Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Comités parlementaires
Accueil | English

NB Power Logo Énergie NB Power

Plans d'entreprise détaillés - Gestion de l'environnement


Aperçu

Énergie NB s'engage à l'excellence et à l'innovation dans la protection de l'environnement de la province. Elle considère que la performance environnementale de ses installations est aussi importante pour ses abonnés que la qualité du service qu'ils reçoivent. Par conséquent, plusieurs initiatives environnementales clés ont été prévues pour les cinq prochaines années.

Initiatives principales

Déclassement et mise hors service des centrales

Dans des Plans d'entreprise antérieurs, Énergie NB annonçait son intention de mettre au point un programme et un calendrier de déclassement officiel des centrales thermiques. Encore à ses premiers stades, ce programme continuera à occuper une place importante dans le plan environnemental de la Société pendant l'année à venir. Un aspect de cette initiative comprend l'élaboration d'un plan détaillé de déclassement pour le site de la centrale à turbine à combustion de Moncton. Jusqu'à maintenant, on a vendu la turbine et l'alternateur.

On continuera aussi les travaux de déclassement du site de la centrale de Chatham d'Énergie NB. Un plan détaillé de déclassement est en cours d'élaboration, et on établira un plan d'optimalisation du site. À l'heure actuelle, on y coordonne les fonctions d'entretien du réseau de transport d'Énergie NB

Programme de vérification environnementale

Dans le cadre de son programme de gestion, Énergie NB entend poursuivre son programme de vérifications environnementales de ses installations. Dans le cadre de ces programmes, on vérifie la conformité aux lois, aux codes, aux directives et aux politiques internes applicables. Au cours de l'exercice 1996-1997, on prévoit vérifier les centrales de Grand Lac, de Mactaquac et de Ste-Rose, ainsi que NB Coal, le centre des services de Marysville, la région Nord de services à la clientèle, ainsi que divers postes et sous-stations. L'objectif actuel est de visiter chaque installation tous les trois à cinq ans. Toutes les installations principales d'Énergie NB ont fait l'objet d'au moins une telle étude.

Gestion des BPC

Énergie NB poursuivra son programme de gestion des BPC, y compris l'étude des diverses possibilités d'élimination.

Contrôle des émissions

Le programme d'Énergie NB visant la réduction des émissions de dioxyde de soufre a fait passer les émissions de plus de 176 kilotonnes en 1989 à moins de 70 kilotonnes en 1995. Comme l'indique la figure 20, la Société prévoit maintenir ses émissions à un niveau inférieur à la cible de 123 kilotonnes pendant les cinq années visées par le Plan d'entreprise.

Quant au réchauffement du globe, Énergie NB appuie l'élaboration d'un programme canadien du changement climatique à participation facultative. Ce programme, auquel Énergie NB participera, est conçu pour réduire les gaz à effet de serre. Énergie NB entend poursuivre ses efforts sur ce point et collaborer avec les associations sectorielles et les gouvernements fédéral et provincial.

Obtention des licences et des autorisations réglementaires

Pour pouvoir exploiter ses installations, Énergie NB doit obtenir diverses autorisations d'exploitation d'organismes de réglementation comme le ministère de l'Environnement du Nouveau-Brunswick. Ces autorisations sont requises en vertu des règlements suivants :

  • Qualité de l'air
  • Qualité de l'eau
  • Stockage et manutention des produits pétroliers
  • Modification des cours d'eau
  • Études d'impact sur l'environnement
Surveillance des pluies acides

Depuis 1988, Énergie NB, en collaboration avec le ministère provincial de l'Environnement, exploite un système de pointe de surveillance des pluies acides à l'échelle de la province. Le programme constitue une source de données très précieuses au sujet des précipitations de pluies acides dans la province. D'après ces données, jusqu'à 85 % des pluies acides tombées sur la province sont transportées par les vents et viennent d'autres régions du Canada et des États-Unis. Énergie NB a l'intention de poursuivre ce programme.




Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge