Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Comités parlementaires
Accueil | English

NB Power Logo Énergie NB Power

Glossaire

Abonné : Particulier, association, organisme, société, établissement, commerce ou entreprise qui reçoit ou a reçu de l'électricité ou des services électriques d'Énergie NB au Nouveau-Brunswick.

Appel de puissance : Taux de livraison de l'énergie électrique à un moment donné, ou le taux moyen pendant une période désignée. L'appel de puissance de tous les abonnés et de chaque catégorie d'abonné donne l'appel de puissance total du réseau à un moment donné. Il est d'une importance capitale pour les entreprises de planifier et d'exploiter leurs installations de façon à satisfaire la demande et d'éviter les pannes de courant. La puissance s'exprime normalement en kilowatts (kW) ou en mégawatts (MW).

Capacité de production de réserve : Capacité de production supplémentaire qu'un réseau électrique doit maintenir en plus de celle requise pour alimenter la charge de pointe prévue. Une telle réserve est nécessaire principalement pour deux raisons : pour parer à la défaillance imprévue d'un équipement de production et pour assurer l'alimentation quand la charge de pointe réelle dépasse la pointe prévue.

Centre de conduite : La salle de commande à partir de laquelle sont données les instructions pour l'exploitation de l'équipement du réseau électrique, des centrales et des lignes et pour changer la quantité d'électricité produite par les centrales.

Charge : L'électricité ou l'énergie consommée par un abonné en particulier, ou par un groupe d'abonnés.

Contrat de participation : Un contrat garanti où l'électricité est fournie seulement si une tranche de production donnée est en marche.

Coproduction : Production combinée d'électricité et de chaleur utile (surtout de la vapeur). La chaleur utile produite est généralement utilisée pour les procédés manufacturiers et pour le chauffage des locaux.

Cycle combiné au gaz naturel : Une méthode de production de l'électricité où les gaz d'échappement chauds d'une turbine de combustion passent à travers un générateur à vapeur de récupération de la chaleur pour y être refroidis. La vapeur fait fonctionner un alternateur séparé. Normalement, environ deux tiers de l'électricité produite vient de la turbine à combustion et un tiers du turboalternateur à vapeur.

Dioxyde de soufre : Gaz lourd et inodore dont la formule chimique est SO2. Ce gaz se trouve dans les gaz de combustion sortant des chaudières alimentées aux combustibles contenant du soufre.

Distribution : Action ou processus de distribution de l'électricité aux abonnés à partir de points appropriés sur le réseau de transport. Ce terme se rapporte aussi à un groupe de fonctions ayant trait à la portion de l'équipement du réseau ou des installations de l'entreprise servant à la livraison de l'électricité aux abonnés à partir de points appropriés du réseau de transport et aux coûts attribuables à l'exploitation et à l'entretien des installations de distribution.

Échanges : Kilowattheures livrés à une entreprise d'électricité par une autre, ou reçus d'une autre entreprise d'électricité. Ces kilowattheures peuvent être retournés à un moment ultérieur ou être accumulés sous un compte d'énergie jusqu'à la fin d'une période définie. Le compte peut être réglé par un paiement ou par un système de compensation.

Énergie : La quantité d'électricité fournie pendant une période donnée. L'énergie s'exprime normalement en kilowattheures (kWh), en mégawattheures (MWh) ou en gigawattheures (GWh).

Énergie d'économie : Énergie vendue par un réseau électrique à un autre permettant à l'acheteur de réaliser des économies sur le coût de sa propre production quand il a une capacité de production suffisante pour alimenter ses propres charges.

Énergie garantie : De l'électricité qui doit être disponible en tout temps pendant la durée du contrat de vente.

Entreprise d'électricité à intégration verticale : Entreprise comportant des ressources de production, de transport et de distribution.

Gestion de la consommation : Tout effort par une entreprise d'électricité de modifier ou d'influencer l'appel de puissance des abonnés .

Indisponibilité : État de tout élément de circuit incapable de remplir sa fonction en raison d'un événement associé à cet élément. Dépendant de la configuration du réseau, une indisponibilité peut causer une interruption de service aux abonnés ou peut ne pas la causer.

OrimulsionMD : La marque de commerce d'un combustible composé d'une émulsion d'eau et de bitume de la région de l'Orénoque au Venezuela.

Production : Action ou processus de production d'électricité par la transformation de l'énergie thermique, mécanique ou nucléaire. Il s'agit aussi d'un groupe de fonctions ayant trait à la portion des installations d'une entreprise utilisée pour la production d'électricité, ou aux dépenses attribuables à l'exploitation ou à l'entretien des installations de production, ou à l'achat et aux échanges d'électricité.

