chauffage domestique                                   6 %
-autres produits     —  huile lubrifiante, graisse, asphalte et matières      17 %
                        premières pétrochimiques, par exemple

Les raffineries du Canada atlantique sont généralement équipées pour traiter des pétroles bruts légers. Les raffineries peuvent modifier leurs activités pour traiter des pétroles bruts dont la composition varie dans une certaine mesure, ainsi que divers mélanges de produits. En hiver, par exemple, les raffineries produisent moins d'essence automobile et plus de mazout léger pour chauffage domestique.

La capacité des raffineries canadiennes varie de 3 600 à 237 500 barils par jour. La plupart des raffineries appartiennent à des pétrolières intégrées qui possèdent leurs propres puits de production. Certaines, y compris deux des trois raffineries qui servent le Nouveau-Brunswick, appartiennent à des compagnies qui n'ont que des activités en aval, soit des réseaux de commercialisation et de distribution comprenant des points de vente au détail.

La plupart des entreprises de raffinage canadiennes ont conclu des conventions d'échanges réciproques. De tels arrangements permettent à des compagnies comme Shell ou Petro-Canada, qui n'ont pas d'installations de raffinage au Canada atlantique, d'échanger un nombre égal de litres avec la Compagnie Pétrolière Impériale, par exemple, qui a une raffinerie au Canada atlantique. En échange des produits qu'elle fournit dans le Canada atlantique, la Compagnie Pétrolière Impériale pourrait obtenir un volume équivalent de produits dans une autre région où elle n'a pas de raffinerie.

Le pétrole brut est transporté des champs pétrolifères aux raffineries par oléoduc ou par navire-citerne. Les raffineries du Canada atlantique achètent la majeure partie de leur approvisionnement sur le marché international et sont donc alimentées par des navires-citernes, ce qui est plus facile d'un point de vue logistique que de transporter du pétrole de l'ouest du Canada.

Les entreprises de raffinage vendent leurs produits aux détaillants d'essence et aux autres distributeurs de produits pétroliers soit directement des réservoirs de stockage de leur raffinerie, soit au moyen de terminaux de distribution. Habituellement, les produits pétroliers raffinés comme l'essence sont acheminés aux terminaux de distribution par navire-citerne ou par oléoduc. Dans les provinces de l'Atlantique, tous les terminaux sont alimentés par des navires-citernes. Ensuite, les camions-citernes transportent l'essence du terminal ou des installations de remplissage de camions de la raffinerie (appelées « bâtis de chargement ») aux réservoirs de stockage souterrains de chaque point de vente au détail.

C. Secteur de la vente au détail

Les entreprises de raffinage mettent leur produit à la disposition des consommateurs et consommatrices par l'intermédiaire d'une gamme de distributeurs et de points de vente au détail. Les points de vente au détail varient pour ce qui est des aspects suivants.

  • Propriété : les points de vente peuvent appartenir à des pétrolières intégrées, à des entreprises de raffinage, à des gens d'affaires indépendants à ou à des détaillants à succursales.
  • Exploitation : les points de vente peuvent être exploités par leur propriétaire ou du personnel employé directement par le propriétaire, ou ils peuvent être loués à un exploitant.
  • Arrangement de vente pour l'essence : certains détaillants achètent et revendent l'essence et interviennent ainsi dans le prix de vente au détail. Certains points de vente, même des indépendants, vendent de l'essence à commission, et leur fournisseur est propriétaire de l'essence jusqu'à ce qu'elle soit pompée dans le véhicule du consommateur ou de la consommatrice. Lorsqu'il y a de tels arrangements, le détaillant n'intervient pas dans l'établissement du prix. Au cours d'une guerre des prix, les fournisseurs peuvent passer du système de détaillants qui achètent et revendent à un système de commission pour que ce soit eux et non les détaillants qui subissent le coût de la guerre des prix. À moins de connaître l'étendue des arrangements en matière de commission, il est difficile de déterminer dans quelle mesure les fournisseurs interviennent dans l'établissement des prix.
  • Utilisation d'une marque : la majorité des détaillants exploitent leur commerce sous la marque de la pétrolière intégrée ou de l'entreprise de raffinage qui prend les arrangements pour les approvisionner. Certaines entreprises indépendantes exploitent leur commerce sous leur propre nom ou sous du grossiste qui les approvisionne.
  • Services complémentaires offerts et niveau de dépendance à l'égard des ventes d'essence : une majorité de points de vente produisent maintenant d'importants revenus grâce à d'autres secteurs d'activité tels que dépanneur, restaurant, lave-auto ou poste de travail traditionnel.
  • D. Structure de l'industrie du carburant au Nouveau-Brunswick

