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Plans d'entreprise détaillés - Gestion des ressources humaines


Aperçu

L'industrie des entreprises d'électricité change rapidement. La croissance rapide de la charge connue entre les années 1950 et 1980 a récemment diminué. Par conséquent, Énergie NB a déterminé qu'elle n'aura pas besoin de nouvelles installations importantes dans un avenir rapproché. De plus, en raison de l'évolution vers un contexte de déréglementation et de concurrence pour les entreprises d'électricité, on doit plus que jamais mettre la priorité sur les abonnés. Énergie NB se consacre actuellement à la formation et au perfectionnement de sa main-d'oeuvre afin de mieux s'adapter aux défis de l'avenir. Le succès d'Énergie NB dépend en fin de compte de sa capacité à attirer, à garder et à perfectionner la main-d'oeuvre la plus compétente disponible.

Initiatives principales

Perfectionnement des employés

Énergie NB évalue son programme de gestion du rendement à la grandeur de l'entreprise. Ce programme a d'abord été mis en place à Point Lepreau et dans la division des Ressources humaines et de l'Administration. Une approche proactive à la planification de la relève et au perfectionnement des membres de la direction est en cours pour assurer qu'une relève compétente sera disponible pour remplir des postes clés de la Société. En 1996, on s'attardera aux exigences de perfectionnement des membres de la direction cernées par un programme d'évaluation indépendant. On a lancé une série de forums pour faciliter l'établissement de l'équipe de gestion de l'entreprise et pour discuter des orientations stratégiques de l'entreprise.

Un programme de formation annuel sera conçu au cours des quelques prochaines années pour le perfectionnement des employés et des cadres. Le programme vient s'ajouter à un programme de détachement qu'on offre également pour accroître les connaissances et l'expérience des employés. Les politiques et les pratiques ayant trait à la mutation des employés seront révisées dans le but de favoriser la flexibilité et la mobilité de la main-d'oeuvre.

Énergie NB met en place un système de recrutement et de sélection basé sur les besoins de l'équipe. Au moyen de ce système, on pourvoira les postes vacants au sein de la Société en se servant d'un inventaire des capacités des employés axé sur les compétences génériques requises par Énergie NB.

Relations avec les employés

Énergie NB a pris un engagement de cinq ans envers la création et la mise en place d'un programme de vie active. L'objectif général du programme est de réduire les niveaux actuels de maladie par l'adoption d'un mode de vie plus sain. Énergie NB cherche ainsi à améliorer la productivité en réduisant le taux d'absentéisme et les coûts de soins de santé, ainsi qu'en améliorant le rendement des employés lorsqu'ils sont au travail.

Énergie NB poursuivra ses négociations avec la FIOE dans le but de signer de nouvelles ententes en 1996.

Équité en matière d'emploi

Énergie NB misera sur une stratégie de communication dans le domaine de l'emploi conçue pour promouvoir un milieu où tous les groupes sont évalués uniquement en fonction de leur capacité à effectuer le travail. En 1996-1997, Énergie NB mènera un sondage d'attitudes auprès des employés pour obtenir des renseignements qu'elle utilisera à des fins de perfectionnement des employés et de planification des ressources humaines en général. Selon les données obtenues, un programme de diversité du lieu de travail sera mis sur pied et on mènera des sessions de sensibilisation dans toute la province. On mettra en oeuvre des programmes particuliers d'équité en matière d'emploi portant sur la violence au travail, et sur des programmes d'approche et de développement avec des organismes communautaires pour satisfaire aux exigences organisationnelles à long terme.

Santé et Sécurité

L'engagement d'Énergie NB en matière de santé et de sécurité prendra de l'ampleur au cours de l'année avec l'introduction de plusieurs nouvelles initiatives. On lancera un programme de reconnaissance des comportements sécuritaires visant à reconnaître les employés et les groupes d'employés qui font preuve d'un engagement remarquable à la sécurité dans l'exercice de leurs fonctions quotidiennes. De plus, on élabore actuellement un programme de sensibilisation aux coûts des accidents pour mesurer l'effet réel de chaque accident sur le personnel, sur l'équipement et sur les installations.

En 1996, on élaborera aussi un programme visant à apprendre aux employés les techniques conçues pour réduire le nombre de blessures attribuables à la fatigue et les troubles liés au stress à long terme.




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