Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Comités parlementaires
Accueil | English

ENVIRONNEMENT ET GOUVERNEMENTS LOCAUX

A) DESCRIPTION GÉNÉRALE

La mission du ministère est de fournir un mode intégré de gestion de l'environnement, de conservation, de contrôle de la conformité, de zonage et de planification de l'utilisation des terres. Le ministère est aussi chargé de la liaison avec les municipalités et les responsables des districts de services locaux.

B) SOMMAIRE DU MANDAT ET DES PROGRAMMES

Planification de l'utilisation des terres

Services aux administrations municipales

Districts de services locaux

Commission régionale de révision des évaluations

Évaluations et agréments

Qualité de l'environnement

Services régionaux et exécution

Subventions pour l'assainissement de l'eau

Gestion des déchets

Fonds en fiducie pour l'Environnement

Développement durable et contrôle de la conformité

Gestion du fumier et contrôle de la conformité

Dépotoirs

Programme d'amélioration des communautés (subventions)

C) PROGRAMMES, POLITIQUES OU INITIATIVES QUI, SELON LE MINISTÈRE, ONT UNE INCIDENCE SUR LE MIEUX-ÊTRE

Intendance de l'environnement, gestion et protection environnementale. Les moyens utilisés sont une démarche de gestion globale de l'air, des sols et de l'eau, y compris la protection des approvisionnements publics d'eau potable et de la qualité de l'eau dans les lacs et les rivières, les stratégies de gestion des déchets, le Fonds en fiducie pour l'Environnement, la mise en vigueur et l'application de lois sur l'environnement, etc.

Lien avec les collectivités

Information. Le ministère produit des documents sur papier et en format électronique pour aider les gens du Nouveau-Brunswick à prendre des décisions au sujet de la protection de leur environnement et à y contribuer. Ces documents, dont la diffusion est appuyée par des programmes et des activités, comprennent des renseignements sur la qualité de l'air, la qualité de l'eau, la sécurité des réservoirs de mazout et l'élimination des déchets des bateaux de plaisance.

Environnement physique. Le ministère administre de vastes programmes de surveillance afin de mesurer les polluants dans l'air, l'eau et le sol et d'analyser des prélèvements en laboratoire. Il collabore avec le ministère de la Santé et du Mieux-être pour avertir la population de toute menace pour la santé. En outre, les programmes généraux du ministère en matière de protection de l'eau mettent un fort accent sur les sources d'approvisionnement en eau potable, tant souterraines que superficielles.

Pratiques d'hygiène personnelle et capacités d'adaptation. En marge des programmes de surveillance et d'analyse, le ministère supervise des initiatives comme le Programme de
prévisions du smog et le programme de gestion des pesticides ou participe directement à ces initiatives, qui visent à renseigner les gens du Nouveau-Brunswick de sorte qu'ils puissent prendre des mesures prophylactiques.

D) MIEUX-ÊTRE DU PERSONNEL

Une série de déjeuners-conférences a lieu à Place Argyle sur des sujets dont les suivants : gestion du stress, avantages sociaux des employés, colloque sur la retraite, planification successorale et testament, trucs de jardinage, arrangements de travail flexible, expérience Toastmaster, Vert l'action (vie active et l'environnement), naturopathie et Programme de protection des champs d'alimentation en eau.

Chaque automne, les infirmières du VON donnent sur place le vaccin contre la grippe.

Le ministère parraine le club de marche (mai à octobre).

Les membres du personnel de Place Marysville peuvent participer au programme de conditionnement physique de Place Marysville, qui leur donne accès à la salle de poids et haltères ainsi qu'à des programmes d'aérobie et de yoga.


Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Courrier électronique | Coordonnées | Décharge