    Le Nouveau-Brunswick a environ 683 points de vente d'essence au détail. Leur débit moyen est estimé à 1,36 million de litres par année, comparativement à une moyenne canadienne d'environ 2 millions de litres. La pièce 2 donne une ventilation estimée des points de vente par marque et par comté. Plus de 60 % des points de vente affichent les marques Irving et Compagnie Pétrolière Impériale. Moins de 10 % des points de vente tombent dans la catégorie des entreprises indépendantes. Les points de vente indépendants sont ceux qui n'appartiennent pas à des entreprises de raffinage ou de production de pétrole et qui n'affichent pas non plus la marque de telles entreprises. Le Nouveau-Brunswick se situe à l'avant-dernier rang au Canada pour le pourcentage des points de vente indépendants. La pièce 3 compare la part relative des points de vente indépendants dans les 10 provinces. Les données de la pièce 3 proviennent du magazine Octane et ne devrait servir qu'à indiquer les tendances.

    Deux raffineries assurent la majeure partie de l'approvisionnement de la province. La raffinerie Irving, à Saint John, n'alimente que les points de vente Irving. La majorité des autres points de vente, quelle que soit leur marque, sont alimentés par la raffinerie de la Compagnie Pétrolière Impériale à Dartmouth. La raffinerie Irving est la plus grande au Canada, ayant une capacité de 237 500 barils de brut par jour. La capacité de la raffinerie de la Compagnie Pétrolière Impériale, soit 82 200 barils de brut par jour, se situe dans la moyenne canadienne. Ces raffineries peuvent obtenir le brut à des prix comparables à ceux du reste du Canada.

    Aucun point de vente au Nouveau-Brunswick n'est situé très loin d'un terminal de distribution en gros. Il y a des « bâtis de chargement » ou terminaux de distribution à Saint John (Compagnie Pétrolière Impériale), à Chatham (Ultramar) et à Belledune (Shell), qui fournissent généralement toutes les grandes marques sauf Irving. Le nord-ouest de la province est alimenté en partie par la raffinerie Ultramar de Saint-Romuald, au Québec. Le coût de transport de Dartmouth à la plupart des points de vente du Nouveau-Brunswick, y compris le coût de transport maritime vers les terminaux de distribution mentionnés, se situe entre 1 ¢ et 2 ¢ le litre. Les coûts de transport vers les points de vente alimentés par la raffinerie de Saint John sont en général plus bas. Les coûts de transport par camion sont estimés être de 0,4 ¢ à 0,5 ¢ le litre par 100 km.

    La pièce 4 donne une définition des principales catégories d'intervenants dans le commerce de l'essence au Nouveau-Brunswick. Dans le présent rapport, le terme « entreprise de raffinage et de commercialisation » désigne tant les pétrolières intégrées qui ont des activités de production, de raffinage et de commercialisation que les pétrolières qui n'ont que des activités de raffinage et de commercialisation.

    Pièce 2 — Ventilation des points de vente au détail au Nouveau-Brunswick

     Entreprises majeures et entreprises de raffinage                                                  Distributeurs indépendants


      Comté
Irving Esso Petro-Can Shell Ultramar Sous-tot Cantire Coop Daly's Greg's Wilson Autre Sous-tot Total des
points de vente
Albert 3 4 0 2 4 13 0 0 0 0 1 0 1 14
Carleton 15 5 2 0 0 22 1 2 0 0 0 3 6 28
Charlotte 13 4 2 0 0 19 1 0 0 0 0 0 1 20
Gloucester 31 27 12 18 13 101 0 5 0 0 0 0 5 106
Kent 11 21 0 4 3 39 0 4 0 0 0 1 5 44
Kings 18 8 1 4 4 35 0 2 2 0 0 0 4 39
Madawaska 8 8 3 0 4 23 0 0 0 3 0 0 3 26
Northumberland 14 14 7 5 9 49 0 3 0 1 0 3 7 56
Queens 12 7 0 1 2 22 0 0 0 1 0 0 1 23
Restigouche 14 8 3 3 7 35 0 1 0 0 0 1 2 37
Saint John 39 9 2 4 4 58 1 3 3 1 1 1 10 68
Sunbury 6 6 3 2 1 18 0 1 0 0 1 0 2 20
Victoria 11 3 1 0 2 17 0 1 0 0 0 1 2 19
Westmorland 28 29 9 10 15 91 2 4 0 3 2 0 11 102
York 23 25 7 13 10 78 1 2 0 0 0 0 3 81
Total 246 178 52 66 78 620 6 28 5 9 5 10 63 683

