Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Comités parlementaires
Accueil | English

NB Power Logo Énergie NB Power

Lettre du président de la Société et du président du conseil

Le 28 février 1996

Depuis qu'Énergie NB a publié son premier Plan d'entreprise quinquennal il y a deux ans seulement, la probabilité de changements dans la structure de l'industrie des entreprises d'électricité et dans les attentes des abonnés s'est considérablement accrue.

Il est probable que le contexte réglementé actuel de l'industrie des entreprises d'électricité sera remplacé, dans un avenir assez rapproché, par une forme d'exploitation concurrentielle avec libre accès aux lignes de transport. Cette modification aura certainement un effet sur la façon dont toutes les entreprises d'électricité, y compris Énergie NB, prennent des décisions et traitent avec leurs abonnés.

Énergie NB étudie actuellement les changements qu'il conviendrait d'apporter à ses activités et à sa structure dans un marché moins réglementé et plus concurrentiel. La Société s'engage, quel que soit le moment de l'entrée en vigueur de la concurrence ou la forme qu'elle prendra, à continuer à mettre en valeur ses forces traditionnelles et à modifier ses activités comme si les changements étaient déjà en vigueur. Énergie NB maintiendra ainsi son engagement envers la qualité du service et la compétitivité des tarifs.

Bien que les dernières années aient été difficiles, elles ont tout de même été marquées par de nombreuses grandes réalisations. Nous avons terminé avec succès le programme SLAR, évitant ainsi la nécessité de remplacer prématurément les canaux de combustible à la centrale de Point Lepreau. Nous avons fait des progrès considérables en ce qui concerne nos objectifs de diversification du combustible avec l'achèvement de la centrale de Belledune et du projet de conversion à l'OrimulsionMD de la centrale de Dalhousie. Nous avons fait des progrès environnementaux importants en aménageant des épurateurs à ces deux centrales. Nous avons amélioré nos services à la clientèle. Nous avons aussi réduit de façon considérable nos frais d'exploitation, d'entretien et d'administration, ce qui nous a permis de réduire de beaucoup nos dépenses prévues depuis la publication de notre premier Plan d'entreprise.

Nous croyons avec confiance qu'Énergie NB peut soutenir la concurrence dans un contexte de déréglementation. La Société produit de l'électricité à faibles coûts et possède un parc de production très diversifié et équilibré. Nos installations de transport nous permettront d'être des concurrents de taille. Nous avons remporté ces succès tout en maintenant les tarifs les plus bas au Canada Atlantique et parmi les plus bas au pays.

Nous sommes heureux de présenter le troisième Plan d'entreprise quinquennal d'Énergie NB. Nous anticipons avec intérêt les discussions continues avec nos abonnés et les autres personnes intéressées au sujet de l'orientation future d'Énergie NB dans un contexte de perpétuels changements.

Le président et chef de la direction,         Le président du conseil d'administration,
G.L. Titus                                    Frank Wilson



Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge