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Plans d'entreprise détaillés - Gestion de la technologie


Aperçu

Dans le domaine de la technologie de l'information, les années 90 s'avèrent une période de changements à un rythme de plus en plus accéléré. La rapide baisse de prix du matériel informatique et de télécommunications donne lieu à des possibilités extraordinaires d'améliorer les méthodes d'exploitation des entreprises. C'est pourquoi, Énergie NB a révisé le plan quinquennal de gestion de la technologie en 1994. Par conséquent, au cours des cinq prochaines années, la Société adoptera une orientation différente : au lieu d'une réduction de l'effectif et du rôle de la division des Systèmes informatiques, elle utilisera la technologie de pointe pour améliorer les décisions commerciales.

Initiatives principales

Améliorations des méthodes commerciales

Énergie NB s'est rendu compte qu'une utilisation plus intense des technologies actuelles combinée à une révision fondamentale des méthodes commerciales permet de réduire considérablement les frais d'exploitation.

L'essentiel du programme consiste à réorganiser le processus administratif tout entier et à revoir la stratégie de la Société en matière d'information de gestion. On examinera les méthodes commerciales pour veiller à mettre en place les plus simples et les plus rentables.

Programme SAP d'améliorations des systèmes

L'implantation du projet SAP dont on a discuté dans la section Énergie NB - Technologie est prévue pour le 1er avril 1996. Une fois en place, les logiciels de comptabilité, de gestion des coûts et de gestion du matériel permettront non seulement d'intégrer les systèmes informatiques, mais aussi de rationaliser les afflux d'information et d'obtenir des données de gestion en temps réel. Après l'implantation des trois premiers modules, Énergie NB mettra en place les toutes dernières applications informatiques de SAP. Ce logiciel permettra d'accroître les capacités de budgétisation, principalement la gestion et la détermination des coûts par activité.

Les applications possibles du logiciel SAP vont au-delà des applications qu'on met actuellement en place à Énergie NB. L'entretien des centrales, les ressources humaines, l'entreposage et les systèmes de facturation et de renseignements sur les abonnés constituent quelques-uns des modules qui seront disponibles à l'avenir. Énergie NB étudie tous les systèmes SAP, et ces études pourraient mener, dans la période couverte par le présent Plan d'entreprise, à l'implantation d'autres modules SAP pouvant s'avérer très avantageux pour l'entreprise.

Autoroute informatique

Énergie NB continue à se tenir au courant des applications possibles de l'autoroute informatique dont la Société pourrait profiter. À mesure que ce moyen de communication gagne en popularité, Énergie NB étudie les applications possibles en vue d'améliorer le service aux abonnés en facilitant leur accès aux systèmes de l'entreprise dans les limites du possible. En 1996, Énergie NB et NBTel entreprendront un projet pilote pour favoriser l'interaction avec les abonnés. Cela comprend la facturation des abonnés et les paiements, les mesures de gestion de la charge et la communication de renseignements sur la gestion de la consommation. Au cours de 1996-1997, Énergie NB élargira son programme de recherche sur la charge résidentielle de façon à inclure les secteurs commercial et industriel ainsi qu'un projet de tarification selon la période de la journée.

Recherche et développement

Énergie NB obtient des renseignements dans le domaine de la recherche et du développement auprès des fabricants et des fournisseurs de produits nécessaires à la Société.

De plus, Énergie NB appui les initiatives de R-D dans le domaine nucléaire par sa participation au Groupe de propriétaires du CANDU. De cette façon, Énergie NB gagne l'accès à une grande quantité de travaux de recherche à relativement faible coût, ces travaux étant importants pour l'exploitation de Point Lepreau.




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