Notes : Esso et Metro sont combinées parce que Metro est une succursale en propriété exclusive de Esso.
Les autres entreprises indépendantes comprennent Small Town Fuels, Manco et d'autres entreprises indépendantes non affiliées.
La pièce a été produite à partir de sources secondaires de données, dont chacune a certaines limitations.
Les lectrices et lecteurs devraient être avertis que des stations-services sont ouvertes, sont fermées et changent de marque régulièrement, de sorte que les données de la présente pièce sont rapidement périmées.
Source : Enquêtes du MRNE.

Pièce 3 Repartition des points de vente par province

(Voir original)

Pièce 4
Intervenants de l'industrie pétrolière et définitions


Pétrolières intégrées

Il s'agit typiquement d'importantes multinationales qui:

  • produisent du pétrole brut à partir de leurs propres puits;
  • raffinent le brut en une variété de produits, y compris l'essence;
  • expoitent des terminaux de distribution ou "bâtis de chargement", formés habituellement de grands réservoirs en vrac appelés parc de stockage, situés dans un terminal permettant de décharger les navires-citernes;
  • font la commercialisation de l'essence dans des points de vente leur appartenant et dans des points de vente appartenant à d'autres entreprises ou particuliers. Les points de vente appartenant aux pétrolières intégrées sont généralement exploités sous le nom de celles-ci. Les ponts de vente indépendats peuvent être exploités sous le nom d'une des marques principales ou sous le nom d'une marque indépendante.
  • Les pétrolières intégrées en activité au Nouveau-Brunswick sont Compagnie Pétrolières Impériale, Shell et Petro-Canada. Metro est une marque qui appartient à Compagnie Pétrolière Impériale.

    Entreprises de raffinage et de commercialisation et entreprises de raffinage régionales

    Ces compagnies diffèrent des pétrolières intégrées seulement en ce qu'elles n'ont pas d'explotations de production de pétrole. Elles achètent du pétrole brut sur le marché mondial pour leurs exploitations de raffinage. Les entreprises de raffinage et de commercialisation en activité au Nouveau-Brunswick sont Ultramar et Irving Oil. XL et Turbo sont des marques appartenant à Ultramar.

    Entreprises indépendantes sous marque

    Il s'agit d'entreprises de commercialisation d'essence indépendantes qui possèdent un point de vente ou plus et qui achètent de l'essence d'une entreprise de raffinage et de commercialisation ou d'une pétrolière intégrée. Ces points de vente sont explotés sous la marque de l'entreprise de raffinage et de commercialisation ou de la pétrolière intégrée qui les approvisionne. Ils ont généralement des ententes pluriannuelles avec leur fournissent selon lesquelles ils acceptent de n'acheter que de ce fournisseur. Celui-ci investit souvent dans des affiches, de l'équipement ou de améliorations aux installations en échange de l'engagement d'achat à long terme.

    Entreprises indépendantes sans marque

    Il s'agit d'entreprises de commercialisation d'essence indépendantes qui possèdent ou approvisionnent un point de vente ou plus et qui achètent de l'essence d'une entreprise de raffinage et de commercialisation ou d'une pétolière intégrée. Ni ces entreprises ni leurs clients n'exploitent d'entreprise sous la marque d'une entreprise de raffinage et de commercialisation ou d'une pétrolière intégrée. Coop, Canadian Tire, Wilson, Greg's et Daly's sont des exemples d'entreprises indépendantes sans marque.

    Dans le rapport, l'expression « entreprise de raffinage et de commercialisation » désigne à la fois les entreprises de raffinage et de commercialisation et les pétrolières intégrées. Lorsque l'expression « entreprise indépendante » est utilisée, elle désigne les entreprises indépendantes sans marque.




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