Production autonome : Au Nouveau-Brunswick, la production autonome est l'électricité qu'un abonné industriel ou tout autre entrepreneur produit dans le but de la vendre à Énergie NB ou pour sa propre utilisation. Un producteur peut trouver qu'il est plus rentable de produire sa propre électricité que de l'acheter du réseau d'Énergie NB.

Production de base : Fournie par des tranches, surtout nucléaires, au charbon ou à l'OrimulsionMD, qui ont des coûts d'immobilisations élevés, mais des coûts d'exploitation et de combustible relativement faibles. En principe, il est plus rentable de faire fonctionner ces tranches le plus souvent possible. Au printemps, le grand débit d'eau permet d'utiliser les tranches hydrauliques comme tranches de base. Les tranches de base sont normalement exploitées plus de 60 % du temps.

Production de pointe : Fournie par des tranches, surtout des turbines à combustion, qui coûtent moins cher en immobilisations (30 % du coût des tranches de base), mais qui utilisent des combustibles de haute qualité qui coûtent cher. Comme résultat, les tranches de production de pointe sont rentables seulement si elles sont exploitées pour de courtes périodes. Les tranches hydrauliques peuvent aussi fournir de la production de pointe, mais elles dépendent en général du débit d'eau. Les tranches de pointe fournissent des réserves nécessaires pour assurer une fiabilité acceptable du réseau.

Puissance : Dans le contexte électrique, le terme «puissance» a une double signification : 1) Taux de livraison de l'énergie électrique. Par exemple, une entreprise vend 50 MW de puissance. 2) Quantité maximale de puissance qu'un équipement peut fournir. Par exemple, un équipement de production a une puissance nominale de 50 MW.

Réseau de distribution : Tous droits aux terrains, aux structures, aux lignes, aux transformateurs et aux autres installations utilisées entre le réseau de transport et l'abonné.

Réseau électrique : Toutes les installations interconnectées d'une entreprise d'électricité. Le réseau électrique englobe les centrales, les transformateurs, les postes de commutation, les lignes de transport, les sous-stations, les lignes de distribution et les circuits de branchement aux lieux des abonnés. En bref, le réseau électrique comporte toutes les installations requises pour fournir le service électrique aux abonnés.

Réseau interconnecté : Réseau composé de deux ou de plusieurs réseaux électriques reliés par des lignes de transport.

SLAR (localisation et relocalisation des ressorts-espaceurs) : Un processus par lequel on localise et remet au bon endroit les ressorts-espaceurs des grappes de combustible nucléaire.

Sous-station/poste : Ensemble d'appareils utilisés pour la commutation et pour modifier ou régler la tension de l'électricité. L'équipement de service, les installations de transformation de lignes ou les petits appareils de distribution ou de transport ne sont pas considérés comme des sous-stations ou des postes.

Tarif d'encouragement : Réduction des frais de puissance des abonnés industriels - grande puissance qui ont une nouvelle charge d'au moins 2 000 kW, ou de nouvelles installations ayant une charge d'au moins 2 000 kW. Ce tarif est en vigueur jusqu'au 30 septembre 2001.

Tarifs fixés en fonction des coûts inévitables : Répartition des coûts annuels totaux de l'entreprise d'électricité entre les catégories d'abonnés en fonction des coûts moyens.

Taux d'indisponibilité fortuite : Probabilité qu'une défaillance rende indisponible une tranche donnée ou un autre équipement du réseau.

Tension : La force électrique ou la différence de potentiel qui fait passer le courant dans un circuit. La tension s'exprime en volts ou kilovolts (kV). 1 kV = 1000 volts.

Transport : Acte ou processus de transport de l'électricité en grosses quantités d'une source d'alimentation à d'autres parties importantes du réseau ou aux réseaux d'autres entreprises. Il s'agit aussi d'un groupe de fonctions ayant trait à la portion des installations de l'entreprise qui servent au transport de l'électricité en grosses quantités à d'autres parties importantes du réseau ou aux réseaux d'autres entreprises, ou aux dépenses attribuables à l'exploitation et à l'entretien des installations de transport.

Turbine à combustion : Une turbine à combustion est une tranche de production qui produit l'électricité en faisant passer les gaz de combustion d'un combustible directement à travers des pales d'une turbine.

Universalité des tarifs : Tarifs uniformes pour tous les abonnés au sein d'une catégorie particulière de tarifs.

Watt : Unité électrique de puissance ou taux de fourniture du travail. Le taux de transfert de l'énergie équivalant à un ampère circulant à une pression d'un volt à un facteur de puissance égal à un. C'est une unité équivalant au cheval-vapeur ou aux livres par pieds par minute de force mécanique. Un cheval-vapeur est équivalent à environ 746 watts.




Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge